Sado ga shima , l’île de Sado fait face à la ville de Niigata dans la mer du Japon. Le mont Kinpoku, sommet de l’île, culmine à 1172 mètres d’altitude. Entre rizières, montagnes et côtes déchirées, les paysages variés qu’offrent Sado ga shima sont magnifiques.
L’île de Sado a longtemps été une terre d’exile politique, puis s’est enrichie grâce à la découverte de mine d’or et d’argent à la période Edo. Elles ont été exploitées jusque dans les années 80. On peut encore les visiter.
Un weekend de trois jours est idéal pour visiter Sado ga shima. Voici différents points d’intérêts que nous vous conseillons.
Route panoramique Osado Skyline
Pour avoir un aperçu de l’île et de ses paysages à couper le souffle, vous pouvez emprunter la route panoramique Osado Skyline d’environ 30km. Au point le plus haut à 900 mètres d’altitude, arrêtez-vous à l’observatoire, d’ici on surplombe la plaine de rizières et on peut voir les baies de chaque côté de l’île. On aperçoit même au loin les sommets des alpes japonaises sur l’île de Honshu.
Onogame et Futatsugame
Au nord de l’île des tortues de pierre se reposent paisiblement. Pas de supermarché en vue, ni réellement de restaurant, prévoyez plutôt un pique-nique avant de partir.
Onogame :
C’est un impressionnant bloc de pierre de 167 mètres de haut projeté d’un seul tenant dans la mer par un volcan il y a des milliers d’années. Début juin Onogame se couvre d’hémérocalles (fleurs jaunes) ce qui rend le paysage encore plus beau.
Futatsugame :
Quelques kilomètres plus loin voici deux autres tortues de pierre. C’est probablement la plus jolie plage de l’île de Sado, l’eau est très claire (pas d’accès avec une poussette).
Randonnées sur l’île de Sado
Natural Cedar Trees : le parc des cèdres : une balade assez courte (35 minutes) accessible à tous qui permet de découvrir des cèdres immenses et anciens comme sur l’île de Yakushima. Cette balade peut être prolongée en suivant les indications vers le mont Donden.
De belles randonnées sont balisées autour du Mont Donden. En arrivant sur l’île vous trouverez toutes les cartes nécessaires à l’office du tourisme dans le terminal du ferry.
Les temples et sanctuaires de Sado ga shima
L’île de Sado où fût notamment exilé le moine bouddhiste Nichiren en 1271, compte de nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shinto. La pagode et le temple de Myosenji sont particulièrement remarquables.
Le village historique de Shukunegi
Au sud de l’île, après le port de Ogi, le village de Shukunegi est conservé en tant que site national historique. Les quelques rues du village de pêcheurs vous transporteront à l’époque prospère où on embarquait l’or de l’île sur des bateaux direction Honshu.
A quelques kilomètres en voiture de Shukunegi, arrêtez-vous pour voir Yajima et Kyojima. On peut traverser le bras de mer en tonneau, embarcation traditionnelle pour la pêche, un moment amusant pour les enfants !
Initiation au taïko avec Kodo
Les amateurs de taïko (tambour traditionnel japonais) connaissent probablement le groupe mondialement réputé Kodo. Et bien quand le groupe n’est pas en tournée au Japon ou dans le reste du monde, ils vivent ici sur l’île de Sado. Vous pouvez faire une initiation avec un de leur instructeur au Sado Island Taiko Center : 2000 yens par personne pour un atelier de 1 heure. Aucune crainte ils parlent anglais mais mieux vaut réserver en avance (cliquez ici).
Chaque année à la fin du mois d’août a lieu le Festival Earth Celebration organisé par Kodo.
Pour découvrir toutes les autres activités disponibles sur l’île de Sado cliquez ici.
Comment se rendre sur l’île de Sado ?
Vous devez d’abord vous rendre à Niigata, comptez 2h30 en shinkansen depuis Tokyo. A la sortie de la gare prendre le bus direction Sado Kisen Ferry
L’île de Sado est à 45km de Niigata, il faut compter 2h30 en car ferry et 1h30 en jetfoil (bateau plus rapide mais plus cher) pour rejoindre l’île avec la compagnie de ferry Sado Kisen. Quand le temps s’y prête la vue est superbe pendant le trajet.
Sur place nous vous conseillons plutôt de louer une voiture, en arrivant dans le port de Ryotsu, car l’île est grande et les points d’intérêts assez éloignés les uns des autres. Pour une location facilité vous pouvez utiliser les services de Rentalcars.com, disponible partout au Japon.
Pour les amateurs de vélo, il est également possible de faire de belles balades. Des cartes sont disponibles à l’office du tourisme dans le terminal du ferry.
Si vous voyagez avec des enfants en bas âges prévoyez un porte-bébé plutôt qu’une poussette car les accès sont rarement adaptés.
Hébergement et restauration
Pour les amateurs de camping nous recommandons celui de Kubota face à la plage et surtout car il est proche des commodités (douches payantes). Seul défaut il est près de la route.
Les différents hébergements de l’île sont recensés ici.
VivreàTokyo.com loue du matériel de camping, si vous êtes intéressé contactez helene@vivreatokyo.com
Il y a peu de restaurants sur l’île. Ce n’est pas Tokyo, vous ne trouverez pas non plus de konbini à tous les coins de rues. Mieux vaut donc prévoir d’acheter un pique-nique au supermarché.
Pour découvrir d’autres destinations weekend de trois jours en dehors de Tokyo : cliquez ici.
CD