Mito, Ibaraki, une ville à découvrir

Le jardin de prunier du Kairakuen à Mito, viditer tokyo et le japon, vivre à tokyo
Le jardin de prunier du Kairakuen à Mito © Vivre à Tokyo

Située à 1h30 en train de la gare de Tokyo, la ville de Mito est connue pour son jardin historique et ses magnifiques pruniers. Grâce à quelques activités et points d’intérêts à proximité, vous pouvez tout à fait prolonger votre visite pour un week-end.

Une journée à Mito

La ville de Mito est étroitement associée au shogun Tokugawa. Le daimyo, ou chef local, faisait partie d’une branche cadette des Tokugawa. Le dernier shogun Tokugawa Yoshinobu était d’ailleurs issu de cette branche. On y trouve donc le musée Tokugawa avec plus de 30000 pièces de la branche Tokugawa et une ancienne école de samourai (l’école Mito Han) qui a accueilli Tokugawa Yoshinobu.

A lire également : les 10 dates historiques à connaître quand on habite à Tokyo

Dans le jardin Kairakuen conçu par Nariaki Tokugawa en 1842, on vient admirer au mois de mars les pruniers et un peu plus tard les cerisiers et enfin les azalées en mai.

Vue sur le jardin Kairakuen pendant la saison des prunier en fleurs , visiter Tokyo et le Japon, expatriation à tokyo, vivre à tokyo
Vue sur le jardin Kairakuen pendant la saison des prunier en fleurs © Vivre à Tokyo

Au centre du jardin, ne manquez pas la magnifique Kobuntei, la maison traditionnelle du seigneur local, ses peintures sur fusuma et la belle vue sur le lac Senba depuis le troisième étage.

Les peintures du Kubuntei, Mito, visiter tokyo et le japon, vivre à tokyo, expatriation à tokyo
Les peintures du Kubuntei, Mito © Vivre à Tokyo

Non loin de là, de l’autre côté du lac, se trouve le musée d’art moderne qui présente des œuvres de Monet, Renoir, Pizarro ainsi que de Taikan Yokoyama né à Mito.

Bon plan : S’arrêter prendre un thé et un gâteau en forme de cygnes au café au bord du lac !

Le parc Hitachi seaside

Situé à 20 minutes de bus de Mito, le parc Hitachi Seaside est un grand parc organisé en plusieurs zones.  Un point commun de ces zones : des champs de fleurs qui se succèdent au fil des saisons.

Le parc Hitachi Seaside, visiter tokyo et le japon, vivre à tokyo
Le parc Hitachi Seaside © Vivre à Tokyo

Un espace est dédié aux balançoires et autres jeux pour les enfants. On trouve également un mini parc d’attraction.

A côté du champ de Némophiles, se trouve deux vieilles maisons traditionnelles japonaises avec des jeux anciens en bois.

Seule petite déception : il n’est pas possible d’accéder à la plage directement depuis le parc. La plage la plus proche se trouve à 2 km.

Astuce : il est possible de louer des vélos pour explorer le parc plus facilement.

Le train Hitachinaka Seaside

Ce petit train permet de rejoindre la gare de Ajigaura en traversant la campagne et dessert plusieurs sites touristiques : à Nakaminato le marché au poisson, à Tonomiya, la piscine d’eau de mer Uba-no-Futokoro, à Hiraiso la plage Hiraiso, à Ajigaura la plage Ajigaura et le Onsen Ajigaura nozomi.

La plage d'Ajigaura, vivre à tokyo, expatriation à tokyo
La plage d’Ajigaura © Vivre à Tokyo

Une fois arrivé à la gare d’Ajigaura, on a vraiment la sensation d’être loin de Tokyo !

A lire également pour des idées “Plage” à proximité de Tokyo : Les plages proches de Tokyo avec les enfants.

Le parc Aquaworld

Il faut reprendre un train à Mito pour Orai (15 minutes) et un bus (15 minutes) pour rejoindre ce grand aquarium au bord de l’Océan Pacifique.

Conseils Pratiques

En Train

Mito se trouve à 1h30 de la gare de Tokyo avec le train Hitachi ou Tokiwa qui va jusqu’à Katsuta. Pour accéder au train ” Limited Express” on peut acheter un billet au préalable afin de garantir sa réservation, ou directement sur le quai.

Pour rejoindre le jardin, il faut prendre un taxi ou un bus depuis la place de la gare.

Se loger à Mito, et dans la préfecture de Ibaraki

Pour se loger, il ya de nombreux hôtels et ryokan autour de Mito et au bord de la mer. Lors de notre passage, nous avions fait halte à l’hôtel Terrace Inn Katsuta à proximité de la gare de Katsuta (chambre avec salle de bain et toilettes et petits déjeuners sous forme de buffet japonais).

Pour réserver un hôtel à Mito , cliquer ici. 

A la recherche d’autre idées pour un week-end ? Consulter notre catégorie Week-End.

HM

Laisser un commentaire