Japon : Les livres pour enfant

japon livre jeunesse, vivre a tokyo, voyage au japon

Votre départ pour le Japon est annoncé. Il n’est pas toujours facile d’expliquer aux enfants une expatriation à venir ou un grand voyage dans un pays si différent. Un bon moyen est de partager cette aventure autour d’un livre.

Situer le Japon

Pour situer le Japon vous pouvez faire appel à un globe illustré et observer ensemble les spécialités locales. Aujourd’hui encore, nous regardons souvent avec ma fille le livre Cartes, de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski.

Vous pouvez aussi consulter les différentes cartes détaillées (Or et Pierres Précieuses, Pirates et Trésors, Les plus Haut sommets…) de l’Atlas des aventuriers.

Les livres sur Tokyo et le Japon

livre jeunesse japon, 7 contes japonais de Tomonori Taniguchi, expatriation à Tokyo
7 contes japonais de Tomonori Taniguchi

A chacun son style. Gaspard et Lisa à Tokyo, d’Anne Gutman et Georg Hallensleben, présente la ville d’un oeil pédagogique. Miyako de Tokyo vous fait visiter la ville et son quartier.

Les recueils de contes japonais Mukashi Mukashi reprennent de nombreux contes populaires. Les 7 contes japonais de Tomonori Taniguchi est un livre en français et en japonais.

Autres livres en français et japonais : Je suis petite, moi ? わたし、ちいさい?

Le livre “Un été au Japon” vous emmène passer l’été dans la péninsule de Boso à Chiba : saison des pluies, anguille, festival…. Le texte est accompagné de belles illustrations.

Le manga  “Une sacrée mamie” est également très apprécié des enfants. Akihiro part vivre ses grand mère à la campagne et fait plein de découvertes.

Enfin côté guide, vous pouvez préparer votre voyage avec Japon : Guide pour enfants et apprendre les premiers mots avec le guide de conversation pour enfants.

A lire également :

Si vous déménagez à Tokyo

Pour évoquer notre précédent déménagement en France nous avions lu et relu ” La famille Cochon déménage” mais comment évoquer le cas particulier de l’expatriation et préparer le changement?

Il existe un livre très bien fait pour vous accompagner avant le déménagement et pendant votre installation à Tokyo : Ulysse, petit expat . Cet album évoque les différents aspects de la découverte du pays et de sa nouvelle culture. Mais passé les premiers jours, il faut aussi trouver ses marques dans ce nouveau quotidien avec les courses, la nouvelle école et son nouveau trajet pour les enfants avec ses hauts et ses bas.

Pour des connaissance de base en japonais, plongez vous dans “Japonais, guide de conversation des enfants” avec vos enfants ! 

Une fois à Tokyo, l’Institut Français dispose d’une très belle bibliothèque. Vous pouvez également emprunter des livres au Cercle de Lecture de l’ambassade de France.

Pour des livres d’occasion, la bouquinerie solidaire de Français du Monde  a récemment ouvert une boutique en ligne.

A lire également : La rubrique S’installer à Tokyo

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Astuce: Commandez votre pocket wifi

1 Commentaire
Laisser un commentaire