Partir en Weekend Ski au Japon

La station d'Hakuba, Skier au Japon
La station d'Hakuba © Vivre à Tokyo

Quand la saison du ski approche, il est temps de planifier pour ceux qui aiment la neige et le ski un weekend en station. A Tokyo, nous avons la chance d’avoir accès relativement facilement à des stations de ski. Pour les passionnés, rendez-vous à Hokkaido.

Dans les Alpes Japonaises

Célèbre pour les jeux Olympiques de 1998, la région de Nagano accueille plusieurs stations de sport d’hiver. Comme en France dans toutes les stations, il est possible de  louer son matériel et de prendre des leçons de ski ou de snowboard.

Pour visualiser la situation géographique des stations, veuillez consulter ce plan. Si vous rejoignez une station en voiture, sachez que les routes peuvent parfois être enneigées et soyez prudent.

A lire également : Conduire au Japon

Une étape en route ? Vous trouverez à Obuse un musée intéressant qui présente des oeuvres d’Hokusai. Le célèbre artiste a en effet passé la fin de sa vie dans ce village. Il est également possible de déjeuner sur place.

Nozawa onsen

Ski à Nozawa Onsen, Nagano, Japon, Vivre à Tokyo
Skier à Nozawa Onsen © Vivre à Tokyo

La station de Nozawa Onsen est une station de taille moyenne organisée autour d’un village historique. C’est un endroit adapté  à tous les niveaux de ski avec une vingtaine de remontées mécaniques et 35 pistes de ski. Le village  est également connu pour ses Onsens. Quelques hotels que l’ on rejoint par un petit télésiège sont directement au pied des pistes. Ici on ski dans un ambiance très nature. Le sommet est à 1650 m.

Depuis la station, des excursions à la demi-journée sont organisées pour aller voir des singes sauvages locaux se baignant dans des sources chaudes.

Notre coup de coeur pour se loger ?

Le Lodge Denbley : hôtel confortable au pied des pistes avec un beau onsen ( qui fait office de salle de bain). Toilettes communes. Restaurant japonais avec la possibilité d’avoir un petit déjeuner occidental.  Pour réserver, cliquer ici.

L’hôtel l’Adress Nozawa propose des appartements indépendants  (de 2 à 6 personnes) et se situe à 450 mètres de la station. Bien chauffé et confortable, cette option peut être une alternative aux nombreux hôtels.  Pour réserver, cliquer ici.

Un peu à l’écart du village mais très accessible en bus, la Villa Kubota est également un excellent plan.

Gabriel, un suisse installé à Nozawa Onsen, vous accueille également dans deux maisons récemment rénovées. Pour en savoir plus sur les appartements Akari.

Accès :

– en voiture : Compter 3h/3h30

– en train : Shinkansen Horuriku depuis la gare de Tokyo ou de Ueno jusqu’à Iiyama (2h) et correspondance avec un bus (Nozawa Onsen Liner – 20 minutes)

Plan des pistes : cliquer ici

Prix du forfait une journée : 4800 yens

Hakuba

Skier à Hakuba, Japon, Vivre à Tokyo
Skier à Hakuba © Vivre à Tokyo

La station de ski principale à Hakuba, Happo One, comporte plusieurs départs de remontées mécaniques le long de la vallée. Ces remontées sont reliées entre elles par un système de bus. Au total, la station comporte 22 télésièges et un télécabine. Le sommet est à 1851 m.

A quelques kilomètres, les stations  Hakuba 47 – Goryu ou Iwatake permettent de changer de domaine skiable et trouver de belles pistes dans la forêt.

Si vous êtes passionnées de Jeux Olympiques, ne manquez pas le tremplin qui a été utilisé lors des JO de 1998.

Notre coup de coeur pour se loger ?

Le choix pour se loger à Hakuba est important, hôtels ou chalets. L’hôtel Yamano,  à cinq minutes à pied du départ des pistes de Nakiyama,  est familial et confortable. Les grandes chambres avec mezzanine permettent d’accueillir les familles.

A Hakuba 47, Mathieu propose un chalet entièrement aménagé à 200m de la station. Pour contacter Mathieu, veuillez compléter le formulaire à la fin de l’article.

Accès :

  • en voiture : Compter 4h30/5h ( environ 6000 yens de péage)
  • en train : Un train direct dans le sens Shinjuku Hakuba circule le matin ( 7h30-11h27) et dans le sens Hakuba Shinjuku l’après midi (14h37 – 18h36)
  • en bus avec la compagne Alpico ( environ 4000 yens)

Plan des pistes d’Happo One : Cliquer ici 

Plan des pistes Hakuba 47 et Goryu : Cliquer ici 

Prix du forfait une journée :

– Happo One : 5200 yens

– Hakuba 47 et Goryu : 5000 yens

rentalcars.com, louer une voiture au japon, location voiture tokyo, location voiture japon, vivre a tokyo

Shiga Kogen

Shiga Kogen est le plus grand domaine skiable des Alpes Japonaise. Très étendu, il se compose de plusieurs stations qui sont pour la plupart reliées par des remontées mécaniques (51 remontées). Pour vous loger “au centre” du domaine nous vous conseillons Ichinose Family Ski Area. Le snow parc est très apprécié des enfants et des ados. Le sommet est à 2307 m. Comme à Nozawa Onsen, des excursions à la demi-journée sont organisées pour aller voir des singes sauvages locaux se baignant dans des sources chaudes. Shiga Kogen est un domaine skiable accessible à tout niveaux et agréable pour les bons skieurs !

Notre coup de coeur pour se loger ?

L’Hotel Sunny Shiga pour sa formule demi-pension et son onsen.

Accès :

– en voiture : comptez 4h

– en train : deux possibilités :

  • Shinkansen Horuriku depuis la gare de Tokyo ou de Ueno jusqu’à Nagano (1h20) et correspondance avec les bus Nagaden (1h10)
  • Shinkansen Hokuriku depuis la gare de Tokyo ou de Ueno jusqu’à Nagano (1h20),  correspondance avec un train jusqu’à la gare de Yudanaka puis avec un bus (40 minutes)

Plan des pistes : cliquer ici

Prix du forfait une journée  : 5000 yens

Dans la préfecture de Niigata

Gala Yuzawa

Skier à Gala Yuzawa, Japon, Vivre à Tokyo
Skier à Gala Yuzawa © Site internet Gala Yuzawa Snow Resort

Étonnante station conçue dans le but de pouvoir passer une journée au ski. On descend du Shinkansen dans un immense hangar aménagé. On commence par acheter son forfait. Puis on peut louer tout le matériel nécessaire sur place (vêtements et ski ou snowboard). Des vestiaires et des casiers sont à disposition pour ce changer et stocker vos affaires. Enfin à la sortie du hangar on prend le télécabine pour atteindre les pistes. 17 pistes plutôt pour les skieurs débutants et moyens. Le sommet est à 1181 m.

Accès :

– en voiture : compter 3h, parking gratuit.

– en train : 1h15 par le Joetsu Shinkansen depuis la gare de Tokyo ou de Ueno. Achetez un JR Tokyo Wide Pass pour vous rendre à Gala Yuzawa à tarif réduit (valable pour les résidents étrangers)

Plan des pistes : cliquer ici

Prix du forfait une journée : 4600 yens

Site internet : Gala Yuzawa Snow Resort

Myoko Kogen

Depuis le haut des pistes, si le ciel est dégagé on aperçoit la mer du Japon ! Comme beaucoup d’autres endroits au Japon, Myoko Kogen est composé de plusieurs stations. Nous avons testé Akakura Onsen Ski Area qui est relié avec Akakura Kanko qui est le plus grand domaine skiable de Myoko Kogen.

Notre coup de coeur pour se loger ?

