Faire du vélo au Japon : la traversée de Shimanami Kaido

Pont Ikuchijima, vélo au japon, shimanami kaido, visiter le japon
Pont Ikuchijima © Vivre à Tokyo
La traversée à vélo entre Onomichi et Imabari (Shimanami kaido) au milieu des îles de la mer Seto est une excursion qui peut être réalisée en famille ou en solo. On pédale en alternance à l’intérieur des îles ou au bord de la mer :  Grandiose !
Voici quelques conseils pour organiser votre séjour.

Préparer son séjour à Shimanami Kaido

L’itinéraire

Le parcours à vélo est extrêmement bien balisé et en très grande majorité aménagé en piste cyclable dédiée. En fonction du temps dont vous disposez et de votre vitesse de déplacement, vous pouvez rester sur le parcours recommandé ou faire quelques détours. Vous pouvez faire le parcours de Onomichi à Imabari ou dans le sens inverse.

En famille, la traversée peut prendre deux ou trois jours et en solo une journée. Il faut noter qu’avec des enfants, une durée de trois jours permettra de faire quelques pauses touristiques.

Les ponts ont été construits en intégrant des voies spécifiquement pour les vélos ce qui est très agréable. Il faut par contre avouer que les rampes montent un peu à chaque fois.

De nombreuses informations à propos du parcours sont disponibles sur le site internet de l’office du tourisme. Pour télécharger le parcours, cliquer ici.

Des informations sont également disponibles en français sur le site de la ville d’Hiroshima.

[easy-image-collage id=38081]

La location de vélo à Shimanami Kaido :

À chaque extrémité du parcours, des loueurs de vélo proposent différents types de vélo : vélo, adultes, enfants, électriques, avec siège bébé… Nous vous conseillons de réserver à l’avance par  internet ou par téléphone.

Si vous souhaitez avoir un guide (en anglais) pour cette traversée, n’hésitez pas à compléter le formulaire à la fin de cet article. 

Quelques adresses :

Au port d’Onomichi, l’espace de location est au pied de l’hôtel Green Hill.

Higashi Gosho-cho Onomichi-city, Hiroshima
Tel  : 0848-22-5332

A Imabari, un point de location ( ou de retour) se trouve à côté de la gare JR : JR Imabari Station Temporary Rental Cycle Terminal

1-6-23 Nakahiyoshi-cho, Imabari-city, Ehime
Tel  : 0898-34-1200

Il y a également un point de location juste avant le pont Kurushima-Kaikyo : Chuo Rental Cycle Terminal (Imabari City Cycling Terminal Sunrise Itoyama)

2-8-1 Sunaba, Imabari-city, Ehime
Tel 0898-41-3196

Les bagages :

Au port d’Onomichi, un bureau de Ta Q Bin vous propose d’expédier vos bagages. Attention le délai est au minimum d’une journée et une nuit. Il faudra donc adapter vos sacs à dos en conséquence.

A lire également : Le transport des bagages au Japon

Quelques adresses le long du parcours :
Plage, vélo au japon, shimanami kaido, visiter le japon

La plage Hakata S-C © Vivre à Tokyo

Nous avons croisé de très belles plages lors de notre circuit (Shimanami beach, Hakata S-C Park et Setoda Sunset beach).  Au printemps et en été, pensez à prendre une tenue de bain !
En terme de ravitaillement, de nombreux konbini jalonnent le parcours. Pour de bonnes mandarines et produits locaux, arrêtez vous aux petites échoppes au bord de la route. Au magasin d’Hakata S-C park nous avions fait envoyer à Tokyo d’excellents jus de fruit.
Pour une glace bien méritée, faites un stop  à Dolce Ice Cream sur l’île d’Ikuchi.

Les logements à Shimanami Kaido :

Il y a des possibilités d’hébergement au départ et à l’arrivée de cette excursion à vélo. Nous avons apprécié à Onomichi le Green Hill Hotel, hôtel tout récent, moderne et confortable.
La guest house Yado Curly est également très agréable.
En chemin nous nous étions arrêtés dans un ryokan typique (Fujimien sur l’île d’Omishima).
Pour réserver un hôtel sur votre itinéraire, cliquer ici.

Comment y aller ?

La mer de Seto, vélo au japon, shimanami kaido, visiter le japon

La mer intérieur de Seto http://karafuneya.jp/

Pour rejoindre Onomichi en train : prendre le Shinkansen jusqu’à Fukuyama et changer jusqu’à la petite gare d’Onomichi.
Pour rejoindre Imabari, prendre le shinkansen jusqu’à Okayama puis un train pour Imabari.

Des conseils ?

Si souhaitez de l’aide dans l’organisation de votre séjour, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci dessous.
HM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

    Formulaire de contact

    Laisser un commentaire