Le Japoscope 2017 vient de sortir !

Le livre - Le japon à l'heure des grands defis

Le Japoscope 2017 reprend les grands chiffres du Japon par thème tout en les analysant.

Le saviez vous ?

Agriculture : “En 1962,  un consommateur nippon consommait en moyenne 118 kg de riz par an, en 2015, il n’en mange plus que 54,6 kg par an”.

Cinéma : “Les trois premières recettes du cinéma japonais sont les suivantes : Le voyage de Chihiro (2001), Your Name (2016), Le château ambulant (2004)”

Diplomatie : Le Japon finance à hauteur de 86,4% les dépenses liées à la présence des soldats américains au Japon.”

Démographie :Pour maintenir la population à son niveau actuel, il faudrait que le taux de fécondité atteigne 2,07 en moyenne alors qu’il n’a pas dépassé 1,5 au cours des vingt dernières années. Une sacrée colle pour les autorités.”

Emploi :” Le taux de chômage en 2016 était de 3,1%, les emplois précaires environ 38%”.

Education : “En 2016, le pays comptait 11525 jardins d’enfants, 20313 écoles primaires, 10404 collèges, 6206 lycées (dont 4695 étaient privées), 1118 universités dont 924 étaient privées.”

Quelques questions

Culture : Où sont passés les lecteurs nippons ?

Diplomatie : Pourquoi les Chinois sont-ils fâchés contre le Japon

Economie : Le pays est-il sorti de la crise économique ?

Education : Le système scolaire a-t-il atteint ses limites ?

Politique : Combien de temps le premier ministre restera-t-il au pouvoir ?

Société : Comment l’archipel réagit à l’accélération du vieillissement de la population ? Quelle est la situation des femmes dans le monde du travail japonais ?

Grand projet : Y aura-t-il un jour un Japonais sur la Lune ?

Le Japon  à l’heure des grands défis

En expatriation, à l’école ou en visite…vous aussi, vous vous posez des questions sur le Japon d’aujourd’hui?  Le livre “Japon à l’heure des grands défis, Le Japoscope 2017″  est pour vous.

Son auteur Claude Leblanc, ancien rédacteur en chef de Courrier International et de Jeune Afrique, fondateur du mensuel Zoom Japon, présente et analyse le Japon d’aujourd’hui dans un environnement complexe et notamment une situation économique fragile, un vieillissement accéléré de la population et un taux de natalité faible.

Pour commander cet ouvrage, cliquer ici.

HM

Laisser un commentaire