Du 10 au 16 janvier 2018, le 11 ème étage du grand magasin Takashimaya à Shinjuku accueille une exposition originale. L’équipe de Vivre à Tokyo a eu la chance de rencontrer Shinya Yamada, le propriétaire d’un magasin de kimono à Kyoto (Toyowado) et artiste. Avec le directeur du musée Hosomi et le peintre Tsutomu Hirao, un artisan de la boutique de kimono, ils se sont posés la question suivante : comment transmettre le savoir faire artistique du Japon comme la peinture sur toile ou sur kimono aux jeunes d’aujourd’hui et maintenir leur activité vivante ?
Un idée a germé : peindre sur des toiles classiques de l’école Rimpa des personnages de manga très connus. Ils ont ainsi réalisé des œuvres à la fois modernes et héritières du passé culturel du Japon.
Des personnages de manga contemporains
Astro Boy, Princess knight, Black Jack sont des personnages emblématiques de manga du célèbre manga-ka Osamu Tesaku.
Selon Shinya Yamada, on attribue souvent à Hokusai la naissance du style manga, mais d’après lui le manga peut avoir une histoire encore plus ancienne. En effet, c’est lors de la période Heian que le Japon a vraiment pris son identité culturelle. Notamment avec l’école Rimpa et le style de peinture Yamato-e.

L’école Rimpa
L’école Rimpa est un mouvement majeur de la peinture japonaise décorative crée il y a plus de 400 ans. Ces œuvres consistent en des peintures simples mettant en scène la nature, des oiseaux, des plantes… Un des peintres les connus est Ito Jakuchu.
L’exposition
L’exposition propose aux visiteurs plusieurs tableaux avec des scénographies classiques différentes agrémentées de héros manga récents comme Astro Boy, Black Jack, Princess Knight, Phoenix, Atsushi Nakajima (Bungo Stray Dogs) ou encore Hatsune Miku.

Alors si vous êtes de passage à Shinjuku, n’hésitez pas à monter au 11 ème étage du Takashimaya pour découvrir ses œuvres contemporaines surprenantes.
HM
Infos Pratiques
Shinjuku
We will inherit Japan - Rimpa, Jakuchu, Anime
11 ème étage du grand magasin - Entrée libre
De 10h à 19h30 sauf jeudi 16/1 ( de 10h à 17h30)