Kyoto : la Villa Kujoyama présentée par sa directrice, Charlotte Fouchet

kyoto, la villa kujoyama, visiter kyoto, vivre a tokyo, culture a kyoto
© Christian Merlhiot

Charlotte Fouchet est intervenue le 11 décembre 2018 lors d’une conférence de l’association Femmes Actives Japon à propos de l’art au Japon. Elle a présenté la Villa Kujoyama, son esprit et ses missions.

La Villa Kujoyama à Kyoto, hier et aujourd’hui

La villa Kujoyama, inaugurée en 1992, est située un peu en hauteur de la ville de Kyoto. On la surnomme parfois « le château ». C’est avant tout un lieu de partage culturel et de rencontre, comme l’imaginait l’ambassadeur Paul Claudel. Après une période de fermeture, la villa a réouvert en 2014 avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schweller.

Elle est une des trois plus grandes résidences avec la villa Médicis et la villa Velasquez. 

La Villa Kujoyama est la seule résidence d’artistes française en Asie accueillant des créateurs dans tous les domaines y compris les métiers d’art. Les résidents doivent avoir un projet de recherche en lien avec le Japon. Au cours de leur recherche, ils sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et du Japon.

La Villa Kujoyama accueille environ vingt artistes par an de nationalité différentes qui produisent entre douze et quinze projets par an.

Les disciplines concernées sont les suivantes : Architecture/Paysage/Urbanisme; Arts numériques; Arts plastiques; Bande dessinée; Cinéma; Cinéma d’animation; Documentaire de création; Art vidéo; Critique d’art et commissariat d’exposition; Danse; Performance; Design/Graphisme; Gastronomie; Littérature/Littérature jeunesse; Métiers d’art; Mode; Musique de création; Photographie et Théâtre.

La Villa Kujoyama à Kyoto, demain

La question est aujourd’hui de renforcer les liens entre les artistes qui sont passés par la villa Kujoyama et les liens intergénérations.

Une autre piste : faire travailler ensemble des binômes d’artistes, par exemple un artiste français et un artiste  japonais.

Astuce : de passage à  Kyoto entre mi avril et mi mai, ne manquez pas le festival Kyotographie.  Voici également quelques sites incontournables.

HM

 

Laisser un commentaire