Hiroo, le quartier des ambassades

Habiter à Tokyo, Hiroo, expatriation à tokyo
Dans une rue d'Hiroo © Vivre à Tokyo

Hiroo se situe au Sud Ouest de Tokyo. C’est le second quartier où résident le plus de français dans la ville. Beaucoup d’ambassades, dont l’ambassade de France, y ont leurs locaux ce qui crée un environnement très international.

Il est desservi par la ligne Hibyia (station de métro Hiroo) qui traverse Tokyo du Nord au Sud et permet de rallier rapidement d’autres quartiers touristiques et commerciaux (dont  Nakameguro, Ebisu, Roppongi, Ginza, Akihabara et Ueno). 

Les points forts de Hiroo :

Hiroo est agréable et très vert. C’est un quartier tranquille et idéal pour les familles. On peut s’y déplacer facilement à vélo (électrique, de préférence, ça monte et ça descend partout à Tokyo). Le parc Arisugawa, un ancien jardin de l’époque Edo,  est magnifique en toute saison et dispose d’une grande aire de jeux.

Le parc Arisugawa à Hiroo, expatriation à Tokyo, vivre à tokyo

Le parc Arisugawa à Hiroo © Vivre à Tokyo

L’offre de logement est importante, notamment pour les expatriés. C’est-à-dire que les appartements ou les maisons proposés à la location ont des superficies plus importante que la moyenne au Japon.

A lire également : décrypter une annonce immobilière.

L’offre médicale est bonne également. Il y a plusieurs hôpitaux dont le Red Cross Hospital, assez international, ou la clinique Aiiku. 

Il y a beaucoup d’étrangers donc beaucoup de services qui leur sont destinés. On y trouve des crèches et écoles internationales, des magasins internationaux dont le fameux National Azabu, des boulangeries françaises. Un magasin Picard est ouvert depuis peu. Il est aussi possible d’y pratiquer des activités extrascolaires pour les enfants (football, danse, tennis, cours de musique…).

 Trois lignes de bus pour le Lycée Français International de Tokyo partent du quartier pour le ramassage scolaire des enfants de la petite section au CM2.

Toutes les semaines, l’Ambassade accueille la bibliothèque du Cercle de lecture qui propose une riche sélection de livres et DVD pour adultes et enfants dont beaucoup de nouveautés!

Il est très facile d’accèder à d’autres quartiers sympathiques de la ville tels que Ebisu et ses restaurants, les très «branchés» Daikanyama, Naka-Meguro et Jiyugaoka ou encore les incontournables comme Roppongi et Ginza.

Hiroo : ses points faibles

Le quartier est cher. Faire ses courses exclusivement dans les magasins pour expatriés est possible mais il faut un budget très important. Et il n’y a pas de supermarchés japonais de taille conséquente à proximité immédiate. Pour trouver plus de choix et des prix plus raisonnables, on peut aller jusqu’au magasin Life à Shibuya ( 10 minutes à vélo). Il y a également un supermarché Hanamasa. Retrouvez les différentes supermarchés sur cette carte : cliquez ici.

Il en est  de même pour les activités mentionnées ci-dessus. Les services aux expatriés sont bien présents mais les prix pratiqués sont élevés.

Un quartier un peu trop tranquille ? On sent des frémissements. De nouveaux magasins, et de nouveaux restaurants tendances s’installent. Si vous voulez manger un sandwich au homard ou des frites au chocolat sans faire la queue comme à Omotesando ou Shibuya, venez à Hiroo, il n’y a presque personne ! Mais se promener dans la rue commerçante le samedi soir ou le dimanche peut conduire à la déprime…Heureusement, d’autres lieux plus vivants sont rapidement accessibles.

Hiroo est loin du lycée français. Pour ceux qui envisagent de scolariser leurs enfants au Lycée Français International de Tokyo, le quartier de Hiroo est loin. On peut rallier le lycée en 45 minutes si on se débrouille bien mais il est difficile de mettre moins de temps.

Nos adresses à Hiroo

Bistrot La cuillère : un bon bistro qui sert une cuisine française authentique et généreuse.

Sawamura : dans Hiroo Plaza, au dessus du Mediya, vente de bon pains et viennoiseries à emporter mais aussi café et restaurant sur place. Ouvert dès 7h 30 le matin.

Canvas : un café tendance dans lequel on peut aussi déguster un donuts, pour en savoir plus cliquez ici.

Tout nouveau, le restaurant Ripple qui propose des burger vegan et d’excellents jus de fruits.

CD&HM en collaboration avec Priscilla qui habite le quartier.

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire