La gare de Tokyo, mode d’emploi et reportage photo

vivre à tokyo, visiter le japon, gare de tokyo
© Vivre à Tokyo

Il y a de nombreuses gares à Tokyo mais quand on évoque la gare de Tokyo, on pense à la gare centrale. Derrière le bâtiment historique se cache une gare, mais également une mini ville. Cette gare, ce qui est plutôt rare pour les grandes gares de Tokyo, est presque entièrement gérée par la compagnie JR. A Shinjuku par exemple, le bâtiment abrite également les départs des lignes Odakyu et Keio.

Les différentes lignes de train au départ de la gare de Tokyo

Un peu d’histoire

Mise en service en 1914, cette gare a été entièrement détruite pendant la guerre. Reconstruite en 1947 elle ne comportait que deux étages, il aura fallu attendre la rénovation de son anniversaire des cent ans pour retrouver trois étages. A cette occasion (2014), une belle façade côté Yaesu a été installée. Plus récemment le parvis de la gare a été entièrement réaménagé.

Les différentes lignes de la gare de Tokyo

vivre à tokyo, visiter le japon, gare de tokyo, shinkansen
© Vivre à Tokyo

Vous pouvez être amenés à passer par la gare de Tokyo pour partir visiter le Japon avec le shinkansen par exemple ou tout simplement pour un trajet dans Tokyo.

En gare, on peut différencier les lignes de Shinkansen qui disposent d’espaces dédiés et qui sont origine/terminus vers le Nord ( lignes Tohoku, Akita, Hokuriku, Yamagata et Joetsu) et vers le Sud ( ligne Tokaido) et qui dispose et les lignes de trains de Tokyo ou de banlieues qui traversent la gare (ligne Yamanote, ligne Keihin Tohoku, ligne Tokaido, ligne Chuo, ligne Yokosuka, ligne Sobu, ligne Narita express ).

A lire également :

Se repérer dans la gare de Tokyo

L’entrée Yaesu Sud de la gare de Tokyo © Vivre à Tokyo

Pour se repérer dans la gare de Tokyo, il faut s’orienter en fonction des côtés de la gare ( Marunouchi et Yaesu) et par rapport au Nord et au Sud.

Les commerces dans la gare de Tokyo

vivre à tokyo, visiter le japon, gare de tokyo
Les bento de la gare de Tokyo © Vivre à Tokyo

La gare comporte des commerces dans la zone qui nécessite d’avoir un billet (cadeaux, bento..) mais l’essentiel des boutiques se trouvent à niveau ou en sous sol. Ce concept est développé sous le nom de “Tokyo Station City”. Le site internet est d’ailleurs particulièrement bien fait : cliquez ici pour le découvrir. Il y a même un onglet avec la carte des espace bagages.

Il faut s’aventurer dans les couloirs du sous sol pour trouver des zones à thème : la rue des ramen ou “Ramen street”, la rue des animés “Character Street”.

Astuce Vegan : Le restaurant de Ramen T’s Tantan est installé dans la zone des billets un peu avant les voies des Keio.

Les nouveautés

vivre a tokyo, visiter tokyo, café ouvert à 8h
Démarrez la journée par un smoothie chez Japan Rail Cafe © Vivre à Tokyo

La gare a subi de nombreux travaux ces dernières années. Signalons par exemple l’installation du Japan Rail Café du côté Yaesu où vous trouverez des renseignements variés à propos des trains au Japon et un café sympathique qui met en valeur des spécialités régionales.

Une nouvelle galerie commerçante a été mise en service afin de faciliter les liaisons entre les côté Nord et Sud de la gare. Il n’est pas facile de se repérer dans cet espace. Le plus simple est de suivre la signalétique après avoir quelques courses.

Nos adresses dans la gare de Tokyo

ramen vegan a tokyo, vivre a tokyo, visiter tokyo, francais a tokyo
Les ramen chez T’s Tantan dans la gare de Tokyo © Vivre à Tokyo

Astuce Vegan :

Le restaurant de Ramen T’s Tantan est installé dans la zone des billets un peu avant les voies des Keio.

A lire également :

Astuce Thé vert :

Si vous appréciez le thé vert, grimpez dans les étages côté Marunouchi pour trouver le restaurant café Toraya.

A lire également : Où déguster du thé vert à Tokyo ? 

Les expositions de Tokyo Station Gallery

Un espace de la gare permet d’organiser des expositions. Les oeuvres sont mises en oeuvre dans un espace en brique rouge situé à l’étage qui vaut le détour.

Retrouvez ici le programme des expositions.

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez nos guides : nos adresses préférées associées à des sites connus ou hors des sentiers battus

Laisser un commentaire