Le musée Ota et ses expositions d’estampes – Harajuku

Le musée Ota à Tokyo, golden week, visiter tokyo, vivre a tokyo
Le musée Ota à Harajuku, Tokyo © Vivre à Tokto

Le musée Ota est un petit musée d’estampes japonaises ( Ukiyo-e) situé dans une ruelle du quartier d’Harajuku derrière le centre commercial Laforet. Il présente les oeuvres de sa collection sous la forme d’expositions temporaires. Il revient également sur la fabrication des estampes à l’époque Edo.

Les expositions temporaires du musée Ota

Les expositions temporraires durent en général deux mois et comportent parfois deux cycles. Certains oeuvres sont modifiées au cours des cycles et le musée peut être fermée queques jours.

Pour connaître la programmation, vous pouvez  consulter le site internet du musée.

En avril- mai 2018, l’exposition en cours est ” Les cent vues d’Edo ” d’Hiroshige (1797~1858).  A l’occasion de la commémoration des 160 ans du décès de l’artiste, une deuxième exposition mettra en valeur l’artiste du 1er septembre 2018 au 28 octobre 2018.

Exemples d’exposition en 2017

Du 3 février au 26 mars 2017, le thème retenu était celui des estampes de paysage autour des thèmes de la neige, de la lune, des fleurs, de la montagne et des temples. Ces œuvres principalement d’Hiroshige mais également de Hokusai et de Kuniyoshi sont tout simplement magnifiques.  Comme aujourd’hui, à l’époque Edo, les japonais s’émerveillaient devant les beaux paysages du pays. 

Les animaux dans les Ukiyo-e  – Partie 2 – du 2/5/2017 au 28/5/2017 : cette exposition, déjà présentée en 2010, revenait avec 160 oeuvres.  Les animaux sont souvent personnifiées dans les estampes. Des œuvres d’artistes célèbres tels que Suzuki Harunobu, Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige, Tsukioka Yoshitoshi et Kawanabe Kyōsai étaient exposées.

Croisière à Edo – du 1/7/2017 au 23/7/2017 

Les estampes présentées montrent combien l’eau était importante pour les habitants d’Edo. A cette période, des canaux ont été construits à travers la ville  entourée par la rivière Sumida et la baie d’Edo où de nombreux bâteaux circulaient.

Du 1er septembre au 24 septembre 2017, le musée a exposé les oeuvres de Tsukioka Yoshitoshi : ” Les cent vues de la lune”.

Tsukioka Yoshitoshi (1839 ~ 1892) est un artiste d’ukiyo-e qui a vécu de la fin de la période Edo à la période Meiji . Il était alors très populaire

Du 30 septembre au 29 octobre 2017,  le thème de l’exposition était les 36 vues du Mt Fuji de Katsushika Hokusai.

Vue Mont Fuji - Hokusai - Visiter Tokyo
Vue Mont Fuji – Hokusai – © Site Internet du musée Ota, Tokyo

HM

Laisser un commentaire