Les cours d’Ikebana de Makiko

Cours d'Ikebana à Tokyo, vivre à Tokyo, visiter a tokyo
Un exemple d'oeuvre © Cours d'Ikebana de Makiko

Vous avez toujours rêvé de pratiquer un art japonais ? Makiko, élève de cet art depuis 20 ans et professeur depuis 12 ans, propose de vous enseigner l’ikebana en français.

Qu’est ce que l’ikebana?

L’ikebana est une expression artistique tri-dimensionnelle composée avec des fleurs et des plantes. Il y a plusieurs écoles d’ikebana au Japon. Makiko est membre d’une de plus grande école qui s’appelle Sogetsu. L’idée de cette école est de pouvoir apprendre l’ikebana où que ce soit dans le monde, en tout lieu, et avec toutes sortes de matériaux.

Les plantes sont le produit de la Nature, mais un des principes de base de l’école Sogetsu est que la composition doit être le reflet de la personne qui l’a arrangé. Par conséquent, “quelque soit leur beauté naturelle, c’est nous qui, en utilisant ces matériaux, créons une expression artistique”, explique-t-elle.

On ne connait pas exactement les origines de l’ikebana. On pense cependant qu’il est parvenu au Japon dans le cadre des pratiques bouddhistes.
Certains disent que déjà  avant le bouddhisme, les japonais utilisaient des fleurs et des arbres persistants pour invoquer les dieux de la nature. Ils font valoir que cette pratique est au cœur de l’ikebana séculaire.

Quelle que soit la vérité sur ces théories, la profonde communion du Japon avec la nature sous la forme de fleurs, de plantes sauvages et d’arbres, transparait même dans les écrits japonais les plus anciens.

Cours d'Ikebana à Tokyo, Vie à Tokyo
Un exemple d’oeuvre © Cours d’Ikebana de Makiko

Une professeure passionnée

Makiko a le sentiment d’être toujours une élève et continue d’apprendre. Elle ajoute “en tant que professeur d’ikebana, j’essaie de transmettre la vision et la manière de penser de l’école Sogetsu. L’ikebana doit s’associer avec le lieu et l’espace dans lequel nous le pratiquons.”

Les expositions

Des expositions sont régulièrement organisées dans les hôtels ou les grands magasins comme au Takashimaya de Nihombashi.

Les cours

  • Pour des cours réguliers :

Les cours réguliers ont lieu tous les mardi de 9:30 à 15:30 et tous les jeudi de 9:30 à 13:30 à Sendagaya.

  • Pour des cours ponctuels :

N’hésitez pas à contacter Makiko afin de convenir d’un rendez vous.

HM

[contact-form-7 id=”37481″ title=”Formulaire _ Ikebana

Laisser un commentaire