Les jardins dans Tokyo sont de véritables havres de paix. Il est très agréable de s’y promener. A Kyoto, ils sont souvent associés à des temples. Et si on y prête attention, c’est l’histoire du Japon qui transpire souvent de ces espaces architecturaux si beaux. Voici quelques idées de visites en photo.
Les jardins d’Edo à Tokyo
Les grands jardins à Tokyo sont des jardins de l’époque Edo. Ce sont des jardins paysagers créés par les seigneurs provinciaux pour leur résidence secondaire à Edo. Passer une heure et demi au Koishikawa Koen, dans le quartier d’Iidabashi, au Kyosumi ou au Rikugien est un moment de repos agréable en toute saison.
A dix minutes à pied du jardin Rikugien, j’apprécie personnellement le mélange des styles au jardin Kyu Furukawa. Un jardin de roses à l’anglaise y côtoie un jardin japonais en contrebas.
Les jardins japonais allient de manière subtile les pierres, les arbres et l’eau. Par endroit, certains axes de symétries sont cassés de manière volontaire comme par exemple les ponts du jardin Hamarikyu. Plus loin, certaines zones jouent entre l’ombre et la lumière. Cette asymétrie et ces jeux de lumières permettent aux visiteurs de sentir comme dans un espace naturel.
Les jardins se dévoilent au fur et à mesure de leur visite : la vue d’ensemble n’est jamais complète. Souvent la création d’une petite colline offre un jolie panorama. Elle permettait probablement au maître des lieux de faire admirer à ses visiteurs le raffinement de son jardin et d’étaler ainsi sa puissance.
Enfin certains éléments du jardin sont symboliques : tel rocher représente un Mont bouddhique comme au jardin Kyu Shiba Rykiu, telle île comme celle de la tortue et de la grue, la vie des êtres immortels.
Enfin si le jardin intègre un élément extérieur du paysage alentours, il sera alors dénommé « jardin emprunté ».
A Kamakura, les temples Engakuji et Kenchoji ont des jardins qui appellent à la méditation mais c’est à Kyoto qu’ils sont les plus nombreux.
Pour une visite de jardin à Tokyo, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Vivre à Tokyo à l’adresse suivante : helene@vivreatokyo.com.
A lire également : les parcs et jardins de Tokyo
Les jardins secs et les jardins de mousse à Kyoto
A Kyoto, il est possible de visiter de nombreux jardins. Dans un style proche de ceux de Tokyo, le jardin Katsura est un modèle des jardins paysagers.
D’autres jardins ont un style très différents : ce sont des jardins secs dit karesansui. Ils ont été aménagés dans des temples zen. Par exemple ne manquez pas l’ensemble Tofukuji pour son ensemble de quatre jardins secs qui pousse à la méditation. Avec un brin de soleil, nous aurions pu rester des heures devant le jardin.
A Arashiyama, on trouve un jardin sec au Tenryuji, un temple connu également pour son jardin de mousse, une peinture du dragon des nuages et sa proximité avec la forêt de bambous.
Dans le même quartier, le jardin Saiho ji (Kakedera), dont les premiers aménagements datent de l’époque de Nara, est très représentatif des jardins en mousse. Se promener dans ce jardin vous remplira de sérenité.
Bon plan : Pour le visiter, il fait avoir réserver à l’avance en écrivant au temple selon le modèle ci joint.
A lire également : Kyoto, les incontournables
Et ailleurs au Japon ?
Il existe des jardins aménagés partout au Japon. A Nara, passez par les jardins Isuien et Yoshikien qui se trouvent à proximité l’un de l’autre.
A Koya san, le jardin sec du temple Kongobuji participe à la magie des lieux.
A Okayama, la promenade dans le grand jardin Korakuen vaut le détour.
Enfin si vous passez par Takamatsu, faites un stop au Ritsurin koen !
Astuce : certains jardins proposent un thé vert en admirant le jardin. laissez vous tenter !
Les jardins japonais en France
Il est possible de visiter de très jolis jardins japonais en France. Un des plus connus est le jardin du Parc Oriental de Maulévrier conçu au début du XX ème siècle et reconnu par des experts japonais comme un jardin de style Edo.
A Montvendre, un jardin zen reproduit le jardin sec du Ryoân-ji à Kyoto selon les plans des années 1500.
A Paris, faites un détour par le jardin japonais du musée Guimet, à l’Hotel d’Heidelbach dans le 16ème arrondissement.
HM