Rencontre avec Midori Maki Larrieu, consultante interculturelle France/Japon

Midori Maki Larrieu © Vivre à Tokyo

Cet été nous avons rencontré Midori Larrieu à l’occasion d’un de ses retours en France. Elle a partagé avec nous son activité à Tokyo. 

Pourquoi Tokyo ? 

Je suis née au Japon, à Kobe. Puis, un jour, petit bouleversement dans ma vie : mes parents m’annoncent que nous partons vivre… à l’autre bout du monde. J’avais 9 ans, et c’est à Paris que j’ai grandi, étudié, et passé mon bac.

Quelques années plus tard, je suis revenue au Japon. Tokyo est alors devenue ma deuxième ville de cœur. C’est là que j’ai démarré ma carrière à 24 ans. C’est aussi là que j’ai rencontré mon mari français, venu en poste de VSNE au Japon.

Des années plus tard, nous y sommes revenus en famille. Mes enfants y ont appris le japonais. Ma petite dernière y est même née.

Pour moi, Tokyo, c’est une mosaïque de souvenirs, de rencontres et d’opportunités. Une ville qui m’a vue grandir, évoluer, aimer, travailler… et où chaque retour a le goût d’un nouveau départ.

J’ai eu la chance de vivre à Shanghai 11 ans et 4 ans à Hong Kong, et ce passage en Chine m’a fait davantage prendre en conscience de l’importance de la compréhension interculturelle.

Quelle est ton approche des différences culturelles ? 

Aujourd’hui avec trente années d’expérience professionelle, j’aide les entreprises à transformer les différences culturelles — notamment entre la France et le Japon — en leviers de coopération.
Derrière chaque formation, chaque accompagnement, il y a cette même intention : faciliter la compréhension, fluidifier la communication, et remettre l’humain au cœur de la performance.

différence culturelle
Les drapeaux France et Japon @ Vivre à Tokyo

Je m’appelle Midori, c’est le prénom que ma mère m’a donné, un jour de mai, entourée par la beauté éclatante de la nature en pleine floraison.
Elle trouvait ce vert apaisant, porteur d’équilibre et de renouveau.  Des années plus tard, je comprends combien ce choix était visionnaire. Aujourd’hui je suis biculturelle, bilingue et je m’efforce de créer des contenus adaptés à mes clients, loin des clichés qui entoure parfois la notion de différence culturelle. Je suis convaincue qu’en comprenant mieux les codes culturels japonais, leurs attitudes et comportements deviennent plus clairs et plus facile à accepter. Bien appréhendée, les différences culturelles ne sont plus un obstacle mais plutôt une richesse. 

Mes ambitions personnelles et professionnelles pour mes deux pays de cœur :

  • Stimuler et dynamiser la curiosité respective
  • Approfondir les comprehensions mutuelles 
  • Améliorer leur rapprochement sur le long terme et Instaurer un climat de confiance

Pour en savoir plus sur l’activité de Midori :

Les adresses de Midori à Tokyo

L'intérieur du musée Nezu
L’intérieur du musée Nezu © Vivre à Tokyo
  1. Le musée Nezu pour la beauté du lieu
  2. Le sanctuaire Meiji pour se sentir apaisée au niveau spirituel
  3. La boutique Nuno spécialisée dans le savoir-faire du textile japonais. Reiko Sudo fait revivre les traditions textiles japonaises de tout le Japon de façon moderne.

HM & ML

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire