Les kakigori, le plaisir gourmand et rafraîchissant pour profiter de l’été à Tokyo !

kakigori fraise chez Kagurazaka Saryô

L’été à Tokyo peut être étouffant, et la moindre promenade devenir difficile. En cas de coup de chaud, l’idéal est de regarder autour de vous et de chercher le petit drapeau indiquant la présence de kakigori. Il y en a beaucoup à Tokyo, donc vous ne serez jamais loin d’un endroit où déguster cette glace typique de l’été japonais !

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une montagne de glace râpée recouverte de sirop (il y en a de toutes les couleurs, tous les parfums), et dans des versions plus évoluées, de lait concentré ou crème de mascarpone, de haricots rouges ou noirs, de purées, coulis et morceaux de frutis, de granola … Il existe même des versions salées !

Un gros bloc de glace est placé sur le socle de la machine et se fait “raser”, pour donner des copeaux très fins et très légers qui fondent vite en bouche et rafraîchissent le corps instantanément et durablement ! Les machines peuvent être manuelles ou électriques. On en trouve de toutes les tailles, et il existe des modèles que vous pouvez acheter dans les grands magasins l’été pour faire vos kakigori maison ! Vous trouvez d’ailleurs dans les supermarchés les flacons de sirops colorés et les tubes de lait concentré. Vous pouvez ensuite les agrémenter de tout ce que vous voulez, une acitivité familiale très sympa !

Attention c’est un plat à déguster rapidement car il fond très vite ! Les magasins qui en proposent mettent souvent en avant le kanji correspondant (glace). 

Nous vous proposons de découvrir quelques bonnes adresses dans différents quartiers de Tokyo.

A lire également : Visiter Tokyo l’été : tous nos conseils

Un kakigori dans une belle maison traditionnelle de Ueno chez Kuriyakashi Kurogi

kakigori sudachi chez Kuriyakashi Kurogi
Kakigori au sudachi chez Kuriyakashi Kurogi © Vivre à Tokyo

Entre le sanctuaire Yushima Tenman-gû et le plan d’eau aux lotus d’Ueno, vous pourrez vous reposer dans la très belle maison traditionnelle qui propose des kakigori énormes aux parfums originaux. 

En arrivant, vous vous inscrirez via une tablette et pourrez ensuite patienter dans le petit couloir (depuis lequel vous pourrez observer l’énorme machine qui rase un gros bloc de glace) ou repasser un peu plus tard (car il y a beaucoup d’attente même en semaine). Vous serez ensuite installés au comptoir (depuis lequel vous pourrez observer la naissance de votre kakigori) ou à une table si vous êtes plusieurs.

Les kakigori sont très gros, mais il existe un format plus petit si vous voulez. Edamame, sudachi ou haricots noirs pour le Mont Fuji, les propositions sont alléchantes et les produits sourcés de grande qualité.

Vous pouvez découvrir leurs kakigori sur leur compte instagram @kuriya_kurogi !

Un kakigori au thé matcha chez Kagurazaka Saryô 

kakigori chez Kagurazaka Saryo
Le kakigori matcha azuki chez Kaguarazaka Saryô © Vivre à Tokyo

Un déjeuner ou un thé chez Kagurazaka Saryo est très agréable toute l’année. A la fin du printemps, ou pendant l’été, déguster un Kakigori au thé matcha et au haricot rouge sur la terrasse vaut le détour. 

Dans ce quartier très agréable aux boutiques traditionnelles et aux ruelles fraîches, la terrasse et les kakigori aux différents parfums (le kakigori fraise est également délicieux) vous rafraîchiront.

Et si vous préférez, leurs parfaits sont également très beaux et très bons !

Vous pouvez accompagner votre kakigori d’un délicieux matcha.

A lire également : Promenade dans La Kagurazaka 

Des gâteaux originaux chez Sebastian 

glace pilée, visiter tokyo l'été, vivre a tokyo, voyager a tokyo
La glace pilée chez Sebastian : beau et bon ! © Vivre à Tokyo

Située dans une petite rue, non loin de la gare de Shibuya, Sebastian propose des kakigori en forme de gâteaux ! Après avoir patienté à l’extérieur en consultant le menu, on pénètre dans ce petit espace de quelques tables. Certains pourront s’installer au comptoir et être aux premières loges pour observer la préparation de la glace et de la décoration. 

A lire également : A la découverte de la rue Kamiyamacho à Shibuya

AM&HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

 

Laisser un commentaire