Faire de l’escalade en salle à Tokyo

faire de l'escalade à Tokyo, sport à tokyo, vivre a tokyo, expatriation tokyo, mur d'escalade tokyo

Il existe deux types de pratique en escalade : « le bloc » et « la voie ». Pour pratiquer l’escalade de voie il faut disposer d’un mur d’au moins 8 mètres, le grimpeur est assuré par une corde et un partenaire. Le principe ? Aller le plus haut possible.

L’escalade de bloc consiste généralement en une structure de 4 mètres de haut, constellée de prises en résine. Pour pratiquer le bloc pas besoin de connaitre le matériel d’escalade classique (baudriers, mousquetons, cordes…). Le principe ? Suivre un tracé, souvent matérialisé par des prises d’une même couleur. En cas de chute, aucun risque, on est amorti par d’épais tapis. L’escalade de bloc fait de plus en plus d’adepte dans le monde, car c’est un sport ludique, et accessible à tous.

Un premier cours particulier ou collectif peut tout de même s’avérer utile pour apprendre à s’échauffer, à monter, sans se crisper, en choisissant les bonnes prises pour les mains et les pieds, à redescendre ou à se réceptionner. Ensuite on peut se lancer et grimper en toute liberté.

L’escalade est un sport qui sollicite tous les muscles du corps et demande beaucoup de concentration. Un bon moyen pour évacuer le stress !

La tenue : des vêtements souples plutôt près du corps pour ne pas être gêné dans ses mouvements. Des chaussons d’escalade qui peuvent être loué sur place pour environ 300 yens (n’oubliez pas d’apporter une paire de chaussette).

Où pratiquer l’escalade en salle ?

A Tokyo, il existe plusieurs salles dans lesquelles vous pouvez tenter l’expérience de l’escalade de bloc :

B-Pump Akihabara

3 étages, tous types de murs et donc de difficultés, il y a parfois beaucoup de monde. C’est aussi l’un des plus grands magasins d’articles d’escalade de la ville. Le prix du matériel est abordable.

Site internet : B-pump Akiba
Tarif : frais d’inscription 1 800 yens puis 1 500 yens la journée (en semaine) et 2 100 yens weekends et jours fériés.

T-wall Edogawabashi et Kinshicho

En plus du bloc, dispose des installations nécessaires pour pratiquer l’escalade « de voies » : un mur de 13m à Kinshicho. Une initiation gratuite est donnée à tous les débutants. L’inscription à l’une des salles donne accès à toutes les autres.

Site internet : T-wall
Tarif : frais d’inscription 500 yens puis 2 000 yens la journée.

Rocky Climbing Shinagawa

Une des plus grandes structures de bloc de Tokyo, pas facile d’accès en transport en commun mais Rocky Climbing vaut bien un peu de marche à pied.

Site internet : Rocky Climbing
Tarif : frais d’inscription 1 000 yens puis 1 800 yens la journée (en semaine) et 2 000 yens weekends et jours féries.

A lire également : où courir à Tokyo ?

Spo Dori, Tokyo Dome

A l’intérieur du complexe sportif du Tokyo Dôme, un mur de bloc long de 40 mètres, avec des inclinaisons de 85 à 135 degrés. Des cours sont également proposés.

Site internet : Spo Dori
Tarif : frais d’inscription 800 yens puis adulte : 1 700 yens, collège/lycée : 1 500 yens, enfants : 900 yens (la journée).

Peki peki Shibuya

Un lieu plus petit que les précédents mais bien organisé. 3 niveaux de difficultés sont proposés, dans le premier bâtiment : un espace pour les débutants, et un espace pour les niveaux intermédiaires et confirmés. Puis dans le bâtiment suivant vous trouverez un mur adapté aux enfants. Espace détente et terrasse agréable.

Site internet : Peki peki
Tarif : frais d’inscription 1 000 yens puis 2 000 yens la journée.

vivre a tokyo, visiter tokyo, miyashita park
Le mur d’escalade du parc Miyashita © Vivre à Tokyo

Le parc Miyashita à Shibuya

Le dernier étage du parc Miyashita est un grand espace vert doté d’un mur d’escalade.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

N’oubliez pas de faire quelques étirements à la fin de votre séance, sinon gare aux courbatures ! Et le meilleur complément de l’escalade : c’est le yoga, pour en savoir plus cliquer ici.

CD&HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Téléchargez notre carte disponible hors connexion.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire