Vivre à Tokyo avec des enfants : les deux coups de pouce coté budget

Image du flyer de la mairie de Shibuya à propos de la carte de santé, vivre à Tokyo, français à tokyo
Image du flyer de la mairie de Shibuya, Tokyo à propos de la carte de santé

Vous êtes arrivés en famille à Tokyo, et vous avez de jeunes enfants ? Vous êtes affiliés à la sécurité japonaise ? Voila des démarches administratives à ne pas rater pour alléger votre budget enfant.

L’indispensable carte de santé pour les enfants

Lors de votre inscription en tant que résident dans votre mairie d’arrondissement, les services vous proposeront de vous rendre au bureau des enfants et de remplir un formulaire pour créer une carte de santé spécifique. Cette carte vous permettra de ne payer ni les soins médicaux ni les soins d’hospitalisation.

A titre d’exemple, à la mairie de Shibuya, ce service s’appelle « Child and Youth Affairs Division » et le formulaire « Médical Care Certificate for Infants and Children ». Il faudra accompagner ce formulaire d’une copie de la carte d’assurance santé japonaise de l’enfant.

Condition d’éligibilité :

  • être âgé de moins de 15 ans ou de 15 ans jusqu’au 1er mars de l’année en cours,
  • Habiter dans l’arrondissement concerné,
  • Avoir une carte de santé japonaise.

Lors d’un rendez vous chez le médecin ou chez un spécialiste, les consultations seront gratuites, sur présentation de cette carte spécifique. A la pharmacie, avec une ordonnance, vous ne paierez pas non plus les frais de médicaments.

Astuce : Si vous avez oublié la carte lors de votre rendez vous, vous serez ensuite remboursé en mairie sur présentation de tous les justificatifs.

A lire également : Le rendez vous chez le médecin à Tokyo

L’allocation pour enfants

Si vous avez des enfants qui ont moins de 3 ans ou bien de 3 ans jusqu’à l’entrée au lycée, vous bénéficiez alors de l’allocation pour enfants institué par les mairies pour aider les ménages et soutenir l’éducation des enfants.

Condition d’éligibilité :

  • Habiter dans l’arrondissement concerné depuis plus de 3 mois
  • Avoir une carte de santé japonaise
  • Conditions de ressource : les conditions de ressources déterminent si le montant de l’allocation par enfant sera de 15 000 yens ou de 5 000 yens.

Documents à fournir :

Photocopie de la carte de santé japonaise, photocopie des documents bancaires, photocopie des passeports des enfants, certificats des impôts (juminzei kazei shomeisho – dans certains cas ces informations sont informatisées et connues de la mairie).

Montant total de l’allocation :

Enfants de moins de 3 ans : 15 000 yens

De 3 ans à la fin de l’école élémentaire : 10 000 yens (15 000 si c’est un troisième enfant)

De l’école élémentaire à la fin de la Junior High School : 10 000 yens

Montant des allocations si les conditions de ressources sont plus élevées :

De la naissance à la fin de la Junior High School : 5 000 yens

Enfin le versement des allocations a lieu trois fois par an : février, juin, et octobre. Chaque année, les documents sont mis à jour en juin.

HM

Laisser un commentaire