Tokyo, le guide idéal

tokyo, guide ideal, visiter tokyo, vivre a tokyo, adresses a tokyo
Explorer Tokyo avec le guide Tokyo, le guide idéal

Les éditions Les Arènes en partenariat avec l’agence Vivre Le Japon ont publié récemment un nouveau guide de la ville de Tokyo : Tokyo, le guide idéal. Son auteur Jérôme Schmidt explique : «  J’ai voulu présenter tout Tokyo, en proposant des adresses au delà de la ligne Yamanote – ligne circulaire autour de Tokyo. »

Un découpage original de Tokyo

Dans ce guide, la ville de Tokyo est découpée en quatre zones : Tokyo Quotidien ( quartiers de Shinshuju, Yotsuya, Okubo, Waseda, Ikebukuro, Sugamo, Komagome, Omiya…), Tokyo des traditions ( Asakusa, Jimbocho, Ryogoku, Ueno, Jimbocho, Ochanomizu, Nippori, Monzen-Nakacho…), Tokyo international ( Aoyama, Akasaka, Ebisu, Meguro, Ginza, Iidabshi, Shinagawa, Roppongi, Shibuya, Yokohama…) et Tokyo de l’Ouest et du renouveau ( Nakano, Mitaka, Kichijoji, Jiyugaoka…)

Le guide propose de très nombreuses adresses dans ces quartiers. Il s’attarde moins sur les quartiers touristes déjà traités dans les autres guides mais proposent des alternatives moins connues et authentiques.

Les adresses dans Tokyo

Le guide s’imprègne de la vie des quartiers. Il comporte donc des adresses de restaurants, du restaurant de quartier aux restaurants plus chics, des musées aux galeries d’art, des grands parcs aux petits jardins, du salon de thé au bar branché. Il présente également des portraits de personnalité dans leur quartier ou issu de simple rencontre.

Commandez dès maintenant ce guide chez Vivre le Japon sur le site Japan Rail Pass.

Quelques Adresses (extraits) :

2k540 a tokyo, guide ideal, visiter tokyo, vivre a tokyo, adresses a tokyo
2k540 à Akihabara © Vivre à Tokyo

2k540 Aki-Oka Artisan— entre Ueno et Akihabara : « boutiques de design, galerie d’art, jeunes créateurs ou artisans haut de gammes »

Jazz Big Boy – Jimbocho : « un beau kissaten accessible à tous »

Nourish – Komagome  : « Nourish constitue une excellente cuisine végétarienne dans la quartier traditionnel de Komagome »

17. Bar Tamahiko –  Ikebukuro : « Tamahiko est la preuve vivante que l’excellence du savoir-faire  est toujours intacte au Japon»

Eight café – Aoyama : « Un Latte pour 350 yens ? C’est possible à Aoyama ».

KYU ASAKURA HOUSE – Daikanyama : «  le jardin japonais (de cette maison), petite oasis située en plein coeur de Tokyo est luxuriant.

Il y a également des adresses dans des quartiers un peu éloignés dans lesquels il ne faut pas hésiter à s’aventurer :

Kita-Senju : “Kita-Senju a gardé l’âme populaire d’un quartier ouvrier. C’est un pan de l’esprit Showa…des petites maisons en bois séculaires luttent tant bien que mal contre les promoteurs immobiliers”.

Nakano : ” A quelques arrêts seulement de Shinjuku, Nakano constitue la porte d’entrée du nouveau Tokyo en mutation. ..il reste l’un des joyeux ignorés du Grand Tokyo”.

Les premiers lecteurs n’ont pas tarder à réagir : “Bonjour, Ma compagne et moi venons tout juste de sortir de la poissonnerie / restaurant Uou à Sugamo, où nous sommes allés sur les conseils de votre guide idéal de Tokyo. C’était extraordinaire ! Un déjeuner d’une qualité inégalable, et servi par des gens d’une gentillesse incroyable ! Ça a été notre plus beau repas au Japon! Merci pour votre guide extrêmement bien fait, qui recense ce genre de petites perles !” Julie et Vincent.

Les cartes

Même si ce guide paraît impressionnant par sa densité, il est facile de se repérer pour une promenade grâce aux cartes proposées par quartier. Vous y trouverez même le découpage par Chome. Envie de se promener avec un itinéraire établi ? Plusieurs balades sont proposées par quartier.

A lire également :

 – Comment lire une adresse japonaise ?

La carte téléchargeable et disponible hors connexion de l’application Vivre à Tokyo

Extrait d’une carte : 

tokyo, guide ideal, visiter tokyo, vivre a tokyo, adresses a tokyo
Une carte du guide Tokyo, le guide idéal © Vivre à Tokyo

Les environs de Tokyo

Vous trouverez enfin une partie consacrée aux excursions autour de Tokyo comme par exemple  Nikko, Mont Takao, Chiba, Hakone, Shimoda.

Ce qu’il n’ y a pas dans le guide

Ce guide ne comporte aucune adresse d’hébergement.

Où acheter ce guide à Tokyo ?

A Tokyo, le guide est en vente chez Omeisha à Iidabashi ou chez Kinokuniya à Shibuya.

A lire également : les librairies internationales à Tokyo

Où acheter ce guide en France ?

En France, le guide est disponible auprès de l’agence Vivre Le Japon (19, 90 euros), sur le site internet japan-rail-pass.fr, dans les grandes librairies.

Pour aller plus loin : l’agence Vivre Le Japon propose également le Japan Rail Pass pour un voyage en train illimité, la location de pockets wifi, des maisons à louer dans les grandes ville  du Japon et des activités variées.

carte sim, voyage au japon, vivre a tokyo

HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

 

Laisser un commentaire