Matsushima : un weekend culturel et reposant

Excursion à Matsushima, visiter le Japon, vivre à tokyo, expatriation à tokyo
Excursion à Matsushima © Vivre à Tokyo

Matsushima, dont la baie a été classée à l’époque Edo comme un des “trois plus beaux sites du Japon”, est une excursion idéale pour un weekend culturel et reposant. En effet, la ville est petite et facilement praticable à pied.

Un peu d’histoire

La ville de Matsushima (matsu pour “pin” et shima pour “île”) était à l’époque Edo le domaine du seigneur local ou daimyo Daté Masamune. C’est lui qui coordonna la reconstruction du temple Zuiganji et il reçut en cadeau du seigneur de guerre Toyotomi Hideyoshi le pavillon de thé Kanrantei qui surplombe encore la baie aujourd’hui. Un musée reprend les événements de sa vie (Daté Masamune Historical Museum).

Balade à Matsushima

Le tour de l’île de Fukuurajima (accès payant) est une promenade agréable avec de beaux points de vue (estimation temps de balade : 30 minutes). Rejoignez ensuite l’île de Oshima en passant par les différents temples et une boutique de kokeshi tenu par un artisan local.

Si vous avez encore du temps, n’hésitez pas à monter au parc Saigyo Modoshi No Matsu, réputé notamment pour ses cerisiers en fleurs.

Les temples

Les grottes du temps Zuiganki à Matsushima, visiter le Japon, vivre à tokyo, expatriation à tokyo
Les grottes du temps Zuiganki à Matsushima © Vivre à Tokyo

La visite des temples Zuiganji, Entsuin et Godaijo constituent une étape culturelle  (estimation temps de balade : 1h). Les grottes à l’entrée du temple Zuiganji sont impressionnantes. Le temple Godaido, qu’on atteint en traversant un pont vermillon, est particulièrement photogénique.

Le temple Godaido à Matsushima, visiter le Japon, vivre à tokyo, expatriation à tokyo
Le temple Godaido à Matsushima © Vivre à Tokyo

Une excursion en bateau

Les excursions en bateau sont un des incontournables de la baie. Plusieurs tours sont proposés : une demi heure, cinquante minutes ou un aller Matsushima – Shiogama. Les excursions sont agréables et permettent de voir des îles aux formes des plus variées.

Bon plan : le bâtiment Matsushimakaigan Rest House abrite un office du tourisme, les guichets des compagnies de bateau, une salle d’attente et des consignes pour les bagages.

Excursion en bâteau à Matsushima, visiter le Japon, vivre à tokyo, expatriation à tokyo
Excursion en bâteau à Matsushima © Vivre à Tokyo

Et les enfants ?

Les enfants aimeront la traversée du pont pour rejoindre le temple Godaido dont les planches rappellent une petite épreuve d’accrobranche. Ils apprécieront de manger une glace entre le temple Zuiganji et Entsuin. Puis de peindre leur propre Kokeshi chez l’artisan local qui possède une boutique à deux pas des départs de bateau.

Atelier manuel chez un artisan de Kokeshi , visiter le japon avec des enfants, vivre à tokyo, expatriation à tokyo
Atelier manuel chez un artisan de Kokeshi © Vivre à Tokyo

Nos adresses à Matsushima

Se restaurer 

Pendant la journée, des échoppes proposent des brochettes, des coquillages grillés, des huîtres grillées de fin octobre à début mars et des glaces.

Attention, le soir, elles sont fermées. Seuls quelques restaurants sont ouverts. Lors de notre passage, nous nous sommes arrêtés au restaurant Rikyu Matsushima pour déguster un bol de riz avec la langue de bœuf. C’est une spécialité régionale. A noter également le restaurant Shunkai répertorié au guide Michelin.

Se loger 

Pour se loger, Matsushima fait partie des destinations qui comportent de très grands hôtels touristiques avec de beaux onsen.

Voici deux adresses que nous avons testées : l’hôtel Taikenso et l’hôtel Ichinobo. L’hôtel Ichinobo, avec un beau jardin et un beau onsen, est un peu éloigné du centre mais reste accessible à pied.

Il est également possible de louer une maison. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site internet en anglais de la ville.

Comment aller à Matsushima ?

Matsushima Kaigan est accessible depuis la gare de Tokyo en une heure trente de shinkansen jusqu’à Sendai. Ensuite il faut prendre un autre train jusqu’à la gare de Matsushima Kaigan (suivre ligne JR Senseki), environ 40 min.

Si votre excursion tombe un samedi dimanche, demandez au guichet un Pass Tohoku WE.

Après l’Est du Japon, partez à la découverte de l’Ouest du Japon : visitez Kyoto, Okayama ou les îles de la mer de la mer intérieur de Seto.

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire