Des clichés sur le Japon et sur Tokyo ? Il y a en quelques uns et cet article réalisé dans le cadre d’un carnaval d’articles a pour objectif de vous livrer notre version de la vie à Tokyo. J’avais déjà évoqué quelques surprises en arrivant dans un précédent article : Le jour où je suis arrivée à Tokyo.
Les trains sont à l’heure à Tokyo et au Japon
Le système ferroviaire japonais est impressionnant. Oui les trains sont à l’heure. Les horaires cadencés du Shinkansen entre Tokyo et Kyoto sont spectaculaires et les trains très nombreux. Du côté du réseau de métro, il faut toutefois noter que certains lignes le matin ont tendance à être bondées et parfois en retard : prendre la Namboku le matin est parfois un challenge.
A lire également : Les cartes et tickets de transports à Tokyo
Les japonais ne boivent que du thé
Le Japon est par excellence le pays du thé vert et du thé Matcha. Nous adorons aller nous poser pour un moment de calme dans un salon de thé.. Mais depuis quelques années nous avons également remarqué l’ouverture de nouvelles adresses qui servent du très bon café : Blue Bottle à deux pas du jardin Kiyosumi, café Shozo à côté de commune 2nd ou encore Camelback tout juste installé à Kamiyamacho.
A lire également :
- Les cafés qui ouvrent à 8h
- Où déguster un thé vert à Tokyo ?
- La rue Kamiyamacho entre Shibuya et Yoyogi
Tokyo est une ville trépidante, bruyante et polluée
Tokyo est bien sûr une grande ville mais comme nous l’avions déjà évoqué, il fait parfois faire un pas de côté le long des grandes avenues pour retrouver des ruelles calmes et agréables. Lors des visites organisées de jardin que j’organise, les visiteurs expriment souvent leur surprise de trouver un endroit calme et serein dans Tokyo.
Tokyo est également une ville qui a développé plusieurs modes de transport urbain : métro, bus, vélo. En parallèle, l’utilisation d’une voiture dans le centre ville est très chère. Du coup le centre ville n’est pas très pollué.
Les japonais travaillent beaucoup
Les horaires de travail des japonais sont effectivement souvent très étendus. Il faut toutefois noter que certaines mesures prises par le gouvernement visent à mieux équilibrer vie professionnelle / vie privée. Mais sont-ils efficaces pour autant ? En réalité les procédures sont souvent très nombreuses et structurent le travail au quotidien. Ces procédures peuvent parfois rendre le travail long et fastidieux : identification, vérification, double vérification peuvent prendre du temps.
À Tokyo on mange des sushi
Quand je résidais en France, les restaurants japonais proposaient souvent un buffet avec des sushi et des yakitori. En arrivant à Tokyo nous avons vite découvert que la nourriture japonaise était en réalité très variée. Certes les japonais apprécient les sushi mais ils sont également des experts dans bien d’autres recettes : viande grillée (teppanyaki), nouilles ( soba, ramen et udon)…
Pour aller plus loin :
HM
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un carnaval d’articles. N’hésitez pas à consulter les autres articles sur les sites suivants.