Aujourd’hui, nous vous emmenons à l’Ouest de Tokyo, et plus précisément à la gare de Seibukyujo-Mae dans la ville de Tokorozawa, terminus des lignes Seibu Sayama et Seibu Yamaguchi. Depuis cette gare, vous découvrirez deux lacs, des forêts et même des dragons !
Des temples impressionnants
Après avoir admiré le Seibu Dome qui trône juste à côté de la gare (qui accueille l’équipe de baseball des Saitama Seibu Lions), vous trouverez facilement les différents temples du secteur, dans lesquels vous pourrez passer plusieurs heures à admirer les différents bâtiments (de magnifiques pagodes), portes, escaliers et sculptures impressionnantes.
Vous commencerez avec le temple Sayama Fudoji, dont les bâtiments en bois vieilli par le temps ont un charme nostalgique. Ses nombreuses lanternes sont superbes, sa vieille pagode en bois et sa cloche trônent sur les hauteurs de la ville.
Juste à côté, le temple Koshinji tranche avec ses boiseries peintes en rouge (pour le bâtiment principal et la pagode).
Une belle promenade sur les hauteurs, avec des chemins agréables au milieu de la végétation.
Mais si vous voulez des choses plus spectaculaires, direction le temple Konjoin qui se trouve à quelques pas. Vous découvrirez des bizarreries uniques !
Voyez plutôt : une statue de cheval qui vous accueille avec ses ema carottes, des bâtiments multicolores autour desquels se promène un dragon qui va jusqu’à monter les immenses escaliers en se transformant en rampe. Vraiment impressionnant … et qui émerveillera petits et grands.
Et enfin, à l’arrière, des centaines de statues de jizo sur des gradins, qui vous surplombent comme dans un amphithéâtre. Troublant !
Une promenade aménagée le long du lac
Si vous avez emporté des bentos ou des sandwichs (ce que nous vous conseillons car les restaurants ne sont pas très nombreux), direction le bord du lac Sayama. Une promenade y est aménagée avec de nombreux bancs où se poser pour déjeuner en admirant la vue et en écoutant le chant des nombreux oiseaux présents dans cette réserve.
D’un côté le lac et ses belles couleurs, de l’autre, en contrebas, la ville tranquille et verdoyante. Entre les deux, un chemin en dur sur la digue, ou, en descendant quelques marches, un chemin au milieu des herbes et des fleurs, où les enfants cherchent des insectes équipés de leur filet dès que les beaux jours arrivent.
Il est possible de marcher ainsi sur une longue distance. Idéal pour digérer son repas !
Un petit tour par la forêt
Après avoir suffisamment longé le lac et pris votre dose de clapotis et de reflets brillants, vous pouvez bifurquer pour vous diriger vers la forêt.
En chemin, vous croiserez quelques plantations de thé, un joli sanctuaire (Horiguchi Tenman Tenjinsha) qui semble tout droit sorti d’un anime, d’un univers enchanté, avec son torii, ses deux komainu, son bois patiné, posé au milieu des bois.
Puis vous arriverez dans la forêt de Totoro, une zone entretenue par les habitants pour préserver la biodiversité afin que les jeunes générations puissent admirer tout un tas de petites bestioles. Là encore vous croiserez quelques théiers, et surtout vous marcherez dans des chemins étroits en ayant l’impression de suivre les pas des petits totoro qui y ont laissé tomber leurs glands.
Il sera temps alors d’emprunter le chemin du retour vers la gare.
A la recherche d’idées d’excursion à la journée ? Consultez nos articles !
AM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez nos guides : nos adresses préférées associées à des sites connus ou hors des sentiers battus
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des fleurs de printemps à Tokyo
- Le mini guide des itinéraires d’automne