Nous voici début septembre et les frontières du Japon ne sont toujours pas ouvertes aux visiteurs. J’ai donc décidé de rassembler quelques livres et anime qui vous plongeront dans l’univers tokyoïte. N’hésitez pas à partager vos découvertes en commentaire.
Yotsuya – Shinjuku – Your Name
Récemment mis en valeur dans l’exposition à propos des Manga et Tokyo du National Art Center, le film se passe pour une partie de l’histoire à Tokyo. Vous retrouverez la gare de Yotsuya et son quartier.
Le site Japon cinema a répertorié un certain nombre de site à Tokyo où se passe l’anime : cliquez ici pour les retrouver .
Kamakura – La Papeterie Tsubaki – Ito Ogawa
Se promener dans les ruelles de Kamakura, aller faire un tour dans un sanctuaire ou simplement prendre un café…retrouvez l’ambiance de Kamakura dans « La Papeterie Tsubaki ».
A lire également :
- Les sites incontournables de Kita Kamakura à Kamakura
- Le métier de traducteur ( interview de Myriam Dartois-Ako)
Pour aller plus loin : Télécharger le Mini Guide de Kamakura
D’Ikebukuro à Ebisu – Tokyo Sanpo – Florent Chavouet
Une envie soudaine de se promener dans Tokyo ? Les dessins et les indications de Tokyo Sanpo de Florent Chavouet vous plongeront dans les différents quartiers de Tokyo.
A lire également : Les quartiers de Tokyo : consulter la catégorie balades dans Tokyo
A nos amours – JP Nishi
Dans la série «A nos amours», JP Nishi met en scène la vie au quotidien d’un couple franco-japonais installé à Tokyo : la vie de couple, l’arrivée du premier enfant Nao, l’entrée dans la crèche du quartier, les premiers trajets en vélo électrique…C’est une plongée dans la vie quotidienne tout en mettant en valeur de manière très fine des problématiques interculturelles.
A lire également : Le jour où j’ai rencontrée JP Nishi
Shinjuku – Tokyo Vice – Jake Adelstein
Découvrez l’univers des yakuza grâce à l’histoire du journaliste Jake Adelstein. Ses pas l’emmènent dans différents quartiers et notamment à Shinjuku. Il prend des risques pour obtenir des informations en primeur.
A lire également : Les cartes postales et les affiches de Jean Freud à propos de Tokyo sont dans la boutique
Portraits de Tokyo – Johann Fleuri
Les édition Hikari ont publié toute une séries de » portrait » dans différentes villes. Plongez dans Tokyo à travers ses portraits passionnants. On y retrouve par exemple un portrait de Jake Adelstein ( » Tokyo, c’est ma maison »), de l’artiste Maki Okhojima ( « le paysage de l’archipel est en grande majorité composé de montagnes et de forêts. On a tendance à l’oublier lorsque l’on vit à Tokyo ») ou encore un portrait de l’auteur Johann Fleuri (« Vivre à Tokyo …c’est comme ouvrir une porte, derrière laquelle il y aurait une autre, puis une autre… ».
Pour en savoir plus : Portraits de Tokyo
Cent vues célèbres d’Edo – Hiroshige
Les passionnés d’estampe et de Tokyo retrouveront dans ce livre des sites renommés de Tokyo (Edo à l’époque) sous la forme d’estampe. C’est un livre que l’on feuillette pour s’imprégner de chaque dessin qu’un commentaire vient compléter.
Pour en savoir plus : Cent vues célèbres d’Edo, édition Tashen
Destination Tokyo – Edition Issekinicho
Conçu sous la forme de jeux pour enfant et ados, le livre Destination Tokyo est conçu comme un livre à faire dans l’avion. Si vous êtes déjà venus au Japon, il vous rappellera des souvenirs. Sinon il vous donnera plein d’informations à propos de Tokyo et du Japon.
Pour ceux qui aimeraient apprendre les Kanii, le livre « Les Kanji dans la tête » a été réédité récemment.
Enfin vous pouvez aussi lire et relire l’imposant Tokyo, le guide idéal.
HM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Téléchargez notre carte disponible hors connexion.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
Astuce: Commandez votre pocket wifi