Isabelle de Vaugelas : la nutrition entre France et Japon

Isabelle de Vaugelas nous a proposé de passer chez elle pour nous raconter son aventure. Suite à son premier voyage au Japon entre 2006 et 2009, Isabelle de Vaugelas a fait le choix de réorienter sa carrière professionnelle notamment grâce à l’association Femmes Actives Japon. Elle est devenue Diététicienne Nutritionniste spécialisée en micro nutrition. De retour à Tokyo pour un deuxième séjour, elle nous a raconté son parcours d’entrepreneur et nous parle de son livre ” Cuisine Kaizen” en 2017.

Entre Paris et Tokyo

“Actuellement je vis entre Tokyo et Paris. J’ai souhaité conserver mon activité de Diététicienne Nutritionniste, spécialisée en micro nutrition, en France car établir une clientèle prend du temps. Je fais régulièrement des séjours en France et quand je suis au Japon j’effectue des rendez vous par skype. Au début, j’étais dubitative sur la communication à distance mais finalement cela fonctionne bien et me plait beaucoup. Cela me permet de maintenir le lien et de faire du suivi avec mes patients.

En cherchant à m’installer j’ai d’abord eu l’occasion de reprendre un cabinet à Bois-Colombe dans un cadre idéal. Un peu plus tard, une copine m’a poussé à m’installer également à Paris. J’ai trouvé un cabinet pluridisciplinaire Place de la Madeleine, où je travaille une journée par semaine.

Quand je suis à Tokyo, je fais des ateliers de cuisine française ou méditerranéenne à des japonais en partenariat avec Tadaku. Les japonaises aiment qu’on leur raconte l’histoire des aliments et des recettes. Et cela me plait beaucoup, cela me rappelle le cours de “connaissance des aliments” un de mes cours favoris pendant mes études qui résonnent avec l’écologie, la permaculture… Comment faire pour que les aliments que tu mets dans ton assiette aient une énergie propre, qu’ils vont ensuite te communiquer, trouver une vrai vitalité dans les aliments consommer. Quand on connait l’histoire des aliments : d’où viennent-ils, comment est-ce qu’ils ont été produit, je parle du bio, on a alors plus de chance de mieux acheter, d’avoir plus de goût, de plaisir. Les japonaises adorent. Elles sont assez patientes pour écouter, elles ont une culture culinaire, et accorde une véritable importance à la préparation. Il m’arrive aussi  de faire des ateliers cuisine en France.”

Tadaku Tokyo cours de cuisine isabelle de vaugelas cuisine japonaise
Isabelle et ses élèves du cours de cuisine Tadaku ©Isabelle de Vaugelas

A propos de ton livre ” Cuisine Kaizen ” ?

“Mon livre a vu le jour grâce aux réseaux sociaux. Mon fils m’a poussé à me mettre à publier du contenu sur Facebook. Puis, un jour je reçois un appel : les éditions Albin Michel ! L’éditeur avait repéré une de mes recettes postée sur Facebook. Puis elle l’a testé et c’est comme ça qu’elle a eu l’idée de me proposer d’écrire un livre. Voila comment est né ” Cuisine Kaizen ” .

Les recettes s’inspirent autant de ma culture méditerranéenne car je suis originaire d’Afrique du Nord que de celle du pays du Soleil Levant.

Pourquoi Cuisine Kaizen ? Kaizen en japonais signifie littéralement “changement” et “meilleur”, c’est le principe d’amélioration continue. L’idée est d’appliquer ce principe à notre alimentation quotidienne pour acquérir de nouveaux réflexes et progressivement améliorer notre alimentation. C’est une démarche douce. Cela commence par : faire le tri dans nos placards entre les ingrédients utiles et inutiles. Ou encore, apprendre à choisir des aliments avec de réels apports nutritifs.

J’ai fait les photos qui illustrent mon livre moi-même, mais quel travail !”

Cuisine Kaizen Isabelle de Vaugelas Tokyo Paris cours de cuisine tadaku
Une recette d’Isabelle ©Isabelle de Vaugelas

Où trouves-tu des produits bio ?

“Je vais au marché bio et de petits producteurs qui a lieu le samedi et le dimanche à Aoyama. J’achète des produits à l’épicerie bio de Crayon house Omotesando et au supermarché Natural House Aoyama. Et également chez Alishan une marque de produits bio au japon avec un site web en anglais et livraison à domicile (livraison gratuite à partir de 5250¥).”

Quelques adresses à Tokyo ?

Deux adresses que j’apprécie particulièrement à Tokyo : le café Rose Bakery à Ginza et le restaurant Sahsya Kanetanaka au-dessus de chez Nespresso à Omotesando. J’aime beaucoup l’ambiance zen de ce restaurant typiquement japonais!

Pour vous procurer Cuisine Kaizen vous pouvez le commander  chez Amazon.

Vous pouvez suivre Isabelle de Vaugelas sur Facebook et Instagram. Pour en savoir plus découvrez également son site internet.

CD&HM

2 Commentaire
Laisser un commentaire