Un week end de deux jours à Beppu et Oita

visiter beppu, vapeurs, visiter le japon
Le bassin Umi-Jigoku © Vivre à Tokyo

Les villes de Oita et de Beppu, sa voisine connue pour ses onsen et ses résurgences d’eau chaude,  constituent une belle excursion pour un weekend prolongé ou une étape lors d’un tour dans le Kyushu.

Les transports

Pour vous rendre à Oita et Beppu, vous pouvez prendre un avion à Tokyo et rejoindre l’aéroport d’Oita. Depuis l’aéroport, des navettes qui desservent les deux villes sont assurées.

Pour en savoir plus : Consulter les horaires de bus

Depuis Fukuoka, il faut emprunter le train Limited express Sonic.

La ville de Beppu est relativement étendue. Quelques sites sont desservis par le train (gare de Beppu Daigaku) et la grande majorité des sites sont desservis par les bus. Le Pass de bus à la journée est intéressant à partir de trois trajets (attention seulement valable dans une seule compagnie de bus).

La ville d’Oita

visiter Oita, explorer le Japon, Kyushu
Sculpture à Oita lors de la coupe du monde de rugby© Vivre à Tokyo

La ville de Oita accueillera plusieurs matchs de la coupe du monde Rugby 2019. N’hésitez pas à aller visiter le musée d’art de la préfecture réalisé par Shigeru ban et ne manquez pas la reconstitution du donjon de Funai-jo.

Où loger à Oita ?

Nous avons testé l’hôtel JR Kyushu Hotel Blossom Oita qui était très confortable. En savoir plus et réserver.

La ville de Beppu

A peine arrivés à la gare de Beppu, nous voici en face d’un bureau de l’office du tourisme. Prenez un moment avec les hôtesses d’accueil pour organiser votre séjour. Le guide Bee Beppu comporte de nombreux conseils. Et surtout ne partez pas sans la carte du réseau de bus.

Beppu et le quartier des vapeurs

« Inutile de tous les voir » nous a indiqué l’hôtesse de l’office du tourisme. Nous avons donc choisi Umi Jigoku. Il est très agréable de se balader dans ce quartier animé par les “vapeurs” et quelques échoppes.

Les onsen de Beppu

A Beppu, il y a l’embarras du choix en terme de onsen : bain de boue, douche à jet, onsen privé…rien de tel qu’un bain chaud pour se détendre d’un voyage ou de la marche de la journée.

Lors de notre le passage, Onsen Hyotan était en travaux et ne proposait que des bains privés. Nous avons opté pour une heure dans un bain extérieur.

Au bord de la mer et à deux pas de gare JR Beppu Daigaku, se trouve un bain de sable en bord de mer. Le sable est chaud et vous détendra tout le corps !

A lire également : Bains publics, sento, mode d ’emploi

Se restaurer à Beppu

visiter beppu, vapeurs, visiter le japon
La cuisson à la vapeur à Beppu © Vivre à Tokyo

La plupart des hôtels typiquement japonais proposeront un dîner dans une formule demi-pension. Pour un déjeuner “à la vapeur”, vous avez le choix entre un déjeuner rapide d’un œuf cuit à la vapeur que propose plusieurs échoppes ou bien un déjeuner plus copieux avec du tofu et des légumes. Chez Jigoku Mushi Kobo Kannawa, le cadre est agréable. Après avoir choisi ses ingrédients, on les cuit soi-même. Attention à garder un œil sur le minuteur.

Vous trouverez également de nombreux restaurants autour de la gare. Nous avons testé un restaurant de sushi.

visiter beppu, vapeurs, visiter le japon
Un restaurant de sushi dans une ruelle proche de la gare de Beppu © Vivre à Tokyo

Où loger à Beppu ?

visiter beppu, vapeurs, visiter le japon
Bain extérieur à Beppu © Vivre à Tokyo

Quelques hôtels sont situés au bord de la mer (compter environ 15 minutes à pied de la gare) ou à proximité du quartier des vapeurs.

Lors de notre passage nous avons dormi dans un ryokan, le Seaside Hotel Mimatsu Oetei, traditionnel et confortable. Le bain est au dernier étage et offre une belle vue.

Réservez dès maintenant un hôtel à Beppu : cliquez ici.

Excursion autour de Beppu et Oita

Si vous avez un peu temps, ne manquez pas d’ajouter à votre programme une excursion à Yufuin, riche également en sources chaudes et plus huppé que Beppu, à Usuki pour ses 60 Bouddhas ou encore dans la péninsule de Kunisaki.

HM

Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Télécharger l’application Vivre à Tokyo