Un week-end de trois jours à Takayama

© Vivre à Tokyo

Si vous avez envie de vivre au rythme d’une petite ville historique japonaise, la ville de Takayama est une destination idéale. Dotée d’un charmant centre ville qu’il est possible d’appréhender à pied, elle comporte également des destinations culturelles ou sportives accessibles à la journée. Nous avons passé trois jours à Takayama en mars 2020 et deux jours à Hida Furukawa en mai 2018. Voici notre reportage photo et nos adresses.

La ville de Takayama

takayama, ainokura, vivre à tokyo, visiter le japon
Takayama, la rivière Miyagawa et le grand torii  (6 mars 2020) © Vivre à Tokyo

La ville de Takayama est structurée autour de la rivière Miyagawa. Ne manquez pas une visite au marché du matin situé le long de la rivière Miyagawa ou à côté du Takayama Jinya, l’ancienne résidence historique des gouverneurs,

Si vous aimez vous promener, le chemin ” Higashiyama” serpente dans les collines entre temples et sanctuaires. Comme il avait neigé la veille, les paysages étaient magnifiques. Au retour, vous pouvez prendre le temps de déambuler dans les ruelles aux façades historiques.

Si vous souhaitez réaliser une visite d’introduction à la ville ( entre 20 minutes et une heure dix), suivez les pas d’un guide de civitatis : réservez dès maintenant.

takayama, ainokura, vivre à tokyo, visiter le japon
Vue sur Takayama depuis la promenade Higashiyama © Vivre à Tokyo

Côté culture, ne manquez pas la maison d’architecte Yoshijima, et enchaînez avec le sanctuaire Sakurayama Hachimangu.

takayama, ainokura, vivre à tokyo, visiter le japon
La maison Yoshijima © Vivre à Tokyo

Pour aller plus : La maison traditionnelle japonaise de A à Z

Nos adresses :

hida-beef-sushi
takayama-gyoza
muesli-takayama

Nous gardons un très bon souvenir de notre repas chez Gyoza Souhanzan qui propose différents types de gyoza, de notre repas traditionnel chez Kyoya.

Pour un goûter vegan, optez pour le très sympathique café Tomy Muesli. Nous avons craqué pour un bol de céréales au yaourt ou amakaze.

Une visite à Takayama est également l’occasion de déguster le boeuf de Hida et vous verrez que les occasions ne manquent pas ( ci dessus : sushi au boeuf chez Maruaki).

Excursions à la journée

Shirakawa go et Ainokura

takayama, ainokura, vivre à tokyo, visiter le japon
Le village d’Ainokura (7 mars 2020) © Vivre à Tokyo

Pour découvrir les maisons aux toits de chaumes nous avions choisi de commencer par le village de Ainokura. Ce village perché est magnifique et il était encore plus beau avec quelques plaques de neige. Après avoir pris un bon bol d’air (ne manquez pas le point de vue au dessus du village) nous avons déjeuné un menu local chez Matsuya.

Pour le café, nous avons rejoint le village de Shirakawa go, plus touristique et plus animé. Notre choix pour un café s’est porté pour la magnifique maison 落人. Les toasts aux haricots rouges ont complété notre repas.

Comment aller à Shirakawa go et Ainukura ?

Pour explorer la région de Ainukura et Shirakawa-go nous avons loué une voiture à la gare de Takayama pour une  journée. Il est également possible de se rendre à Shirakagawa go en bus.

Hida Furukawa

takayama, ainokura, vivre à tokyo, visiter le japon
Une ruelle d’Hida-Furukawa © Vivre à Tokyo

La ville de Hida Furukawa située à quelques kilomètres de Takayama nous a vite conquis. Le musée du bois a intéressé petits et grands. L’après midi nous avons pédalé dans les rizières avec Satoyama Expérience.

A lire également : Une balade à vélo à Hida Furukawa

Une journée de ski à la station Honokidaira

Au mois de mars, il est encore possible de skier dans la région. La petite station de Honokidaira est accessible en bus depuis Takayama ( départ environ toutes les heures de la gares routière). Demandez le Pass ” bus + forfait”.

A lire également : Partir en Week-end ski au Japon

Le téléphérique Shin-hotaka

Autre excursion possible et accessible en bus ou en voiture,  le téléphérique Shin hotaka est ouvert toute l’année et offre un panorama exceptionnel sur les Alpes japonaises.

Excursion à Gujo Hachiman

En arrivant ou en repartant vers Nagoya, vous pouvez faire une étape à Gujo Hachiman. Le château et les ruelles historiques rénovées valent le détour.

Se loger à Takayama

L’offre d’hébergement est très variée à Takayama : hôtels, ryokans ou location air bnb. Nous avions opté pour une location airbnb et nous avons profité des magnifiques bains du Green Hotel.

Réserver dès maintenant un hôtel à Takayama.

Liste de liens utiles

La préfecture de Gifu et certains villes disposent de sites internet en français. Les voici :

Site internet de la préfecture de Gifu

Site internet de la ville de Takayama

Site internet du village de Shirakawago

Si vous n’avez qu’une journée au départ de Nagoya, il existe des tours organisés. La même formule existe aussi au départ de Kanazawa.

Bonne visite !

HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire