Déménager à Tokyo avec son vélo et conseils pratiques

Faire du vélo à Tokyo, vivre à tokyo
Faire du vélo à Tokyo © Vivre à Tokyo

Au moment de préparer notre déménagement en container, nous nous sommes demandés s’il fallait emmener les vélos à Tokyo ou s’il fallait temporiser et en acheter sur place. Comme nous avions de la place et qu’en acheter représenterait un certain budget, nous avons préféré les emmener. Au bout d’un an et demi nous avons finalement acheté trois nouveaux vélos et réparé un vélo pour enfant.

Astuce : Ne vous précipitez donc pas pour emmener vos vélos. Il faut mentionner qu’il y a un marché d’occasion fourni pour les vélos non électriques.

A lire également : Tous nos conseils pour l’arrivée à Tokyo

Les vélos à Tokyo : conseils pratiques

Voici donc quelques éléments à prendre en compte :

1 – La ville de Tokyo est une ville très agréable pour se déplacer à vélo. Ce moyen de transport peut faire gagner quelques précieuses minutes, vous faire faire des économies et du sport. Sur certains grands axes, des pistes cyclables sont aménagées.

2 – Il faut bien sûr respecter quelques règles de sécurité élémentaire au risque d’avoir un accident et d’être arrêtés par les policiers qui sont en général présents aux principaux carrefours (les koban).

3 – Un vélo neuf ou arrivant de l’étranger doit être immatriculé. Cette immatriculation peut se faire dans certains magasins de vélo. Elle coûte 500 yens. En échange d’un sticker posé sur le vélo, vous recevrez un reçu.

4 – Montée et descente à Tokyo : contrairement à ce que l’on pourrait croire la ville de Tokyo n’est pas entièrement plate. Avec un vélo sans assistance électrique, vous établirez rapidement des itinéraires qui évitent les pentes les plus fortes. Si vous devez vous déplacer avec des enfants dans le porte bagage, l’investissement dans un vélo électrique peut s’avérer être un bon choix.

5 –  Le vélo avec des enfants : la ville de Tokyo comporte plusieurs infrastructures dédiées au vélo pour les enfants. Avant d’investir dans un vélo, vous pouvez en louer dans les espaces prévus à cet effet.

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

Laisser un commentaire