L’œuvre de Pierre Soulages, une abstraction calligraphique ?

Conférence Pierres Soulage et la Calligraphie, les conférenciers, expatriation à tokyo, vivre à tokyo
Les conférenciers : Yukako Matsui © Michael Goldberg ; Matthieu Séguéla © Hiroshi Watanabe

Pour cette nouvelle conférence, le 22 juin, à propos de Pierre Soulages, Matthieu Séguéla, historien, s’est associé avec Yukako Matsui, artiste calligraphique. On se souvient qu’au mois de janvier, Matthieu Séguéla avait déjà eu l’occasion de présenter “Le Japon de Pierre Soulages“. Une nouvelle question se pose à eux pour cette conférence à la Maison franco-japonaise : Est-il pertinent ou non de parler d’abstraction calligraphique chez l’artiste français?

La conférence

Après avoir présenté les liens qui unissent le peintre au Japon et à sa culture, les deux intervenants conduiront une réflexion sur la réception de l’œuvre de Pierre Soulages dans l’archipel et sur les interprétations qui ont pu en être faites ici comme en Occident. Des rapprochements visuels et conceptuels entre des calligraphies japonaises et des créations de Pierre Soulages seront présentées et analysées afin d’essayer de déterminer les tendances communes et les différences d’intention et de réalisation chez leurs auteurs.

Yukako Matsui

Yukako Matsui commence son apprentissage dès l’âge de six ans . En 2010, elle crée l’Atelier Shodô et donne des cours dans différentes institutions dont l’Institut français du Japon à Tokyo. Depuis 2012, elle expose ses œuvres au Japon et en France dont la série expérimentale « L’écriture et le paysage » de style Kôkotsu-bun et la série « Hida » constituée de calligraphies abstraites sur papier formé. Elle collabore fréquemment avec l’Université Paris 13 et avec des artistes de différentes disciplines (musique, danse…), pour des expositions, des performances et des expériences poétiques. Elle a réalisé la couverture et les illustrations de livres et revues publiés en France et au Japon aux éditions Flammarion, Corridor Bleu, Artes…

Matthieu Séguéla

Cette année,  nous avons présenté Matthieu Séguéla lors de sa précédente conférence à propos de Pierre Soulages et de la présentation du “Dictionnaire Clémenceau” . Nous avons beaucoup de chances de pouvoir de nouveau l’écouter lors de cette conférence. Nous avons pu lui poser quelques questions :

Comment avez-vous rencontré Yukako Matsui, l’intervenante qui fait de la calligraphie ? 

J’ai fait la connaissance de Yukako Matsui en avril dernier lors de l’exposition ” De la ligne au trait ” qui mêlait les belles sculptures de Christèle Guérard à des calligraphies de cette artiste japonaise. L’abstraction de ses œuvres, leur diversité, la poésie qui s’en dégageait et l’originalité des supports ont tout de suite retenu mon attention et forcé mon admiration. 

Connaissait-elle l’oeuvre de Pierre Soulages ? 

Elle la connaissait globalement mais assez peu la période de création où les tableaux du ” peintre du noir ” ont été assimilés à des calligraphies. Cela l’a immédiatement intéressé et elle a depuis beaucoup travaillé sur son œuvre à travers le catalogue raisonné et de nombreux ouvrages.

Un petit mot sur la conférence ? 

Ce sera une conférence en français, à deux voix, où je présenterai l’œuvre de Pierre Soulages et sa relation au Japon d’un point de vue historique.

De son côté, Yukako Matsui s’attachera au point de vue artistique. Elle présentera le style des calligraphes abstraits que Pierre Soulages a rencontrés au Japon dès 1958 et les liens que l’on peut établir entre certaines de ses peintures et des calligraphies traditionnelles ou abstraites.

Comment s’inscrire ?

Date : Vendredi 22 juin de 18h30 à 20h

Lieu : Maison Franco Japonaise – salle 601

Inscrivez-vous dès maintenant en envoyant un message à l’adresse suivante : sejt.contact@gmail.com.

HM

Laisser un commentaire