Exposition Isamu Noguchi: Ways of Discovery – jusqu’au 29 août 2021

L’exposition des oeuvres de l’artiste Isamu Noguchi est de nouveau ouverte au musée d’Art Métropolitain dans le parc Ueno. Afin de garantir une visite en toute sécurité, le musée a mis en place un système de réservation en ligne. 

L’artiste et l’exposition

Fils d’un père japonais et d’une mère américaine, Isamu Noguchi (1904-1988) a construit son oeuvre unique tout en se débattant avec son identité d’artiste pris entre deux cultures, l’Est et l’Ouest. Il est également connu pour la création des lampes Akari en papier washi.

Les oeuvres de l’artiste sont réparties dans trois salles et dès la première « L’univers sculptural », le ton est donné avec des oeuvres réparties autour de 150 lampes Akari. Une sérenité particulière se dégage de cette salle dont la luminosité varie au gré de l’éclairage des lampes.

Dans la deuxième salle,  « Le monde de la légèreté », les oeuvres, pour les plus grandes posées au sol ou pour les plus petites à hauteur d’homme, sont impressionnantes.

Dans la troisième  « Les jardins de pierre », on découvre les pierres sculptées par l’artiste dans la dernière partie de sa vie et habituellement visible au musée “The Isamu Noguchi Garden Museum” à Mure, à côté de Takamatsu. “Quand je suis en face d’une pierre, elle se met à parler” expliquait l’artiste.

Voici quelques oeuvres que j’ai appréciées lors de la visite. 

Le soleil noir

 

Le vide

 

La montagne

 

Chronos

 

2=1

Réserver 

Une réservation est nécessaire pour visite cette exposition :  connectez vous au site dédié de l’exposition et choisissez un créneau horaire ( fermé le lundi): cliquez ici.

A lire également : Les musées du parc Ueno

Bonne visite ! 

HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez nos guides : nos adresses préférées associées à des sites connus ou hors des sentiers battus

Laisser un commentaire