Hébergement au Japon, mode d’emploi

Un hébergement original à Kanazawa, visiter le Japon, vivre à tokyo
© Share Hotels Mumu

Choisir un hébergement au Japon n’est pas toujours simple. Voici quelques éléments pour s’y retrouver. Il est conseillé de réserver à l’avance surtout pendant les hautes saisons (automne et printemps).

A comme Auberge de jeunesse

vivre a tokyo, auberge de jeunesse
© Hokutosei Hostel

Le Japon a un très bon réseau d’auberges de jeunesse, en général très bien tenues. Les chambres sont constituées de dortoirs hommes ou femmes séparés. Certaines auberges possèdent même des chambres de 2 ou 4 personnes.

A noter : Dans toutes les HanaHostel,  il y a des lave-linges et sèche-linges et la possibilité de louer des vélos. 

Pour réserver  l’auberge de jeunesse Hana Hostel à Kyoto : cliquer ici.

A lire également : Loger en auberge de jeunesse au Japon

A comme Air bnb

Comme partout dans le monde, Air Bnb existe au Japon. Une nouvelle réglementation a été mise en place récemment afin de règlementer le secteur de la location de maison individuelle.

Il existe un choix très varié de logements sur la plateforme Air Bnb. Ne pas hésiter à lire les commentaires des visiteurs précédents.

A Kobé, les appartements Hanakuma sont parmi les coups de coeur de l’année 2020.

A lire également : 5 conseils pour choisir son hébergement

B comme bungalow

Certains hébergements commencent à apparaître sous forme de bungalow comme au Mt Fuji Panorama Glamping ( compter 7165 yens pour une chambre avec un lit double et deux futons en semaine) à Kawaguchiko.

A comme Appartement

Il ya finalement assez peu d’adresses de locations d’appartements au Japon. Mais ce concept a augmenté depuis deux-trois ans : Address à Nozawa Onsen propose des studios et des appartements de 2 à 6 personnes,  Stay Inn Kyoto Gojo également à Kyoto.

Relativement récents, les logements Stagione Hakone Yumoto sont très confortables et bien situés à deux pas de la gare et de la gare routière de Hakone Yumoto.

A lire également : les appart’hotels de Kyoto

C comme Camping

Le camping de Nagatoro, Vivre à Tokyo, expatriation à tokyo
Le camping de Nagatoro © Vivre à Tokyo

Il est tout à fait possible de camper au Japon. Quelques campings louent même du matériel : tentes, réchaud, BBQ…Vous pouvez également faire appel à la conciergerie de Vivre à Tokyo.

Pour consulter la liste des campings testés par Hélène, cliquer ici.

Des groupes comme PICA proposent des espaces de camping et des châlets, comme par exemple à Kawaguchiko. il est possible de réserver par l’intermédiaire de site comme Booking.com.

H comme Hôtel

Il existe plusieurs types d’ hôtels au Japon. Les “business hôtel”  au Japon sont souvent utilisés par les hommes et femmes d’affaires en déplacement. ils sont parfois liés aux compagnies ferroviaire. Il comporte de petites chambres avec douche et toilette. C’est le strict minimum pour un prix parfois élevé.

Par exemple la chaîne d’hôtel Mitsui Garden peut être classée dans cette catégorie. Celui d’Okayama près de la gare peut être utile si vous êtes de passage pour découvrir la région.

A Hiroshima, nous avons également testé un hôtel de la chaîne Sunroute, à deux pas du parc du Mémorial. A noter également, le nouvel hôtel Candeo Hotels Hiroshima Hatchobori, bien situé et confortable.

A Fukuoka, l’hôtel Nishitetsu Croom Hakata est une bonne référence.

Les grandes chaînes internationales sont présentes au Japon, et d’autres sont spécifiques au pays. Elles sont en plein  adaptation face au besoin grandissant d’hébergement touristique au Japon.

Nous pouvons citer ici les hôtels Monterey.

A Tokyo, il y a même un hôtel Ibis en plein coeur de Shinjuku.

Enfin, il existe de très grands établissements souvent installés dans les destinations touristiques, pratique pour un week-end : Shodoshima, Matsushima…Ils sont d’ailleurs plus ou moins rénovés !

