Le Lycée Français International de Tokyo de A à Z

Une salle de classe au Lycée Français International de Tokyo, Vivre à Tokyo, français à tokyo
Une salle de classe au Lycée International de Tokyo © Vivre à Tokyo

Le Lycée Français International  de Tokyo est un établissement de 1400 élèves allant de la classe de Petite Section de Maternelle à la classe de Terminale. Voici de A à Z quelques éléments d’éclairage à propos du lycée.

A comme Activité périscolaire

Le lycée propose des activités périscolaires très variées et quelques activités UNSS.

Astuce : Bien respecter les horaires des inscriptions en ligne pour obtenir l’activité souhaitée.

B comme Bento

Les élèves qui le souhaitent peuvent apporter un bento pour la pause déjeuner.

C comme Cantine

Plusieurs services sont assurés à la cantine. Les maternelles s’assoient à table et sont servis.  Grande fierté : à partir du CE1, les enfants ont un plateau !

Ensuite au collège le système de self continue. Petite particularité pour les lycéens : ils peuvent manger un plat à la cafétéria sans être demi pensionnaire ( sandwich omelette bacon : 350 yen, pâtes à la bolognaise : 400 yen).

C comme Calendrier

Consultez le calendrier en un clic : Le calendrier 2020/2021

E comme Effectif

A la rentrée 2020, le lycée français  comptera environ 1450 élèves (de 3 à 17 ans) et environ 195 personnels. L’école primaire (maternelle et élémentaire) compte 34 classes, avec 62 professeurs. Le secondaire (collège et lycée) compte 15 classes, avec 61 professeurs.

F comme Fourniture

La liste des fournitures scolaires est publiée dans la première quinzaine de juillet. Cliquer ici pour retrouver les fournitures de la rentrée 2019/2020 et les informations générales.

Astuce : rassurez-vous, on trouve à Tokyo presque l’ensemble des fournitures scolaires.

H comme Horaire

Les enfants de l’école maternelle et de l’école primaire ont des horaires fixes et terminent de bonne heure dans l’après midi (respectivement 15h15 et 15h30).

L’emploi du temps se complique  à partir de la sixième. Le Lycée Français International de Tokyo a vu ses effectifs augmenter et il faut jongler avec un nombre de salles fixes pour construire les emplois du temps.

I comme Inscription

Les inscriptions au lycée se font entre début mars et mi mai. Locaux ou famille en expatriation, mieux vaut surveiller le calendrier l’année précédant l’entrée à l’école de votre enfant ou celle de votre déménagement à Tokyo.

Livre exposé dans l'école maternelle du Lycee Français International de Tokyo, vivre à Tokyo, français à tokyo
Livres exposés dans l’école maternelle du Lycée Français International de Tokyo © Vivre à Tokyo

L comme Langue

Plusieurs parcours de langue sont possibles au Lycée Français International de Tokyo. Certaines options nécessitent d’avoir suivi certains cours  auparavant donc n’hésitez pas à anticiper.

Par exemple, pour entrer en section “euro” au lycée, il est préférable d’avoir fait “anglais projet” l’année précédente. Pour choisir japonais LV2 bis en seconde, il faudra avoir fait japonais intermédiaire avec un très bon niveau ou japonais avancé en troisième.

Astuce : Le schéma sur le site du lycée explique ses jalons intermédiaires.

P comme Parents d’élèves

L’association des parents d’élèves s’appelle Familles Lycée Tokyo.

N’hésitez pas à les contacter si vous avez une question.

Q comme quartier

Le lycée est situé dans un quartier situé au nord de Tokyo, le quartier d’Itabashi.

R comme Résultat 2020

En juin 2020, 100% des élèves ont été admis au baccalauréat avec pour 81 % d’entre eux une mention. Au brevet, 100% des élèves ont été reçus. 89% de nos élèves obtiennent une mention et 62% ont reçu une mention très bien.

S comme Sport

Le Lycée Français International de Tokyo est doté d’installations sportives de qualité : terrains de foot, de basket, de tennis, piscine et dojo.

T comme transport

Les enfants peuvent bénéficier des bus scolaires jusqu’en CM1. Au delà, ils doivent se rendre au Lycée par leurs propres moyens. Deux stations sont proches du lycée : la station de métro Shin-Itabashi (ligne Mita) et la gare Itabashi ( ligne JR Saikio).

Accéder au lycée en métro, vivre à Tokyo, français à tokyo
La station de Shin Itabashi © Vivre à Tokyo

V comme Vocabulaire

A l’intérieur du lycée, le vocabulaire utilisé est très similaire à celui des établissements français : pas de doute, vous trouverez un proviseur, un CPE, des carnets de correspondance, une salle de permanence…

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire