Déclarer une naissance à Tokyo

déclarer une naissance à tokyo

Si vous avez la joie d’accueillir un nouveau né à Tokyo, vous devez déclarer sa naissance à la mairie et à l’ambassade.

Déclaration à la mairie

Tout d’abord, vous devez aller déclarer la naissance à la mairie de l’arrondissement de Tokyo du lieu de naissance réel, ou de votre domicile enregistré. La notification doit être présentée dans les 14 jours qui suivent la naissance par la mère ou le père.

Les documents requis pour la déclaration de la naissance à la mairie sont les suivants :

  • Formulaire de déclaration de naissance (à remplir sur place).
  • Certificat de naissance Shusseishomeisho, rempli et signé par un médecin ou une sage-femme. N’oubliez pas de demander deux exemplaires du certificat de naissance en japonais un pour la mairie et un pour l’ambassade.
  • Cachet personnel (inkan / hanko, peut être remplacé par une signature pour les ressortissants étrangers ne possédant pas de cachet).
  • Autres : certificat d’assurance maladie hokensho, livre-mère-enfant boshi kenko techo

Selon la loi japonaise, un enfant né au Japon de parents non-japonais est toujours considéré comme un ressortissant étranger et n’a pas le droit à la nationalité japonaise. Les couples dont les deux membres sont des ressortissants étrangers doivent faire une demande d’autorisation de résidence pour leur enfant, après avoir signalé la naissance à la mairie.

Déclaration à l’Ambassade de France du Japon à Tokyo

Les parents doivent ensuite déclarer la naissance de leur enfant à l’ambassade, devant un officier de l’état civil consulaire dans un délai de 30 jours à compter de la naissance. La présence d’un seul des deux parents est suffisante.

Les documents requis pour la déclaration de la naissance à l’ambassade sont les suivants :

  • Certificat de naissance délivré par le médecin ou une sage-femme. Attention pensez à bien demander deux exemplaires du certificat de naissance en japonais à l’hôpital, un pour la mairie et un pour l’ambassade
  • Carte d’identité nationale ou acte de naissance du parent prouvant sa nationalité. L’acte de naissance du parent français est nécessaire lorsque le mariage n’ a pas eu lieu au Japon. Attention obtenir un extrait d’acte de naissance peut parfois prendre plus d’un mois car la demande doit être faite en France dans la commune de naissance.
  • Livret de famille
  • Des pièces complémentaires peuvent être nécessaires

A noter : Il est indispensable de prendre rendez-vous auprès du bureau d’état civil ( voir info pratiques ci-dessous)

Par ailleurs, une fois l’enregistrement à l’état civil consulaire français effectué, vous pourrez alors faire une demande de passeport.

Pour plus de précisions concernant la déclaration de naissance à l’Ambassade de France au Japon à Tokyo : cliquer ici.

Nous fournissons ces informations à titre de renseignement, l’administration japonaise peut modifier les formalités à tout moment.

CD

Laisser un commentaire