Tous les mois : la Bouquinerie Solidaire de Français du Monde

La Bouquinerie Solidaire à Tokyo, vivre a tokyo, français a tokyo
La Bouquinerie Solidaire à Tokyo

La Bouquinerie Solidaire, qu’est-ce que c’est ?

A Tokyo, les livres en français sont à la fois rares et chers, et les espaces de rangement contraints. C’est en partant de ces constats que s’est créée la Bouquinerie Solidaire : un stand de bouquins en français à tout petit prix (de 100 à 500 yens), organisé au moins une fois par mois à différents endroits de la ville, régulièrement renouvelé grâce aux  dons de livres par la communauté.

À l’issue de chaque Bouquinerie, les recettes des ventes sont reversées à des associations telles que l’OLES-Japon, le Téléthon, SOS Méditerranée, Médecins du Monde Japon, Aide aux Sourires-Haïti…

Vous pourrez retrouver sur notre stand des poches et des beaux-livres, des romans, classiques ou nouveautés, des policiers, des essais, de la poésie, des livres jeunesse et pour les tout-petits, des ouvrages de design, d’architecture, d’art de vivre, de cuisine ou de bien-être, des manuels d’apprentissage de français

Le stand de la Bouquinerie Solidaire

Le stand de la Bouquinerie Solidaire

La Bouquinerie Solidaire, où et quand ?

Attention pendant la période d’Etat d’urgence, les ventes se font en ligne  : Bouquinerie Solidaire en ligne

La Bouquinerie est régulièrement présente au marché artisan d’Edogawabashi (tous les 4e dimanches du mois : voir le plan d’accès ci dessous), lors d’événements de l’Institut français (Fête du livre, Journée de la Francophonie, Marché de Noël…). Plus occasionnellement il peut avoir lieu au Café Gare de Lyon de Myôgadani ou au Yokohama Bay Quarter.
Pour vous tenir informés de la date et du lieu de la prochaine Bouquinerie, vous pouvez consulter le site internet ou suivre les actualités sur Facebook : @FrancaisduMondeTokyo.

Un autre stand de la bouquinerie solidaire

Un autre stand de la bouquinerie solidaire

La Bouquinerie Solidaire, pourquoi ?

La Bouquinerie Solidaire répond à trois objectifs :

Donner à tous un accès à des livres en français, faire circuler la culture, rendre possible la rencontre entre un livre et un lecteur. Les prix des livres en français vendus en librairie au Japon sont prohibitifs pour beaucoup. Proposer un livre d’occasion à 100, 200, 300 yens, permet à un débutant de se lancer sans trop réfléchir ; à un lecteur régulier de se laisser tenter par un livre hors de sa « zone de confort » ; à des non-francophones d’avoir un premier contact avec le français ; à des parents de faire plaisir à leurs enfants sans retenue.
Créer des moments de rencontre, d’échange, de partage : les journées de Bouquinerie sont toujours l’occasion de rencontres imprévisibles, de discussions, de découvertes, de nouveaux contacts.
Récolter des fonds qui seront reversés à des organismes caritatifs et d’entraide. À cette fin, grâce aux ventes réalisées en 2016, la Bouquinerie Solidaire a permis de reverser la somme de 383 500 yens à diverses associations.

COMMUNIQUE DE FRANÇAIS DU MONDE

Laisser un commentaire