Les châteaux au Japon : notre reportage photo

château, vivre à tokyo, visiter le japon
© Vivre à Tokyo

La période que nous traversons est propice pour classer les photos et faire quelques regroupements. J’avais envie depuis longtemps de regrouper dans un article l’ensemble des châteaux du Japon que nous avons visités et de partager quelques idées de visites complémentaires.

Pour chaque site vous retrouverez donc quelques mots sur le château, des visites complémentaires que nous avons appréciées et des idées d’hébergement.

Visiter les châteaux au Japon

Il faut noter quelques points importants lorsque l’on prévoit de visiter les châteaux au Japon :

  • Il faut se déchausser à l’entrée. En hiver, il vaut mieux porter de bonnes chaussettes,
  • A l’intérieur des châteaux, les aménagements sont très sobres et comportent peu de reconstitution. Attention les escaliers peuvent être très raides.
  • Il reste seulement 12 châteaux d’origine :  château de Himeji, château de Matsue, château de Matsuyama, château de Hikone, château de Bitchū Matsuyama, château de Kōchi, château de Matsumoto, château de Maruoka, château d’Uwajima, château d’Inuyama, château de Hirosaki, château de Marugame.
  • Vous verrez souvent des gargouilles en forme de poisson (Shachihoko)  sur les toits des châteaux : elles avaient pour fonction de chasser le mauvais sort et de protéger le château contre les incendies.

Astuce : Un château se dit “shiro” (城) mais lorsque le château est suivi du nom précis, le mot devient jo. Par exemple, le château de Matsumoto sera Matsumoto-jo ( 松本城).

Le château de Kumamoto

kumamoto, château, vivre à tokyo, visiter le japon
Une tour du château de Kumamoto – octobre 2018 © Vivre à Tokyo

Je commence par ce château car j’avais été très impressionnée par cette visite. Des travaux étaient en cours pour identifier les pierres et reconstruire le château suite au tremblement de terre de 2016. Le musée interactif qui se trouve à proximité reprend très bien l’histoire de ce château, dit le château noir. Il était en effet recouvert d’un produit contre le vent et la pluie qui lui donne encore cet aspect sombre aujourd’hui.

Idées de visite complémentaire :

  • Le jardin Suizen-ji Jōju-en,
  • le volcan Aso accessible à la journée en voiture.

Où loger à Kumamoto ? Le New Hotel Kumamoto est à proximité de la gare et très agréable. Il est possible de rejoindre le château et le centre ville avec le tramway. Cliquer ici pour réserver.

Le château d’Himeji

château d'himeji, vivre a tokyo, visiter le japon, expatriation a tokyo, visiter Himeji
Le château d’Himeji © Vivre à Tokyo

Le château d’Himeji est très impressionnant car il faut grimper et franchir plusieurs portes pour y accéder. A contrario par exemple, le château de Matsumoto est à niveau. Nous avons bénéficié d’une visite guidée en nous s’inscrivant à l’office du tourisme à l’entrée du château.

Idées de visite complémentaire :

  • Le jardin Koko-en se trouve au pied du château, vous pourrez y trouver des espaces au calme pour vous reposer après la visite.
  • Pour déguster du saké, faites une visite de la brasserie Nagagiku.

Où loger ? Il y a un grand choix d’hôtel autour de la gare. Nous avons testé le Nikko Himeiji Hotel, ce fut un séjour confortable. Pour réserver un hôtel à Himeji, cliquez ici.

Si vous souhaitez associer une visite guidée et une cérémonie du thé, consulter le calendrier. 

Le château de Matsumoto

matsumoto, château, vivre à tokyo, visiter le japon
Le château de Matsumoto – avril 2017 © Vivre à Tokyo

Le château de Matsumoto, accessible de plain pied,  est situé dans un joli parc au centre de la ville. Il date de la fin du 16ème siècle. Avec les montagnes en arrière plan, il est imposant. La vue du dernier étage  vaut le détour.

matsumoto, château, vivre à tokyo, visiter le japon
Le château de Matsumoto – avril 2017 © Vivre à Tokyo

A deux pas du château, le restaurant Shiduka contribuera à vous mettre dans l’ambiance d’Edo.

Idées de visite complémentaire :

  • Faites un crochet par la rue Nawate Dori pour une agréable promenade. Pour une pause sucrée rendez vous chez Sweet Co. Nawate, une boulangerie avec quelques tables.
  • La Ferme du wasabi : Quittez Matsumoto pour Azumino et découvrez une grande plantation de wasabi.
matsumoto, vivre à tokyo, visiter le japon
Matsumoto – février 2020 © Vivre à Tokyo

Où loger à Matsumoto ? Il y a un grand choix d’hôtel à Matsumoto. Nous avions été au ryokan Seifuse. Pour réservez, cliquez ici.

Le château d’Odawara

château, vivre à tokyo, visiter le japon
L’entrée du château d’Odawara – Février 2020 © Vivre à Tokyo

Le château d’Odawara est l’un des plus près de Tokyo et accessible à la journée, comme le château de Otaki à Chiba. Plusieurs fois reconstruit, il ne comporte pas vraiment de vestiges historiques. Le parc autour du château est agréable au printemps lorsque les pruniers et les cerisiers sont en fleurs. Les enfants pourront passer un moment dans le musée des Ninja.

Astuce :le château en direct grâce à une webcam

Profitez de votre passage à Odawara pour déguster des kamaboko tout frais, la spécialité locale.

Pour un chai au gingembre, faites une pause au cafe mint cocoa.

Idée de visite complémentaire :

La visite de l’observatoire Enoura peut être un complément à votre journée (réservation obligatoire – attention visite réservée aux adultes). Navette gratuite depuis la gare de Nebukawa.

A lire également : La fête des pruniers, Ume Matsuri à Odawara

Où loger à Odawara ? 

Il est possible de visiter Odawara à la journée mais vous pouvez également faire une étape en direction de Hakone ou de Izu.

Le château de Nijo à Kyoto

château, vivre à tokyo, visiter le japon
Le château de Nijo, Kyoto – février 2016 © Vivre à Tokyo

Au cœur de Kyoto, à quelques minutes à pied de l’hôtel de ville, le château de Nijo et son jardin valent le détour. Vous pourrez ainsi écoutez le parquet “rossignol” chanter sous vos pieds pendant la visite et ensuite découvrir le jardin.

Pour consulter le dépliant du château en français, cliquer ici.

Nijo est un des sites préférés d’Alice, guide à Kyoto qui vous emmènera explorer la ville autrement : Alice, guide francophone à Kyoto.

Idée de visite complémentaire :

La ville de Kyoto est vaste et les idées de visite complémentaires sont nombreuses : Visiter Kyoto, les incontournables

Où loger à Kyoto ? 

Dans ce quartier du château se trouve un coup de coeur : la guest house Rinn Nijo Castle. Pour plus d’informations concernant les hébergements à Kyoto, consultez notre article dédié.

Le château de Matsue

château, vivre à tokyo, visiter le japon
Le château de Matsue – octobre 2019 © Vivre à Tokyo

Le château de Matsue constitue un long voyage depuis Tokyo en train mais il vaut le détour. Lorsque nous avons visité cette région, nous avons été surpris de l’histoire importante de cette zone. Cette visite est en effet à associer à celle du sanctuaire Izumo, un lieu sacré du Japon.

Astuce : Boire un thé au musée historique qui se trouve au pied du musée.

Idées de visite complémentaire :

japon-izumo-2
japon-izumo-1
jardin-adachi

Ces deux sites sont accessibles en train depuis la gare de Matsue.

A lire également : Ryokan au Japon, notre mode d’emploi

Où loger à Matsue ? 

Nous avions logé dans le ryokan Ten Ten Temari à Matsue, un petit établissement typique au bord du lac.

Le château d’Otaki à Chiba

château, vivre à tokyo, visiter le japon
Le château d’Otaki – octobre 2016 © Vivre à Tokyo

Le château d’Otaki est un petit château situé à Chiba. il est gravé dans notre mémoire car c’est le premier château japonais que nous avons visité en revenant d’une journée à la plage. Le musée est petit mais authentique.

Bonne visite !

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

 

Laisser un commentaire