Kyoto : nos conseils pratiques pour se déplacer

La gare de Kyoto, Visiter le Japon Kyoto : nos conseils pratiques pour se déplacer
La gare de Kyoto © Vivre à Tokyo

Arriver dans une ville inconnue peut parfois être source d’inquiétude. Il se trouve que la ville de Kyoto est assez vite compréhensible après avoir reçu quelques conseils. On retrouve des principes similaires à Tokyo ( plusieurs compagnies de trains et de métro,  un système de bus bien organisé, la possibilité de se déplacer à vélo). Voici nos conseils pratiques pour se déplacer à Kyoto.

Comment aller à Kyoto ?

En shinkansen

Pour rejoindre Kyoto en Shinkansen, on peut partir de la gare de Tokyo ou de la gare de Shinagawa.

Il existe trois types de dessertes. Les trains Nozomi sont les plus rapides, les trains Hikarie font quelques arrêts et les trains Kodama sont les plus lents car ils s’arrêtent dans toutes les gares.

A noter : Les Japan Rail Pass qui permettent de voyager de manière illimité sont réservés aux visiteurs. Si vous voyagez avec des visiteurs qui ont un JR Pass, ils ne pourront pas emprunter les trains Nozomi.

Commander un Japan Rail Pass dès maintenant

En voiture

Le trajet est également réalisable en voiture. Il faut compter minimum 6h de route et être en possession d’un permis de conduire japonais.

Et la gare de Kyoto ?

Même si vous êtes venu en voiture, la gare reste un lieu de passage régulier avec quelques atouts : un grand office du tourisme particulièrement bien organisé,  des consignes à bagages, un centre commercial et plusieurs restaurants.

Organiser ses visites quartier par quartier

La ville étant étendue, nous vous conseillons de ne pas être trop ambitieux dans le programme de vos visites. Si vous optez, par exemple pour la découverte du chemin de la philosophie, sachez qu’il vous faudra presque une heure pour rejoindre Arashiyama. Par contre le quartier de Gion sera accessible pour un enchaînement rapide.

A lire également pour organiser votre visite à Kyoto : Kyoto les incontournables.

Comment se déplacer dans Kyoto ?

En vélo

Louer des vélos est la solution la plus pratique pour se déplacer dans Kyoto. Il faut comptez environ 1000 yens par jour pour un vélo classique et 1 800 yens pour un vélo électrique (pièce d’identité nécessaire pour la location de vélo)

Attention, ne garez pas votre vélo n’importe où, il sera très vite enlevé !

La carte des loueurs de vélo de la ville de Kyoto : cliquez ici.

bus Kyoto visiter Kyoto découvrir le Japon visiter le Japon Kyoto nos conseils pratiques pour se déplacer

Prendre le bus à Kyoto © Vivre à Tokyo

En bus

A Kyoto, si on ne fait pas de vélo, on se déplace essentiellement en bus. Il existe plusieurs formules :

  • un Pass de 500 yens/ jour/adultes  à acheter lors de votre premier trajet et rentable au bout de trois trajets
  •  un ticket valable une journée : Kyoto Sightseeing One-Day Pass (adulte 1200 yens, enfant 600 yens), Kyoto Sightseeing Two-Day Pass ( adulte 2000 yens, enfant 1000 yens). qui comprennent également les trajets en métro. Les pass sont en vente à la gare de Kyoto et dans les stations de métro.

A noter : les cartes Pasmo fonctionne également à Kyoto

Cliquer ici pour ouvrir la carte des principales lignes de bus.

Pour rester connecté pendant vos déplacements, commandez dès maintenant votre pocket wifi auprès de l’opérateur Sakura Mobile.

HM&CD

Laisser un commentaire