Shichi Go San : la fête des enfants

shichi go san, fête japonaise, fête des enfants au japon, vivre a tokyo, visiter tokyo, culture japonaise
Shichi Go San à Tokyo © Vivre à Tokyo

Shichi Go San, littéralement sept, cinq, trois, cette fête célèbre les enfants de 3 ans 三 san , 5 ans 五 go et 7 ans 七 shichi. C’est plus précisément la fête des petites filles de 3 et 7ans et des petits garçons de 5 ans.

Les japonais se rendent en famille dans les sanctuaires shinto pour faire le vœux que les enfants grandissent en bonne santé. Traditionnellement Shichi Go San était fêté le 15 novembre au Japon, mais aujourd’hui les célébrations s’étalent sur tout le mois de Novembre.

On fête également les petites filles lors de Hina Matsuri.

3, 5 et 7 ans : des âges clés au Japon

Historiquement, au Japon comme ailleurs la mortalité infantile était très élevée. Les enfants étaient donc considérés comme des membres à part de la société seulement à partir de l’âge de sept ans. A l’âge de trois ans, on commençait à laisser pousser les cheveux des enfants. Puis à l’âge de cinq ans les garçons portaient le hakama (sorte de jupe) pour la première fois. Quant aux petites filles, elles recevaient leur premier obi (ceinture de kimono) à sept ans.

Pour célébrer Shichi Go San dans un sanctuaire shintô, on récite une prière rituelle, norito, pour recevoir la purification des divinités. Puis on peut déposer des pièces de monnaie dans le saisen bako (boîte à offrandes). Et enfin, faire le vœu que les enfants grandissent en bonne santé et dans le bonheur.

Aujourd’hui, les filles de trois ans portent un kimono sans obi, assortie d’une veste rouge vif appelée hifu. Les garçons de cinq ans sont habillés d’une veste appelée haori et d’un hakama. Les filles de sept ans revêtent un kimono avec un obi.

La cérémonie au temple Meiji Jingu, Vivre à Tokyo

Vivre à Tokyo

Cette fête s’est popularisée à partir de l’époque Edo. Et aujourd’hui encore parents et grand-parents accompagnent volontiers leurs enfants, tous vêtus de leurs plus beaux habits. C’est également l’occasion de passer chez le photographe pour une séance en costume traditionnel pour immortaliser cette belle tradition.

Pour célébrer Shichi Go San, on offre aux enfants des chitose ame ou bonbon de mille ans. Ce sont des bâtonnets de sucre d’orge rouges ou blancs. Ils sont emballés dans une boite décorée d’animaux symbolisant la longévité, comme la grue ou la tortue.

Au Japon une autre fête appelée kodomo no hi célèbre les enfants le 5 Mai.

Découvrez d’autres fêtes traditionnelles japonaises en cliquant ici.

Retrouvez nos adresses pour se balader en automne À Tokyo dans le mini guide des itinéraires d’automne.

CD

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram
Laisser un commentaire