Kyoto : le quartier de la gare entre temples, boutiques, et vue sur la ville

vue depuis le toit de la gare de Kyoto

Si vous allez à Kyoto en train, vous serez impressionné dès votre arrivée par la superbe gare et ses structures aériennes. Elle regorge de boutiques, de restaurants, et d’une très belle vue sur la ville, et le quartier alentour est riche en temples à découvrir !

La gare de Kyoto : architecture, vue et shopping

Peut-être ferez-vous une visite de la gare en arrivant, ou en repartant, mais n’oubliez pas de vous y promener pour en découvrir toutes les richesses ! 

Sa construction est impressionnante au niveau architectural et lever la tête permet d’en apprécier les structures qui quadrillent le ciel.

Mais cette gare est aussi le paradis du shopping et le lieu idéal pour acheter des omiyage (souvenirs) : gourmandises salées ou sucrées (en particulier les yatsuhashi, triangles de pâte de riz fourrés à la pâte de haricot rouge, avec un bon goût de cannelle, mais dont la pâte de haricot peut être au matcha, au sakura, à la patate douce en automne et bien d’autres ingrédients saisonniers), artisanat (carrés de tissu furoshiki, petits jouets – très belles toupies pour quelques centaines de yens). Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. N’hésitez pas à vous procurer en arrivant dans la gare un plan des différentes allées commerciales qui traversent la gare en tous sens, cela vous sera très utile pour ne pas vous perdre !

matcha et wagashi chez Tsuraya Yoshinobu dans la gare de Kyoto
Matcha et wagashi chez Tsuraya Yoshinobu ©Vivre à Tokyo

Il y a également de très nombreux restaurants et salons de thé. Nous avons particulièrement apprécié les pâtisseries japonaises et le matcha de Tsuruya Yoshinobu dans la partie sud de la gare.

escalators de la gare de Kyoto
Les escalators impressionnants ©Vivre à Tokyo

Nous vous conseillons de monter les nombreux escaliers mécanique du nord de la gare qui se succèdent comme s’ils étaient à l’assaut d’une montagne.

jardin sur le toit de la gare de Kyoto
Jardin sur le toit ©Vivre à Tokyo

Ils vous mèneront au toit de la gare, où se trouve un jardin carré planté de bambous et des vues panoramiques sur tout Kyoto et lma ligne de shinkansen vers Osaka. Une expérience impressionnante !

De vieux temples à quelques pas de la gare

Une fois que vous aurez laissé vos bagages dans un des nombreux casiers de la gare ou à votre hôtel, vous pourrez découvrir les nombreux temples accessibles à pied depuis la gare.

temple Tô-ji de Kyoto
La pagode impressionnante du temple Tô-ji ©Vivre à Tokyo

Au sud-ouest de la gare, à quelques minutes à pied se trouve le très ancien temple Tô-ji construit à la fin du VIIIème siècle. Il a un beau jardin avec un énorme cerisier pleureur, et la pagode en bois la plus haute du Japon.

jardin du Kanchi-in de Kyoto
Jardin sec du Kanchi-in ©Vivre à Tokyo

Juste à côté se trouve le temple Kanchi-in. C’est un très beau petit temple que vous visitez en chaussettes pour marcher sur les coursives en bois qui entourent de nombreux petits jardins abrités dans des cours (secs ou plantés, toujours très travaillés, à admirer assis sur le bois chauffé par les rayons du soleil). Un coup de coeur.

une cour intérieure du Kanchi-in Kyoto
Une des cours intérieures du Kanchi-in ©Vivre à Tokyo

Puis en remontant vers le nord, vous tomberez sur deux temples sur deux grandes esplanades, l’un à l’ouest, le Nishi Hongan-ji, et l’autre à l’est, le Higashi Hongan-ji.

Nishi Honganji, Kyoto
Nishi Hongan-ji ©Vivre à Tokyo

Ils surprennent par la taille de leurs bâtiments en bois reliés par des couloirs couverts, entourés de grands escaliers.

ginkgo du Nishi Hongan-ji Kyoto
Impressionnant ginkgo du Nishi Hongan-ji ©Vivre à Tokyo

Celui de l’ouest a également un énorme ginkgo à admirer quand vient l’automne.

Higashi Hongan-ji Kyoto
mur d’enceinte du Higashi Hongan-ji ©Vivre à Tokyo

Celui de l’est a un superbe dragon qui délivre de l’eau aux pélerins.

dragon du Higashi Hongan-ji
dragon du Higashi Hongan-ji ©Vivre à Tokyo

On se sent tout petit lorsqu’on chemine au milieu de ces immenses bâtiments.

Un sanctuaire, un café … et un temple pour d’adorables omamori si vous avez encore de l’énergie

Vous pourrez finir ce circuit autour de la gare de Kyoto avec l’adorable petit sanctuaire Ichihime où vous trouverez des omikuji en forme de petites princesses en papier mâché. C’est un lieu très tranquille où le bruit de l’eau étouffe celui de la ville, et où chacun vient prier, accrocher un ema ou déposer son omikuji et même s’asseoir quelques instants dans ce cocon charmant.

sanctuaire Ichihime Kyoto
Sanctuaire Ichihime et ses omikuji poupées ©Vivre à Tokyo

Juste à côté vous trouverez un café tout blanc, le Walden Woods, qui vous permettra de vous reposer dans une douceur absolue. Posez-vous sur les estrades blanches à l’étage, qui entourent un arbre totalement blanc … Le lieu est surprenant, et vous pourrez y déguster de délicieux cafés, thés, latte, et manger des cannelés aux parfums saisonniers.

café Walden Woods Kyoto
café Walden Woods ©Vivre à Tokyo

Enfin, s’il vous reste encore un peu d’énergie et que vous collectionnez les omamori, vous pourrez aller jusqu’au temple Byôdôji Inabadô où ils se déclinent en oiseaux de toutes les couleurs. Adorable !

omamori oiseaux au Byodoji temple Inabado de Kyoto
Adorables omamori oiseaux ©Vivre à Tokyo

Il y a probablement de nombreux autres lieux à découvrir autour de la gare de Kyoto, n’hésitez pas à nous partager vos coups de coeur en commentaire !

Pour aller plus loin à Kyoto : 

AM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire