A la découverte des cosmétiques japonais

cosmétiques japonais, vivre à tokyo
© Vivre à Tokyo

Vous souhaitez améliorer votre grain de peau ou tout simplement tester l’efficacité des cosmétiques japonais ? Anne a préparé ce petit texte pour vous aider à vous y retrouver au rayon cosmétiques des drugstores.
Leur secret c’est le layering (appliquer pas mal de produits à la suite, faire des couches de la texture la plus fluide à la plus épaisse) il faut avoir du temps mais c’est vraiment un moment agréable..détente garantie !
Je vous conseille de privilégier les produits sans alcool, sans parfum et sans huiles essentielles surtout pour les peaux sensibles,  moins risqué niveau réactions..
Chaque peau est différente ce n’est pas parce que ça me convient que ça plaira a votre peau (disclaimer!) mais ce dont je vous parle sont des choses assez basiques sans grand risques (à part une quelconque allergies possible  aux acides hyaluroniques).

La routine japonaise

cosmétiques japonais, vivre à tokyo
© Vivre à Tokyo

Une idée de routine japonaise (ces produits sont dispo dans tous les drugstore de quartier, le moins cher reste Don quijote!
Parlons de la gamme HADA LABO, best seller au Japon, connue pour ses acides hyaluroniques très efficaces
les produits sont abordables, n’hésitez pas à mettre de bonnes doses, tartinez vous et tapotez avec la paume de vos mains pour faire pénétrerHada labo propose différentes gammes : 
Je vais faire un focus sur la gamme peaux normales et peaux sèches (j’utilise les 2).
Pour plus de détails et d’info sur cette gamme (il en parle mieux que moi!), voici ma source :

A lire également :

Le matin

1) SIMPLE NETTOYAGE de la peau avec un nettoyant très doux et une texture super agréable, gentiment avec la pulpe des doigts, comme pour la suite on n’utilise ni gant ni coton.

Lien vers un exemple de produit sur amazon : cliquez ici

Si votre peau est très sensible, ce n’est pas la peine de nettoyer la peau le matin, un pulvérisateur d’eau thermale suffira par exemple.

2) SERUM AVEC ACTIF CIBLÉ (une étape pour plus d’efficacité dans votre routine) selon votre type de peau (anti taches, anti rides, anti acné..).

Je ne peux pas vous parler de sérum japonais je n’ai pas encore essayé mais ça viendra surement!

3)HYDRATATION (peu importe le type de peau sèche ou grasse, c’est très important) en deux temps :

cosmétiques japonais, vivre à tokyo

->Essence ou lotion (le mot est différent selon les pays) peaux normales (bouteilles blanches)

Lien vers un exemple de produit sur amazon : cliquez ici

Il existe la même chose pour peau plus sèche (bouteilles dorées).

PUIS

->Lait (très hydratant) pour peaux normales (bouteilles blanches)

Lien vers un exemple de produit sur amazon : cliquez ici

Il existe la même chose pour peau plus sèche (bouteilles dorées).

Crème contour des yeux

Lien vers un exemple de produit sur amazon : cliquez ici

PUIS

Il faut absolument venir sceller l’hydratation par une crème hydratante.  Il s’agit d’un corps gras qui formera une légère barrière à la surface de la peau. Cela aidera à retenir l’eau contenue dans les produits Hada labo qui sont eux des humectants.
Si vous avez la peau grasse ou qui brille on se tournera vers des textures gels-crèmes comme les crèmes hydratantes Hada labo de la même gamme.

Peaux normales (pot blanc)

Lien vers un exemple de produit sur amazon : cliquez ici

Peaux sèches (pot doré)

Lien vers un exemple de produit sur amazon : cliquez ici

4/PROTECTION SOLAIRE
Trèèès important été comme hiver, une étape PRIMORDIALE  pluie ou soleil on se met de la crème solaire. Les japonais ont les meilleures crèmes solaires au monde tant au niveau de l’efficacité que de la texture. Minimium 50 (en dessous c’est inutile)
Elle sont très hydratantes au Japon donc c’est aussi agréable qu’une crème hydratante classique, c’est la meilleure arme anti ride /anti âge/ anti taches…vous pouvez appliquer tous les produits anti âge que vous souhaitez si vous ne mettez pas de protection solaire toute l’année, cela ne sert a rien !

Lien vers un exemple de produit (privilégier sans parfum ni alcool) sur amazon : cliquez ici

Puis maquillage si vous le souhaitez une fois que le solaire est bien absorbé! (ne jamais mélanger fond de teint et crème solaire).

A noter : N’ayez pas peur des appellations “whitening” cela ne va pas vous faire devenir blanche mais cela veut surtout dire que cela vous aidera a éliminer les taches de soleil/ pigmentation ou d’avoir un teint plus uniforme

Le soir

La routine le soir est la même que le matin. Le secret c’est le DOUBLE NETTOYAGE surtout si vous appliquez du maquillage et de la crème solaire. Je trouve que c’est un geste très agréable.

1) une huile démaquillante (pulpe des doigts on applique puis on mouille et on masse puis rinçage)

Lien vers un exemple de produit sur amazon : cliquez ici

2) un cleanser (sous forme de mousse ou gel) le même que le matin – voir ci dessus.

Ensuite c’est comme le matin.

Cette routine ne contient pas d’exfoliation très important pour le renouvellement cellulaire (ne pas faire de gommages à grain “manuels” sur le visage qui abiment la peau mais privilégier les gommages avec des actifs) Pareil je n’achète pas cela au japon je ne peux pas trop vous conseiller de marques locales. Cette étape vient plutôt le soir après le nettoyage et surtout pas tous les jours surtout pour les peaux sensibles.

Amusez vous bien et détendez vous!

AH

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Le guide Kamakura et Enoshima : 4 itinéraires
Le guide des cerisiers à Tokyo – Café, thé et sakura : 15 adresses 
Le guide des azalées, hortensias et iris à Tokyo

Laisser un commentaire