Yakushima est une île du sud du Japon, classée comme climat subtropicale. En réalité, Yakushima est une île étonnante par sa diversité, et ceci est sans aucun doute dû à son relief montagneux. En effet, cette île, entourée par l’océan Pacifique et la mer de Chine est à une latitude équivalente au désert du Sahara, et possède le plus haut sommet de Kyushu : le mont Miyanoura. Lorsqu’on se balade en voiture et qu’on effectue un tour de cette île, on se rend vite compte que le temps n’est pas le même partout et que la végétation change beaucoup d’une région à une autre. Sur quelques kilomètres tout peut basculer : une forte pluie puis soudain un soleil brûlant. Ce ne sont pas les aléas de la météo mais bien des démarcations des microclimat qui jalonnent Yakushima.
A lire également pour organiser votre séjour : passer un weekend de trois jours à Yakushima
Le mont Miyanoura

Yakushima est une petite île à la forme arrondie de 30 km. Elle est composée de 80% de montagne et constitue donc une montagne flottant dans l’océan !
Le mont Miyanoura du haut de ces 1900m fait partie d’une chaine de montagne aux sommets multiples, aux vallées interminables et aux rivières toutes plus belles les unes que les autres.
Yakushima est composée a 90% de granit, la forme des monts et pics ressemble beaucoup à ceux des alpes françaises, elles aussi granitiques. On retrouve donc une végétation commune comme les sapins,les hêtres ou les chênes.
Le littoral

La démarcation Nord/Sud
Lorsque le printemps arrive au sud, le nord est encore en hiver. Il peut y avoir parfois deux semaines d’avance dans le sud. Cela explique la présence des vergers d’orangers, et des cultures en général dans le sud de l’île. Le nord-est quant a lui se voit donc attribuer le pôle de la pêche .
L’hiver au Nord, le vent glacé cingle nuit et jour et aucune montagne ne vient l’arrêter: la température perçue est parfois en dessous de 0°C. Pendant ce temps dans le Sud, la montagne arrêtant ce vent glacé, il fait doux et les oranges vont mûrir et seront dégustées de décembre à mars. En hiver on peut donc voir des écarts de température de plus de 5 degrés entre le nord et le sud.
En été, le nord et le sud sont presque en phase. Le vent du Sud, chaud et humide, fait son entrée suivi de la saison des pluies en juin. A cette période le Sud reçoit beaucoup plus de pluie que le nord car les montagnes arrêtent le vent du sud.La différence Nord / Sud provient alors surtout du degré d’humidité et d’ensoleillement. Cette fois ci le nord se réchauffe grâce au soleil alors que le sud subit des pluies torrentielles.
L’été indien présent dans le sud d’octobre à mi-décembre est plus court au nord qui voit l’hiver arriver très tôt en novembre. Quand la période des typhons et le vent du sud qui les emmènent se terminent mi-octobre, le vent du nord reprend ces droits et à nouveau le nord se glace alors que le sud se refroidit lentement.
La démarcation Est/Ouest
Si on s’intéresse aux millimètres de pluie qui tombe chaque année alors l’Est de l’île de Yakushima remporte tous les prix. Il pleut dans l’Est deux fois plus que dans l’Ouest.
Dans l’Est, les plantations de cèdres bordent le littoral. Alors qu’à l’ouest pas un cèdre mais des pins rappellent le sud de la France. L’ouest est protégé du vent humide venant du sud par la chaîne de montagne principale de Yakushima situé dans le centre ouest de celle-ci.
Comme Yakushima est une île arrondie, les démarcations ne sont pas franches mais elles sont bien présentes et influencent l’agriculture et la vie des habitants. Certaines années en janvier la neige tombe sur la plage et même si elle ne tient que quelques heures elle nous rappelle que le climat de cette île n’est pas une chose simple a comprendre.
Le climat montagneux

A Yakushima le climat et la végétation changent en fonction de l’altitude. La plus haute montagne atteignant presque 2000 m, on parle alors de climat de haute-montagne.
Il neige chaque année environ a partir de 400 m d’altitude et à partir de 1000 m la neige reste presque 3 mois. La température sont très froides et du mois de novembre au mois d’avril, il est difficile de passer une nuit en montagne même dans une hutte.
Au dessus de 1000 m le temps peut changer très vite. Il est donc très important de suivre les chemins balisés et d’éviter de randonner en cas de très forte pluie.
Par contre quand le temps le permet vous pouvez découvrir des arbres impressionnant comme des sapins de presque 1000 ans, la floraison des rhododendrons fin mai a plus de 1500 m et les vues sublimes où l’océan vous entoure complètement.
En montagne, excepté les randonneurs, il n’y a pas d’activités humaines : tout le massif ou presque est protégé soit en tant que patrimoine mondial de l’Unesco, soit en tant que parc national japonais.
La diversité pour originalité
Yakushima est donc un île spéciale et en particulier pour ses nombreux microclimats. La végétations est très diversifiée : des mimosas, aux bananiers, en passant par les pêchers et les azalées. Presque toutes les plantes ou les arbres peuvent trouver un lieu adéquat pour s’épanouir. Parfois au détour d’un sentier, il n’est pas impossible de découvrir une nouvelle plante que l’on n’avait jamais vu auparavant !
Bon plan: les meilleurs périodes pour visiter l’île sont donc les mois de Mai, Juillet, Août, Novembre et Décembre .
Sigrid H, Yakushima.