Depuis une conférence de M. Bouissou, je regarde les manga des étagères des enfants d’un autre œil ! Naruto, Dragon ball, One Piece, Une vie de Chat que je n’avais jusqu’à ce jour qu’à peine ouvert… Et me voilà aujourd’hui plongée dans le tome 4 de Black Clover et dans le tome 1 de Kamakura Diary !
Pour aller plus loin sur l’histoire des manga : Manga – Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, de Jean-Marie Bourissou
» Le manga est bien plus qu’un simple divertissement. C’est un marqueur d’identité pour toute la génération des Japonais d’après-guerre. » nous avait il expliqué.
Voici quelques éléments de base avant de vous lancer dans la lecture de manga !
A comme action
Il y a souvent de l’action dans les mangas. « Le dessin plonge le lecteur au centre de cette action ce qui lui permet de la vivre pleinement » explique Jean Marie Bouissou.
Démarrez la série One Piece.
B comme Noir et Blanc
C’est une règle de cet art : les mangas sont toujours en noir et blanc.
A lire également :
C comme Catégorie
Des manga il y en a pour tous les âges. L’industrie du manga a en effet accompagné deux générations d’après guerre en adaptant les thèmes traités à l’évolution de la génération en question. Voici les genres les plus connus :
- Kodomo : ce sont les mangas pour les enfants comme Doraemon, Astro Boy, Pokemon.
- Shonen : ce sont les manga qui s’adressent aux jeunes garçons entre 12 et 17 ans. Quelques titres : Dragon Ball, One Piece, Naruto, Detective Conan, Slam Dunk, Black Clovert..
- Shojo : ce sont les manga qui s’adressent aux jeunes filles entre 12 et 17 ans. Quelques titres : Fruit Basket, Nana, La Rose de Versailles, Shirayuhi aux cheveux rouges…
- Seinen : ce sont les manga qui s’adressent aux jeunes hommes et qui sont finalement lus par les adultes.
Pour les adultes, le choix est impressionnant. On a aimé Le sommet des dieux, Kamakura Diary, adapté au cinéma sous le titre » Une petite soeur » ou encore dans un style très différent Akira.
D comme Dessin
Les dessins du manga sont travaillés différemment de la BD, parfois de manière assez épurée. Faut-il rappeler que l’auteur n’a souvent qu’une semaine pour produire ses nouvelles planches entre deux éditions de revues ? Il existe tout de même des exceptions. Le dessin fait partie intégrante de la lecture et permet de ressentir en direct les émotions sans même lire le texte.
H comme Héros
Il est relativement facile de s’identifier au personnage principal car il connaît, malgré ses supers pouvoirs, des hauts et des bas.
Dans les shonen, ce sont souvent des héros conquérants. Après la guerre, pouvoir s’identifier à ces héros conquérants a permis de donner une image plus optimiste à la jeune génération.
Dans les seinen, le héros fait face à des problématiques de la vie de tous les jours ( angoisse, peur, mort, maladie, amour).
» Dans tous les cas, grâce aux héros, la lecture de manga permet de relâcher la pression » explique Jean Marie Bouissou.
H comme Hotel
Le tout nouveau Manga Art Hotel à Tokyo permet de dormir dans un univers de manga ! Cliquer ici pour réserver.
M comme Mandarake
Le célèbre magasin de Shibuya se trouve au 2ème sous-sol. Il rassemble des rayons entiers de manga et leurs figurines. Attention très peu de manga en anglais. Il existe également des magasins à Akihabara, à Ikebukuro et à Nakano.
P comme Personnage
Les personnages de manga sont parfois extravagants et originaux. Ils accompagnent le personnage principal (ou héros ). Oscar dans « La Rose de Versailles » est une femme – soldat.
S comme Shonen Jump
Il s’agit d’une des revues éditrices de mangas les plus connues. Elle est éditée en 2016 à 2,1 millions d’exemplaires et a atteint un record de 6,5 millions d’exemplaires d’après les données du Japoscope 2017.
S comme Sake
Vous ne connaissez pas bien la production de saké ? et les différents types ? Plongez vous dans l’histoire de Natsuko no sake qui se lance dans la culture d’un riz spéciale pour produire un saké très particulier !
T comme Tome
Les manga sont souvent écrits par épisode dans des revues hebdomadaires. Ils sont ensuite édités en tome. Certaines séries durent plusieurs années et comportent un nombre de tomes très importants. Naruto comportent par exemple 72 tomes (Naruto tome 72).
A lire également : les Librairies Internationales à Tokyo
HM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :