Chaque année, en janvier et février, le jardin aux pivoines du parc Ueno ouvre ses portes, pour le plus grand bonheur des amoureux de ces fleurs et des photographes. On vous emmène faire un tour !
Des pivoines d’hiver
Il peut vous sembler surprenant de parler de pivoines d’hiver, car celles que nous connaissons en France fleurissent au printemps dans les parcs et les jardins des amoureux de ces grandes fleurs à froufrous aux couleurs variées, dont un rose profond remarquable.
Mais au Japon, vous trouverez des variétés qui arrivent à fleurir en plein coeur de l’hiver. Certes la floraison est plus difficile et donc moins abondante, mais ces fleurs impressionnent par leur grande taille et leurs couleurs éclatantes malgré le froid présent à Tokyo en janvier et février (avec souvent des gelées nocturnes, voire de la neige).
D’ailleurs, pour les protéger de la neige, d’adorables petits toits (chapeaux) de paille sont instalés au-dessus de leurs têtes. La paille recouvre même le sol comme un joli tapis pour les protéger de l’humidité glaciale. C’est une des belles originalités de ce jardin, qui vous émerveillera quand vous verrez tous ces petits toits comme autant de maisonnettes un peu comme dans les villages traditionnels aux toits de chaume de Shirakawa-gô.
Vous pourrez admirer plus de 150 pieds d’une quarantaine d’espèces différentes pour un camaïeu de couleurs qu’on ne se lasse pas de regarder.
De belles mises en scène et d’autres espèces végétales à admirer
Si les pivoines sont d’une beauté incomparable, le jardin est également très agréable par les autres plantes et les compositions qu’il donne à voir.
Vous pourrez ainsi trouver des tableaux pour Setsubun, des vases, vasques et des pots façon ikebana.
De nombreux arbustes et arbres fleurissent également en cette saison.
Janvier met à l’honneur le rôbai (chimonanthe en français, wintersweet en anglais), un arbuste à belles fleurs jaunes qui ont une texture cireuse.
Dès la fin janvier vous pouvez également admirer de beaux spécimens de ume (que l’on nomme prunier mais qui est en fait l’abricotier du Japon).
Vous trouverez également de nombreux camélia, et au sol des choux ornementaux et de délicats petits narcisses.
De quoi en prendre plein les yeux !
La visite se termine devant un beau jardin paysager façon jardin zen, et vous pourrez vous asseoir sur des bancs pour le contempler. Une parenthèse hors du temps avant de retourner à la vie citadine !
Informations pratiques
Le jardin se trouve juste à côté du sanctuaire Toshogu. L’accès est très bien indiqué dans tout le parc de Ueno.
Le tarif est de 1000 yens por les adultes ( et les enfants à partir du collège).
Le jardin est ouvert tous les jours en ce début d’année jusqu’au 23 février, de 10h à 16h30 en semaine et de 9h30 à 16h30 le week-end.
Une deuxième saison d’exposition a lieu entre début avril à début mai pour le Festival de la pivoine de printemps.
Toutes les informations sont sur leur site internet.
Pour aller plus loin :
- Tokyo : les musées du parc Ueno
- Les lieux incontournables de Ueno et Yanaka
- Les saisons à Tokyo, notre reportage photo
Les photos ont été prises le 25 janvier 2022.
AM.
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :
- Le guide Kamakura : 4 itinéraires
- Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses
- Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo
Astuce: Commandez votre pocket wifi