Yakushima : un weekend de 3 jours

yakushima japon weekend de 3 jours visiter le japon copyright vivre a tokyo

Yakushima, île mystérieuse, aux cèdres millénaires et à la végétation luxuriante. Connue pour avoir inspiré à Myazaki les payasages de l’animé Princesse Mononoké, l’île a été classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco en 1993. Yakushima se situe au Sud de Kyushu et compte quelques 13000 habitants. L’île au climat subtropical attire chaque année de très nombreux randonneurs, venus découvrir les forêts moussues et leurs animaux : daims et singes bien plus nombreux que ses habitants.

Yakushima est une destination adaptée à un weekend de 3 jours.

Le climat de Yakushima

On dit souvent de Yakushima qu’il pleut « 35 jours par mois », mais cela n’est pas tout à fait exacte.En montagne il pleut en effet un peu tous les jours parce que la forêt est très dense mais pour le reste de l’île les saisons sont bien définies.

Quand venir à Yakushima ?

Il est vraiment déconseillé de venir à Yakushima les mois de Janvier, Février et Juin. Par contre Mai, Juillet, Août, Novembre et Décembre sont d’excellents mois pour découvrir la beauté de cette île .

Que faire à Yakushima ?

Partir en randonnée à la découverte de l’intérieur de l’île 

Yakushima est une île montagneuse, ses deux sommets, les monts Miyanoura-dake, 1935 m, et Nagata-dake 1886 m d’altitude, offrent des paysages époustouflants. Les randonnées qui atteignent les sommets sont longues et tout de même plutôt réservées aux randonneurs chevronnés ou accompagnés d’un guide. Cependant, on peut aisément découvrir le cœur de l’île et sa nature merveilleuse en  parcourant les sentiers bien balisés du Yakusigiland et du Shiratani Unsuikyo.

Pensez à vous équiper correctement : de bonnes chaussures de randonnée et des vêtements respirants et imperméables, car les sentiers peuvent être glissants ou escarpés.

Shiratani Unsuikyo

A 800 mètres d’altitude, vous pénétrez dans une forêt primaire. Vous pourrez admirer, au détour de la rivière, mousses et fougères endémiques, ainsi que les cèdres millénaires. Plusieurs randonnées pour des marcheurs de tout niveaux :  au choix de 1 heure à 4 heures de marche sur des sentiers bien balisés. L’entrée du Shiratani Unsuikyo est payante afin de financer l’entretien des sentiers : 500 yens et un coupon de réduction de 200 yens pour Yakusugiland (et inversement). On vous remettra un plan avec tous les sentiers.

Nous avons effectué la boucle la plus longue (4h) en une demi-journée.

Yakushima Shiratani Unsuikyo weekend by vivre a tokyo

Les sentiers du Shiratani Unsuikyo à Yakushima © Vivre à Tokyo

Attention parfois lors de fortes pluies Shiratani Unsuikyo est fermé, choisissez donc cette randonnée lors des jours nuageux ou ensoleillés.

Yakusugiland : les cèdres de Yakushima

Yakusugi, ou yaku de Yakushima et sugi : cèdre en japonais, ici on entre dans la forêt primaire des cèdres. De nombreux arbres et souches millénaires jalonnent les sentiers bien aménagés. Les randonnées les plus courtes sont particulièrement adaptées aux marcheurs débutants. L’entrée est également payante : 500 yens dont un coupon de réduction de 200 yens pour Shiratani Unsuikyo (et inversement). On vous donnera le plan des sentiers.

Nous avons choisi la boucle de 4h, plus l’ascension du Mont Tachu, soit en principe 6h. Nous avons mis 7h. Au milieu du parcours une bifurcation relativement bien balisée permet de monter au sommet du mont Tachu. C’est un aller-retour en dehors du parc, il faut compter au minimum 2h supplémentaires. La dernière partie du chemin pour atteindre le sommet est assez escarpée (passage escalade avec cordes).

yakusugiland yakushima by vivre a tokyo

Les sentiers aménagés du Yakusiland à Yakushima © Vivre à Tokyo

Jomon Sugi : le cèdre le plus vieux du Japon

Jomon Sugi, âgé d’au moins 5000 ans, est le plus vieux cèdre du Japon et probablement l’un des plus vieux au monde. L’aller-retour menant au Jomon Sugi est une randonnée adaptée aux marcheurs de bon niveau. Il faut compter entre 8 et 10 heures de marche pour atteindre le vénérable cèdre, redécouvert dans les années 60 . En haute saison, il est nécessaire de prendre un bus (1700 yens aller-retour) pour rejoindre le départ de la randonnée. Départ en bus depuis Arakawa uniquement entre 6h et 7h du matin.

Cette randonnée est vraiment intéressante sur deux jours,en effet il existe une hutte pour passer la nuit à coté du Jomon Sugi ,ainsi il est possible de prendre son temps à l’aller comme au retour et de profiter de cet arbre gigantesque et de sa nature environnante.

Bon à savoir : vous pouvez acheter des bentos pour le pique-nique, mais allez-y tôt ou pensez à commander car il y a peu de quantité et les randonneurs se lèvent de bonne heure ! En fonction de votre lieu d’hébergement il n’y a pas forcément de supermarché à proximité et encore moins de konbini.

Deux adresses pour commander des bentos :

Aperuy ecovillage: réserver la veille au 08083573308,ils parlent bien anglais et les bentos sont réalisés avec des produits locaux (prix environ 800 yens)

Kamogawa bento: réserver la veille au soir au 0997462101 (prix environ 500 yens)

Les animaux de Yakushima

Au cours de vos randonnées, ou de vos déplacements dans l’île vous verrez à coup sûr de nombreux animaux : daims, singes, et rapaces. Les singes adorent se prélasser au bord de la route, et ne se soucient guère de votre présence. Même s’ils ne sont pas très farouches rappelez-vous que ce sont des animaux sauvages, faites attention à ne pas vous approcher trop près, n’essayez ni de les toucher ni de les nourrir.

D’autres activités en dehors de la randonnée pédestre 

Si vous avez assez marché pour le weekend, il est possible de pratiquer d’autres activités par exemple : canoë kayak, rafting, canyoning… Renseignez-vous auprès de votre hôtelier (lors de votre arrivée ou même lors de la réservation car il faut souvent réserver en avance)

Au sud de Yakushima, d’impressionnantes cascades dévalent de la montagne : Okono, Senpiro, Ryuujin… Il est plus facile de s’y rendre si vous avez loué un véhicule.

Vous pouvez visiter les jardins botaniques dont le Yakushima Fruit Garden, où poussent des centaines de variétés d’arbres fruitiers et de plantes tropicales. La dégustation de fruits de saison est offerte.

inaka beach yakushima by hiroyuki nakano

Sable blanc et eau transparente à Inaka, Yakushima © Hiroyuki Nakano

L’île de Yakushima est dotée de plusieurs très belles plages. Il est très agréable de se baigner dans le Pacifique, mais attention seulement quelques plages à Yakushima sont autorisées à la baignade (risques de courants dangereux): les plages de Isso, et Harutahama à Anbo et celle de Kurio. Muni d’un masque et d’un tuba vous pourrez voir de jolis poissons tropicaux et des coraux. Pour les amateurs il est également possible de pratiquer la plongée sous-marine.

Si vous vous rendez sur l’île entre juin et août, vous aurez probablement la chance de voir les tortues de mer pondre, ou bien les œufs en train d’éclore sur les plages de l’île et les minuscules tortues retourner à la mer (uniquement la nuit).

Comment accéder à l’île de Yakushima ?

Depuis Tokyo :

En avion avec la JAL :

Tokyo/Kagoshima 1h20 puis Kagoshima/Yakushima 40 min ( voir également notre article : Cinq conseils pour prendre un vol intérieur).

En shinkansen Tokyo/Kagoshima 6 heures, puis

En bateau depuis Kagoshima vers les ports de Miyanoura ou Anbo : 2h30 en speed boat pour plus de détails cliquez ici.

Une fois sur l’île vous pouvez vous déplacer en bus. Il est plus pratique de louer une voiture, à l’aéroport ou au port.

Nos adresses favorites au sud de l’île de Yakushima

Notre recommandation pour vous loger : Tida umi no cottage. Vous serez logé dans d’agréables cottages bien équipés qui peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Dîner et petit déjeuner servi sur place, pratique car il n’y a pas forcément de restaurant à proximité. La cuisine est délicieuse. Les propriétaires parlent anglais. Pour réserver, cliquer ici.

Autre possibilité : Loger dans la ferme Yakushima Deaf Farm qui s’est spécialisée dans les produits biologiques. Les hôtes sont très accueillants et les repas délicieux. Pour réserver, cliquer ici.

Restaurants :

  • A Myanoura, le café du centre d’information à côté du port, pratique pour déjeuner quand on arrive en bateau.
  • Ajitoku, goûtez le poisson volant grillé c’est une des spécialités locales en plus des agrumes.

Un magasin : Pon Tan kan une grande boutique d’omiyagé (cadeau souvenir) : objets en bois de cèdre de yakushima, biscuits et également des fruits en fonction de la saison : mangue, fruit de la passion etc…

Retrouvez nos adresses sur la carte ci-dessous.

Vous aimez les îles ?

CD

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire