Kamakura, située à une heure de Tokyo, est une ancienne capitale du Japon. Dès la descente du train, vous serez plongé dans une ville historique où la nature n’est jamais loin. Voici deux itinéraires qui vous permettront de découvrir les sites incontournables en partant de Kita-Kamakura.
Version Vallée
Engakuji
A la sortie de la gare de Kita-Kamakura se trouve un premier temple, le temple Engaku-ji. La porte d’entrée donne le ton. Plusieurs bâtiments historiques sont disposés dans un parc entouré de forêt : l’ambiance est magique. Si vous avez le courage, n’hésitez pas à grimper les escaliers qui mène au plus haut point où vous découvrirez un petit autel dans un très beau jardin.
Notre coup de coeur : le jardin du bâtiment principal, le Tojo.

Meigestuin
Un peu plus loin sur la gauche, se trouve le temple Meigestuin, fondé en 1160. Il est particulièrement connu pour ses hortensias et ses iris au mois de juin, pendant la saison des pluies.
Une surprise vous attend au niveau du temple lui-même avec une vue magnifique sur le jardin arrière.

Kenchoji
A 1 km le long de la rue principale ou après deux arrêts de bus, un deuxième temple est tout aussi impressionnant. La cloche en bronze qui date de 1255 est classée Trésor National.

Notre coup de coeur : le plafond d’un des bâtiments historiques

Tsurugaoka Hachimangu
Changement d’ambiance à l’arrivée au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu. Ce sanctuaire shinto fait partie du patrimoine historique de Kamakura. Il date en effet de 1063. Un grand escalier mène au bâtiment principal.
Notre coup de coeur : Le petit jardin sur le côté droit
Pour prolonger votre séjour à Kamakura, vous pouvez être tenter de passer la soirée sur place et réserver une nuit à Kamakura : cliquez ici
Si vous préférez faire la visite avec l’aide d’un guide, des tours d’une demi journée ou d’une journée sont possibles.

La grande avenue au pied du sanctuaire vous ramènera à la gare. C’est l’endroit idéal pour faire quelques courses ou pour s’arrêter boire un café. Un bus vous permettra de rejoindre le temple Kotoku-in et son immense Boudha .
Pour plus d’itinéraires et plein d’informations pratiques, télécharger notre mini guide Kamakura dans la poche.
Nos conseils « lectures » :
Voici quelques livres dont l’histoire se passe à Kamakura. Ils vous rappelleront votre escapade dans la ville historique.
- Le manga « Kamakura Diary » qui se passe à Kamakura,
- Le livre « La papeterie Tsubaki » et le tome 2 « La république du bonheur » (Ito Ogawa) revient sur les aventures d’une femme écrivain public installé à Kamakura
Enfin si vous avez encore un peu de courage, prenez la route perpendiculaire à la grande avenue. A dix minutes à pied se trouve le temple des bambous, Hokokuji, où il est possible de déguster un thé vert au milieu des bambous.

Version Colline
Une autre itinéraire permet de partir à la découverte de deux sanctuaires situées dans les collines au dessus de Kamakura avant de rejoindre le temple du Grand Boudha.
Après l’arrivée en gare, prenez le temps de visiter le temple Engakuji (voir ci dessus – page 1) puis dirigez vous ensuite vers le temple Jochi-ji.
Le sentier bien fléché démarre au bout de la route qui est à gauche du temple.
Le sanctuaire Zuzuharaoka
Après avoir grimpé une vingtaine de minutes dans la forêt, on découvre le sanctuaire Zuzuharaka.
Une grande aire de pique nique est aménagée à proximité.
Notre coup de coeur : les petits gâteaux vendus par les agents du sanctuaire.

Le sanctuaire Zeniarai Benzaiten Ugafuku
En quittant le sanctuaire, il faut traverser la route. Puis il faut se diriger vers une route qui descend très fort. En bas de la descente, emprunter le tunnel pour se retrouver au cœur du temple. Dans une des grottes les visiteurs plongent de l’argent dans l’eau afin de le faire fructifier.
Notre coup de cœur :

Pour continuer le chemin vers le Grand Boudha, il faut revenir sur vos pas et emprunter une route qui reste en crête. La nature est magnifique.
Le sentier se termine par quelques marches qui rejoignent la route. Le temple Kotoku in est à cinq minutes de marche sur la gauche.
Le temple Kotoku-in
Ce temple accueille le Grand Boudha (11,40m) fondu en 1252.
Notre coup de coeur : l’expression de cette statue qui a traversé le temps

Réservez une cérémonie du thé à deux pas du grand bouddha en cliquant ici.
Le temple Hase dera
En continuant la route vers la mer, après avoir résisté (ou pas) à une glace, le temple Hase est construit sur une colline. Il offre une belle vue sur la baie.
Notre coup de cœur : la floraison des hortensias au mois de juin !

Suivez les itinéraires sur la carte de la visite :
HM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
Astuce: Commandez votre pocket wifi