A lire également :

L'hôtel Ichinobo à Matsushima, visiter le japon, expatriation au japon, vivre à tokyo
L’hôtel Ichinobo à Matsushima © Vivre à Tokyo

L comme Location

Pour se sentir un peu chez soi au Japon, ou faire l’expérience d’une maison japonaise traditionnelle, l’agence Vivre le Japon propose des locations de maisons bien équipées et souvent très bien placées.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Exemple d'aménagements d'une maison à Kyoto, Honganji
Exemple d’aménagements d’une maison à Kyoto, Honganji © Vivre Le Japon

M comme Minshuku

Les minshuku sont un autre type d’ hébergement au Japon. C’est l’équivalent des chambres d’hôtes en France. Elles peuvent constituer un bon rapport qualité prix surtout dans les zones touristiques où les prix des hôtels sont parfois chers.

Notre coup de cœur côté Minshuku : Miyajima Guest House Mikuniya permet de rester dormir sur l’île de Miyajima à un prix raisonnable.

O comme Original

Pour dormir en haut d’un téléphérique, rendez vous à Mitake chez Shukubo Komadori-Sanso !

Certains hôtels sont très originaux comme l’hôtel Share Hotel Kumu à Kanazawa qui mixte art et design moderne ou Hokutosei à Tokyo aménagé avec le mobilier du train de nuit du même nom.

O comme Onsen

visiter beppu, vapeurs, ryokan, visiter le japon
Bain extérieur à Beppu © Vivre à Tokyo

On en trouve dans les établissements des grandes régions à onsen du Japon, c’est à dire presque partout.

Dans certains cas, les onsen sont en hauteur du bâtiment pour bénéficier d’une belle vue pendant son bain chaud. Il existe également des onsen extérieurs très agréable en hiver après une journée de ski.

L’hôtel Takaragawa Onsen Osenkaku, dans la région de Minakami, dispose d’un onsen le long de la rivière. Certains bains sont mixtes et en plein air !

P comme Petit déjeuner

Au Japon, le petit déjeuner est très souvent salé et constitué de riz et de poissons. Certains grands hôtels et business hôtel proposent parfois un petit déjeuner occidental. C’est le cas par exemple de l’hôtel New Kumamoto à Kumamoto ou de l’hôtel Lodge Denbley à Nozawa Onsen.

P comme Piscine

Certains établissements ont une piscine mais il faut bien noter qu’elles ne sont ouvertes qu’en juillet et août sauf peut être dans le Kyushu.

Notre coup de cœur à Shimoda : la belle piscine du Shimoda Tokyu Hotel. A Tokyo, l’hôtel Keio Plaza a une piscine qui peut être agréable entre juin et août après une balade dans la ville.

R comme Ryokan

petit déjeuner japonais, ryokan au japon, se loger au japon, vivre a tokyo, visiter le japon
Le petit déjeuner dans un ryokan à Matsue © Vivre à Tokyo

Les ryokan sont des auberges traditionnelles japonaises. Les chambres sont souvent en tatami et la literie se compose de futon. La salle de bain est parfois commune sous forme de onsen ou sento. La plupart des ryokan propose une formule dîner et petit-déjeuner. Le dîner est parfois servie directement dans la chambre.

A noter : certains hôtels ont repris l’esprit des ryokan et l’ont adapté à un style occidental. C’est le cas par exemple de l’hôtel Nono à Nara. Une très belle adresse.

A lire également :

S comme Shukubo

C’est ainsi que se nomme les hébergements dans les temples tenus par les moines. Les repas sont végétariens et souvent délicieux. Ce type de logement est le plus courant à Koya San.

Les repas au Japon, visiter le Japon
Les repas au Japon © Vivre à Tokyo

T comme Tarif

Attention le tarif est souvent annoncé à la personne (nuitée et repas le cas échéant) et non pas à la chambre comme nous en avons l’habitude en France.

S comme Style

L’ hébergement au Japon peut être de style japonais : washitsu, les chambres se composent alors de tatami au sol sur lesquels on déplie un futon le soir. On peut parfois réserver une seule chambre pour 5 ou 6 personnes, pratique pour les familles ! Et on trouve des hébergements de style occidental : yoshitsu, c’est-à-dire un sol une chambre dotée d’un lit simple ou double. On trouve plus souvent deux lits simples séparés même dans les chambres pour deux personnes. Il n’y a pas systématiquement de salle-de-bain privée même si se sont des chambres de style occidental.

Dans la série ” Mode d’emploi”, voici quelques articles qui pourront également vous aider : conduire au Japon, comment rejoindre l’Aéroport de Narita, cartes et ticket de transport à Tokyo, WI-FI, comment ça marche à Tokyo ?

A lire également : Nos bons plans pour un voyage au Japon réussi !

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire