Envie de quitter Tokyo pour quelques heures ? Envie de trouver un peu de verdure et une ambiance de petit village ? A deux heures de train de Shinjuku, le village d’Okutama, situé dans le parc naturel Chichibu-Tama-Kai, est une belle excursion à la journée ou pour un weekend depuis Tokyo. Plusieurs départs de promenades familiales ou randonnées plus sportives sont possibles.
Une fois en gare
L’ensemble des randonnées proposées sont disponibles sous forme de carte à l’office du Tourisme de la gare d’Okutama. Il ne faut donc pas hésiter à s’arrêter quelques instants et à prendre les renseignements auprès des sympathiques agents d’accueil de la région d’Okutama. Certains itinéraires nécessitent de prendre des bus, c’est donc également l’occasion de repartir avec la fiche horaire.
Les balades à Okutama
Nous avons identifié quatre balades au départ de la gare.
La première consiste à rejoindre à pied la gare de Shiromaru (3 km- 1h) ou plus loin la gare de Kori (8 km- 2h30/3h) en suivant la rivière. La traversée des ponts offrent des points de vue spectaculaires sur les gorges. Cet itinéraire est particulièrement recommandé en famille et l’automne quand les feuilles commencent à rougir. Il peut également se faire dans le sens inverse.
Retrouver la carte de l’itinéraire en cliquant ici.
Astuce : Il y a un restaurant qui propose des plats biologiques un peu avant la gare de Shiromaru : Earth Garden.
La deuxième, un peu plus longue (environ 4h) mais également adaptée aux enfants, traverse plusieurs villages jusqu’au réservoir d’Okutama en empruntant une ancienne route.
En chemin, nous avons croisé plusieurs petits Boudhas, un joli pont, ce qui rend la montée progressive pittoresque et sympathique.
Le retour s’effectue en bus. Pour consulter la carte de l’itinéraire cliquer ici.
La troisième consiste à faire le tour du réservoir d’Okutama. Il faut emprunter un bus en direction du lac, puis descendre à l’arrêt Okutama ko, pour trouver le départ de la balade. Avec la carte de l’office du tourisme, le sentier est aisé à suivre.
Attention ce chemin est fermé entre novembre et avril.
Enfin, nous vous proposons un parcours plus sportif et plus long (5h). Il faut demander à l’office du tourisme la carte de l’itinéraire des trois cascades. Le chemin est bien fléché. Il rejoint la première cascade en 1h30. En redescendant, il emmène ensuite à la gare de Hatonozu.
La Grotte de Nippara
Vous n’êtes pas trop marcheurs ? Formée par l’érosion du calcaire, cette grotte peut constituer une alternative originale. Elle se situe à environ 30 minutes en bus de la gare d’Okutama.
Un onsen au retour à Okutama
Au retour si il vous reste encore un peu de temps et que cela vous dit, allez vous détendre à la source thermale du village Moegi no Yu ! Il se situe à quelques minutes à pied de la gare.
Retrouvez toutes ces indications dans les cartes ci dessous.
Enfin si vous êtes amateurs de sensations fortes, vous pouvez également prévoir une demi journée de canyoning.
A lire également : Ome : randonnées et histoire japonaise
Comment se rendre à Okutama ?
Pour se rendre à Okutama en voiture, il faut compter 2 heures de route depuis le centre ville de Tokyo. Le retour en ville peut-être en un peu embouteillé le weekend.
HM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Télécharger l’application Vivre à Tokyo
Yo
Merci pour cet article !! Je suis allé jusqu’à Okutama grâce à vous et c’était top. J’ai fait la balade de la vieille route qui va de la gare au lac.
Je conseille une petite pause environ à mi chemin de l’autre côté du pont suspendu shidakura. Environ 20m après le pont sur la gauche on peut accéder à une rivière. Idéal pour se tremper les pieds et grignoter !
Pour info j’ai fait cette balade en 3h10 avec 40 minutes de pause au bord de la rivière