Si vous êtes allés à Nikko, vous avez probablement visité le sanctuaire Tôshô-gû et ses nombreux monuments superbements décorés. Mais il y a deux autres sites sur place à découvrir, pour lesquels nous avons eu un véritable coup de cœur.
Le merveilleux jardin du temple Rin-no-ji
C’est un très beau jardin japonais que vous pouvez découvrir près du temple. Il permet une promenade ombragée autour d’un plan d’eau, entre buissons, arbres et surtout avec des mousses qui recouvrent la terre au pied des arbres, mais également les pierres, lanternes, ponts. C’est un enchantement pour les yeux, et en vous approchant des mousses, vous découvrirez que leurs variétés sont très nombreuses.

Les mousses omniprésentes du Rin-no-ji, Nikko ©Vivre à Tokyo
D’ailleurs si vous voulez en découvrir davantage sur les mousses au Japon, nous vous invitons à lire le très beau livre Louange des mousses de Véronique Brindeau aux éditions Picquier.
Ce jardin est un concentré de l’essence du jardin japonais. Vous en trouverez tous les éléments fondamentaux, des pas japonais aux lanternes en passant par une ravissante petite maison de thé, sans oublier des buissons taillés en boules, des arbres tortueux, et des barrières et palissades en bambou pour marquer le cheminement.

Maison de thé, Rin-no-ji, Nikko ©Vivre à Tokyo
Chaque point du jardin offre de superbes perspectives que l’on sent travaillées par le concepteur.
Un véritable enchantement, et un lieu très calme en comparaison à l’enceinte du sanctuaire Tôshô-gû !
Les photos ont été prises en août, mais nous vous conseillons de le visiter à l’automne pour admirer les nombreux érables qui s’y trouvent !
A lire également :
- Jardins japonais, quelques idées de visite
- Les jardins japonais dans l’histoire
- Kirifuri Plateau, randonnée nature à Nikko
Le temple Taiyuin, mausolée de Tokugawa Iemitsu
Bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant que le sanctuaire Tôshô-gû (qui abrite la tombe du grand-père de Iemitsu, Ieyasu), ce site mérite une visite et vous serez surpris par la grande beauté et la diversité des monuments (plusieurs portes impressionnantes, des tours et des frontons superbes) mais également des nombreuses statues colorées vraiment remarquables.

Escalier magistral ddu temple Taiyuin ©Vivre à Tokyo
Le site est remarquable également par les arbres qui lui font comme un écrin et par les escaliers majestueux et les chemins de lanternes qui y mènent. Il est par ailleurs beaucoup moins fréquenté que le Tôshô-gû et est donc très agréable à visiter en prenant son temps.

Ecrin de verdure autour du temple Taiyuin ©Vivre à Tokyo
Le silence de la forêt aux immenses arbres qui l’entourent, la beauté des bâtiments, les perspectives qu’offrent les nombreux superbes escaliers) en font un lieu apaisant et inspirant.
Deux lieux calmes et merveilleux à découvrir lors de votre prochain voyage à Nikko !
AM
Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Nouveau : Téléchargez tous nos guides :