Epidémie de grippe à Tokyo : allons chez le médecin !

La notice d'un médicament contre la grippe en anglais© Vivre à Tokyo

Quand le virus de la grippe arrive à Tokyo, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin. Si vous ou votre enfant commencez à avoir mal à la tête, un peu de fièvre ou mal au ventre, prenez vite un rendez-vous. C’est l’occasion de revenir sur les éléments importants à connaître quand on va chez le médecin à Tokyo.

Le rendez vous chez le médecin

A l’heure de votre rendez-vous, munissez vous de votre carte d’assurance santé (japonaise ou international) et de votre carte de santé “municipale” (voir lien).

Votre médecin de quartier saura détecter le virus de la grippe, après un rapide examen médical ( gorge, nez..) grâce à un simple test. Un prélèvement est effectué dans la narine et analysé sur place en 10 minutes.

Si vous cherchez un médecin qui parle anglais, n’hésitez pas à faire appel au service Himawari Tokyo qui vous aidera à localiser les hôpitaux, médecins et pharmacies dont le personnel parle anglais.

Si la grippe est détectée,  le médecin vous fera une  ordonnance. Au Japon, on prescrit le nombre exact de médicaments nécessaires. Par exemple, si vous ou votre enfant devez prendre des médicaments 2 fois par jour pendant 5 jours, vous recevrez donc 10 doses. En général, la pharmacie est située tout près du cabinet du médecin.

A lire également : Les drugstores au Japon

La prévention

La meilleure prévention contre la grippe repose, comme en France, sur des réflexes de base comme : bien se laver les mains régulièrement et jeter son mouchoir après chaque utilisation.

Au Japon, il est aussi courant quand on est malade de porter un masque pour éviter de contaminer les autres.

Enfin contre la grippe, vous pouvez demander au médecin s’il est possible de vous délivrer sous ordonnance de l’inavir  un médicament “anti-contagion” qui vous protégera contre la grippe pendant une semaine (si quelqu’un de votre foyer est malade par exemple).

A lire également :

Quelques mots de vocabulaire

atama ga itai : j’ai mal à la tête

nestu ga arimasu : j’ai de la fièvre

guaï ga warui : je ne me sens pas bien

kusuri : médicament

isha : médecin

HM

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire