Ce jour là, deux chefs avaient été invitées par le collectif Saga Collective à nous faire découvrir les spécialités de la préfecture de Saga. Elles ont donc réalisé des recettes pleines de saveur avec des ingrédients issus de production familiale. Tout ceci servis pour partie dans la porcelaine Riso d’Arita.
Saga Collective
[easy-image-collage id=42953]
Saga Collective est une association de producteurs de la préfecture de saga qui a vocation à mettre en valeur les produits de chacun. Toutes les entreprises sont aujourd’hui familiales et fabriquent des produits du terroir local. La génération actuelle a à coeur de transmettre le savoir faire de leur ancêtre tout en adaptant la production et les saveurs au monde d’aujourd’hui. Un des objectif est notamment de faire connaître aux visiteurs étrangers des produits authentiques.
La préfecture de Saga se trouve dans le Kyushu et est notamment connue pour la porcelaine d’Arita.
Les produits de la préfecture de Saga
Yuzu Awa, réalisé par Mifukuan
Nous avons immédiatement été mis dans le bain avec la découverte d’une boisson originale, le Yuzu Awa, une boisson gazeuse réalisée avec du jus de Yuzu (100% pur jus).
A Tokyo cette boisson est uniquement servie dans deux grands hôtel (Tokyo Station Hotel et Ritz Carlton). Il est cependant possible de la commander sur le site en ligne du producteur.
A lire également : Le Yuzu en hiver au Japon
Le thé Tokunaga Seicha et Onohara Seichatonya d’Ureshino
Les exploitations de thé Tokunaga Seicha et Onohara Seichatonya sont situées à Ureshino, une ville située au sud de la préfecture.
Le thé Tokunaga Seicha
La spécialité de ce producteur est le thé fumé et le thé vert cuit à la vapeur.
Commande en ligne Tokunaga Seicha : Rendez vous sur leur site internet en anglais
Le thé Onohara Seichatonya
Ce producteur de thé sélectionne les feuilles des producteurs locaux pour réaliser un thé savoureux et original qui a gagné de nombreux prix.
Pour le moment ce thé n’est pas disponible à la vente ailleurs que sur place.
A lire également : le thé vert japonais en 5 questions
Le Sake de la brasserie Tenzan
Située entre le Mt Tenzan et les plaines de Saga, cette brasserie familial produit du sake depuis 1875. 90% des grains de riz utilisé par la famille Shichida est cultivé à proximité.
Consultez le site internet en anglais.
Le papier Washi Nao Tesuki
Cette entreprise de papier washi est la seule entreprise qui produit encore de manière artisanale le papier washi dans la vallée. De grands panneaux de papiers washi décorait la salle improvisée dans laquelle nous avons dégusté les spécialités.
Les Somen Inoue
L’entreprise Inoue Seimen combine dans sa production de Somen d’Udon un savoir faire traditionnel et des techniques modernes. Les nouilles à faible teneur en glucides peuvent être utilisées dans différentes recettes comme les Ramen ou des pâtes à l’occidental.
Les Somen sont aussi utilisées à la fin d’un nabe, le plat d’hiver au Japon.
A Tokyo, il est possible de se procurer ces Nori dans la boutique Chabara à Akihabara.
La sauce soja Maruhide
La Sauce soja Maruhide est également fabriquée selon les méthodes traditionelles avec des grains de soja fumé.
A lire également :
Les Nori Sapuku
Préparées de manière naturelle, les Nori Sapuku sont pleine de saveur et très croquantes. Elle se présentent sous forme de plaques ou en lamelles séchées avec des épices.
A Tokyo, il est possible de se procurer ces Nori dans la boutique Chabara à Akihabara. Il est également possible de faire une commande en ligne sur le site internet qui propose également des recettes.
La porcelaine Risogama
[easy-image-collage id=42955]
La porcelaine Risogama fait partie des porcelaines d’Arita. Elle se distingue par de jolis réalisations bleues. Initialement spécialisé dans la poterie pour les restaurants, elle s’ouvre au marché et propose des produits sur-mesure. Le service historique bleu et blanc est magnifique. À Tokyo, la porcelaine est mise en valeur dans la galerie HULS à Akasaka.
Consultez le site internet en anglais.
Bonne dégustation !
HM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Télécharger l’application Vivre à Tokyo