Le centre de Kyoto est riche de jardins, temples, sanctuaires et commerces par dizaines. Nous vous proposons une sélection tout à fait subjective de quelques lieux que nous avons particulièrement appréciés. Un chemin de l’est au nord qui peut là encore se faire à pied.
Yasaka Jinja et le quartier de Gion
Parmi les incontournables, il y a le quartier de Gion et le sanctuaire Yasaka qui le jouxte.
Ce sanctuaire est très agréable pour se promener, admirer la verdure qui contraste avec le rouge superbe des boiseries des bâtiments et torii, les statues, fontaines, les rangées de lanternes … Et vous pourrez vous y procurer un omikuji dans un petit lapin en céramique !
Puis à quelques pas, le quartier de Gion s’offre à vous.
Découvrez ses petites rues aux beaux bâtiments en bois, sa rivière tranquille, son petit sanctuaire au pin impressionnant.
Avec le Covid, les touristes ont déserté les rues et la promenade est particulièrement sereine.
Le quartier du marché de Nishiki, ses boutiques et ses petits édifices religieux
Direction ensuite le quartier de Nishiki. Célèbre pour son marché couvert, il possède également des petits temples et sanctuaires souvent coincés entre deux boutiques. Cherchez bien, vous découvrirez des petites merveilles !
Côté boutiques, nous avons eu deux gros coups de coeur qui se trouvent juste à côté l’un de l’autre :
- Koé donuts, une boutique de délicieux donuts (un choix impressionnant : citron meringué, shiso rouge, graines de sésame ou cinq haricots colorés entre autres), toujours préparés avec des ingrédients bio et locaux. Vous pouvez les emporter, mais également manger sur place en vous installant dans de confortables canapés. Vous pouvez alors déguster des versions luxueuses, avec crème fouettée et fraises par exemple !
- Komamehan, une nouvelle boutique de bonbons et haricots aux différents parfums, sucrés ou salés, il y en a pour tous les goûts. Un lieu au design raffiné et moderne, où vous trouverez un large choix de cadeaux, dans des emballages de toute beauté.
Trouvez une activité de votre choix à Kyoto ( balade à vélo, méditation, visite accompagnée): cliquez ici
Dans la rue principale de Nishiki, vous trouverez également d’autres vendeurs de bonbons, une belle boutique Snoopy qui fait aussi salon de thé … et un vendeur de dango très colorés !
Bref, de quoi manger pour reprendre des forces !
Un temple aux oiseaux et un centre commercial végétal
En poursuivant votre route vers le nord, vous trouverez le très beau temple Rokkaku-dô. C’est un véritable havre de paix en plein centre de la ville. Il est assez grand pour être à l’abri des bruits de la ville. De nombreux oiseaux (beaucoup de pigeons) viennent s’y reposer, mais également beaucoup de personnes âgées qui viennent y prier et s’y asseoir sous l’ombre rafraîchissante du bâtiment principal qui a la particularité d’être hexagonal.
Dans l’enceinte, vous trouverez un beau cerisier pleureur, mais également un plan d’eau où nagent tranquillement des poissons, et où se posent de nombreux pigeons, le tout entouré de nombreuses statues.
N’oubliez pas d’en rapporter un bel omikuji oiseau … ou l’ema oiseau également très beau ! La boutique du temple propose d’ailleurs un large choix d’objets souvenirs.
A quelques pas de là vers le nord, vous tomberez sur un centre commercial Shinpuhkan, tout en bois et végétaux, très agréable quand il fait chaud ! Il abrite plusieurs restaurants, cafés et boutiques. Et l’amoureuse de papeterie que je suis a particulièrement apprécié la boutique Traveler’s factory où vous trouverez entre autres de beaux carnets, dont un exclusif à la boutique de Kyoto, fait avec des feuilles de thé !
Une halte précieuse au milieu de ce quadrillage de rues avant de remonter vers le jardin Kyoto Gyoen (que nous ne vous décrirons pas ici, vous trouverez plein d’informations à son sujet sur internet). Nous préférons vous emmener dans deux lieux qui le jouxtent sur sa gauche.
A gauche du Kyoto Gyoen, un sanctuaire aux sangliers et le beau salon de thé Toraya
C’est un sanctuaire très original, le Goou Jinja, que nous vous proposons de découvrir à côté du jardin de Kyoto. Vous y trouverez de beaux bâtiments mais surtout de très nombreuses statues de sangliers très impressionnantes de différentes matières. Celles sculptées dans des souches sont vraiment bluffantes. Et on a également beaucoup apprécié celles des fontaines, dont l’eau coule par leur bouche. Succès garanti auprès des enfants !
Vous y trouverez des ema sangliers avec beaucoup de modèles différents accrochés. Et bien sûr d’adorables petits sangliers omikuji en céramique de différentes couleurs.
Puis on poursuit vers le nord pour arriver à la boutique salon de thé Toraya. Un superbe bâtiment tout en longueur, avec de grandes baies vitrées lumineuses et une structure en bois clair magnifique !
Vous pourrez déguster un thé et différentes plats à l’intérieur ou en terrasse. Comme il faisait encore chaud en ce début octobre, manger un kakigori à la châtaigne dehors était très agréable. Il y a un petit jardin aux différents arbustes aux floraisons et feuillages colorés toute l’année.
N’hésitez pas à replonger dans nos différents articles sur Kyoto pour organiser votre prochain voyage dans cette ville merveilleuse !
Pour aller plus loin à Kyoto :
- Visiter Kyoto, les sites incontournables
- Kyoto, du temple d’argent au jardin Murin
- Kyoto, où loger ?
- 10 conseils pour prendre le train au Japon
AM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :