Le jour où j’ai déclaré mes impôts en tant qu’auto entrepreneur à Tokyo

Déclarer ses impôts en tant qu'auto entrepreneur à Tokyo

Si vous êtes auto entrepreneur à Tokyo et que vous avez déclaré votre entreprise en KOJIN JIGYO au service des impôts de votre mairie , vous allez devoir déclarer une fois par an au mois de mars le bilan de votre activité aux impôts.

Quelle procédure suivre ?

Vous recevrez à l’adresse que vous avez déclarée les documents à compléter.

Le courrier reçu à la maison en tant qu'auto entrepreneurVous avez alors jusqu’à la date indiquée dans le courrier pour déposer votre dossier complété. Si vous séchez devant les différentes cases du formulaire, rendez vous au centre des impôts de votre mairie. Dans les grandes mairies, un service d’aide est mis en place. N’hésitez pas à vous renseigner.

Le service d'aide aux impots des entreprises à TokyoAstuce : présentez-vous à la mairie en ayant préparé un tableau récapitulatif de vos recettes et de vos charges ( si possible réparties transport, dépenses courantes, investissements…). Cela vous aidera à remplir le tableau récapitulatif joint au dossier.

Le formulaire détaillé des impots pour auto entrepreneurs à Tokyo

A la Case 7, il faudra reporter le Bilan des recettes et à la case 32, le bilan des dépenses.

Détail des dépenses :

A la case 9 les dépenses de transports. Les Cases blanches 25 à 30 permettent d’indiquer des lignes supplémentaires comme par exemple les investissements ( ordinateurs, imprimantes..). Vous pouvez intégrer dans cette partie toutes les dépenses liés à votre activité : charges de bureau, téléphone, impressions, y compris les repas effectués dans le cadre de vos rencontres professionnelles.

Le bilan général se trouvera à la case 33. Un abattement est parfois décompté, il viendra à la case 44. Le bilan général après abattement est reporté à la case 45.

Une fois que vous êtes au centre des impôts et que vous avez réussi à compléter le tableau, vous pouvez le déposer au guichet après avoir fait tamponné votre exemplaire.

Et le résultat ?

 Concernant les impôts de votre activité d’auto-entrepreneur, il y a deux données importantes à connaître :

  • Si le bilan général après abattement est inférieur à 380 000 yens, vos impôts seront nuls.
  • Si le montant est compris entre 380 000 yens et 1,3 millions de yens vous paierez des impôts. Dans le cas d’un visa conjoint dépendant avec autorisation de travail de 28h vous pouvez rester rattaché au service de sécurité sociale de votre conjoint.
  • Si le montant est supérieur à 1,3 millions de yens, vous devenez indépendant en terme de pension et de sécurité sociale.

A noter que si votre résultat net est supérieur à 380 000 yens, vous ne pourrez pas bénéficier d’abattement fiscal pour le foyer.

Note : à travers ce texte, nous  partageons notre propre expérience. Il ne remplace en aucun cas une étude juridique.

HM

Laisser un commentaire