Dans le village de Akakura Onsen vous pouvez loger dans l’établissement Kogakuro situé à 5 minutes à pied des pistes (chambre de style japonais, bon petit-déjeuner).

Autre possibilté à Akakura Onsen : Morino Lodge qui est très confortables, avec des chambres occidentales ou japonaises et un grand onsen. Cliquez ici pour réserver.

Accès :

– en voiture : compter 4h30 depuis Tokyo.

– en train : 3h  Hokuriku shinkansen depuis la gare de Tokyo ou de Ueno jusqu’à Joetsu Myoko correspondance avec un train jusqu’à la gare de Myoko Kogen, puis navette jusqu’à la station en fonction de votre lieu d’hébergement.

Prix du forfait une journée : Akakura Snow Area Pass 5000 yens

Plan des pistes et site internet : cliquez ici.

Dans le Yamagata

Zao Onsen

skier au japon, vivre a tokyo
Skier à Zao onsen © Vivre à Tokyo

Idéale pour un week-end, la station de Zao Onsen est connue pour les monstres de neige qui se forment en haut de la station. Les statues sont d’ailleurs illuminées le soir et accessibles à pied. Deux télécabines et une remontée avec des oeufs permettent d’accéder au haut du domaine skiable ( une vingtaine de pistes). On skie entre les arbres dans une ambiance très nature.

La ville thermale offre également de très beaux bains chauds.

Notre coup de coeur pour se loger à Zao Onsen 

Plusieurs ryokan, pensions ou hôtels se répartissent dans le village. lors de notre passage nous avions apprécié le ryokan Meitoya Sou. Il faut descendre 10 minutes à pied pour rejoindre le pied des télécabines mais selon les heures le personnel assure des navettes. Ambiance japonaise garantie avec le dîner du soir qui comportent de nombreuses spécialités et le onsen.

Accès :

– en train : il faut compter 2h30 pour rejoindre la gare de Yamagata et ensuite 40 minutes de bus ( un bus toutes les heures). Il est également possible de rejoindre la gare de Sendai et de prendre un bus. Cliquez ici pour consulter les horaires de bus.

Plan des pistes : cliquer ici

Prix du forfait à la journée : Il existe plusieurs formules : forfait de deux heures (3200 yens), forfait de quatre heures (4000 yens), forfait à la journée (5000 yens).

Après une journée de ski, vous apprécierez de prendre un thé ou un chocolat chaud chez Oto Chaya.

A Hokkaido

Niseko

Niseko est le site par excellence du ski au Japon. Le domaine est composé de trois stations : Annapuri, Higashiyama et Hirafu. Partir sur un weekend est tout à fait réalisable si vous résistez à plusieurs heures de transport. Certaines pistes restent ouvertes relativement tard.

Astuce : Il est possible de faire également de belles promenades en raquette.

Notre coup de coeur pour se loger ?

Il y a plusieurs possibilités à Niseko. L’hôtel The Green Leaf est à recommander. Pour réserver, cliquer ici.

L’hôtel Kimamaya est un peu plus éloigné du centre mais son propriétaire, un anglais, vous accueillera avec convivialité.

Accès :

– en avion : 1h35 de vol entre Tokyo et l’aéroport New Chitose suivi de bus ( environ 2h30 – 3h  selon la compagnie- exemple d’horaire des bus White Liner)

– en train : il faut compter 2h depuis la gare de Sapporo. La gare correspondant à Niseko est Kutchan. Un service de bus relie ensuite la gare au village.

Plan des pistes : cliquer ici

Pour trouver des équipements de ski à Tokyo, il est conseillé de se rendre dans le quartier de Kanda-Ochanomizu.

Envie d’une autre idée weekend ? Cliquez ici !

HM&CD

Location d’un châlet à Hakuba 47 – Contacter Mathieu

chalet, ski, hakuba, vivre a tokyo

    Formulaire de contact

    Laisser un commentaire