Lors de votre installation à Tokyo, vous devez vous rendre à la mairie de votre arrondissement ku pour vous inscrire. Le délai à compter de votre emménagement est de 14 jours.
Aller s’inscrire à la mairie
Munissez-vous de votre carte de résident (généralement reçue à l‘aéroport) et de votre passeport ainsi que de ceux des membres de votre famille si nécessaire. En fonction des mairies kuyakusho, on pourra également vous demander un certificat de mariage et/ou de naissance et leurs traductions pour prouver vos liens familiaux.
L’inscription consiste à écrire sur votre carte de résident zairyu card votre adresse de résidence. En échange on vous remettra un kit de bienvenue contenant un guide pratique sur votre arrondissement, les consignes à suivre en cas d’urgence etc…
En cas de déménagement
Si vous déménagez et que votre nouveau lieu de résidence est dans un nouvel arrondissement de Tokyo, il est nécessaire de vous désinscrire puis de vous réinscrire dans votre nouvelle mairie. Pour cela, vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence actuel pour demander un formulaire appelé « moving out certificate » (certificat de déménagement). Ce certificat devra être présenté avec la carte de résident lors de votre inscription à la mairie de votre nouveau lieu de résidence.
En cas de déménagement au sein du même arrondissement vous devrez également signalez à la mairie la nouvelle adresse de votre lieu de résidence.
Lors d’un déménagement l’inscription à la mairie doit se faire dans un délai de 14 jours.
Bon à savoir : vous allez également recevoir un numéro et une carte My Number pour en savoir plus cliquez ici.
Certificat de résidence – Juminhyo
Une fois inscrit à la mairie, vous pourrez obtenir un certificat de résidence. Ce document est nécessaire dans différent cas : ouverture de ligne téléphonique, obtention du permis de conduire japonais, assurance d’un véhicule …
Le prix de ce document est de 300 yens, attention le certificat de résidence est doté d’une date d’expiration.
Toutes ces procédures doivent en principe être faite par la personne qui souhaite s’enregistrer (ou celle qui représente le foyer).
Nous fournissons ces informations à titre de renseignement, l’administration japonaise peut modifier les formalités à tout moment.
CD