Voyage à Kyoto : les trésors d’Arashiyama

jardin Ôkôchi Sansô Arashiyama

Si vous envisagez un voyage à Kyoto, pensez à consacrer au moins une journée dans le quartier d’Arashiyama qui regorge de trésors connus ou méconnus. Voici une sélection en toute subjectivité !

Forêt de bambous … et son adorable sanctuaire

la forêt de bambous d'Arashiyama, Kyoto
La célèbre forêt de bambous ©Vivre à Tokyo

Qui dit Arashiyama dit forêt de bambous. En octobre 2021, elle était déserte et s’en était presque déroutant. Ces bambous immenses en dégradés de vert magnifiques invitent à la méditation, et nous font nous sentir bien petits et fragiles alors qu’ils oscillent et sifflent doucement sous le vent.

Et si vous traversez cette forêt, n’oubliez pas de vous rendre au sanctuaire Nonomiya qu’elle abrite. Rouge des bâtiments et torii, vert des bambous et des mousses, c’est magnifique ! Et vous y trouverez d’adorables omikuji ( système de loterie comportant des voeux présents dans les sanctuaires japonais)  et omamori à rapporter.

sanctuaire Nonomiya à Arashiyama
Le sanctuaire Nonomiya ©Vivre à Tokyo

Un jardin au paradis : Ôkochi Sansô

jardin Ôkôchi Sansô à Arashiyama
Tapis de mousse ©Vivre à Tokyo

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer à Arashiyama, c’est LE jardin que nous vous conseillons de visiter. Un véritable bijou dans la montagne.

Vous y découvrirez des centaines de paysages différents, des petits chemins à arpenter en écoutant le chant des oiseaux, des tapis de mousse qui donnent envie de s’y allonger, des pas japonais de toutes formes et toutes tailles, des rochers et des buissons qui semblent vivants, des petits abris où s’asseoir en admirant la vue sur Kyoto ou le jardin de mousse.

vue sur Kyoto depuis le jardin Ôkôchi Sansô
Des vues à couper le souffle ©Vivre à Tokyo

Vous vous retrouverez même à un moment en haut d’un sommet vous offrant une vue à 360° à couper le souffle !

Vous pourrez y passer des heures sans voir deux fois le même paysage.

Et cerise sur le gâteau, un matcha vous sera proposé pour vous remettre de toutes ces émotions !

Flâner dans la rue principale et manger un parfait chez Rilakkuma !

Bien sûr, la visite ne sera pas compète sans un petit tour dans la rue commerçante d’Arashiyama. Vous y découvrirez de nombreuses boutiques de souvenirs (artisanat, sucreries entre autres), mais également de nombreux endroits pour manger et boire.

parfait au Rilakkuma Tea House d'Arashiyama
un délicieux parfait au matcha de Rilakkuma Tea House ©Vivre à Tokyo

Notre coup de coeur a été Rilakkuma Tea House (vous ne pouvez pas le rater avec son énorme ours à l’entrée) où  différents plats salés et sucrés vous sont proposés, dont un adorable parfait au matcha aussi beau que bon ! Et la boutique attenante vous enchantera également.

Vous pourrez ensuite flâner, passer par la “kimono forest” et ses tubes aux motifs ravissants qui s’éclairent lorsque la nuit tombe, acheter d’adorables pains en forme de lapin dans la boutique Miffy, et aller jusqu’à la rivière.

La rivière, entre pont et montagnes

La rivière Katsura est un des lieux emblématiques d’Arashiyama.

pont Togetsu sur la rivière Katsura, Arashiyama
Pont Togetsu sur la rivière Katsura ©Vivre à Tokyo

Elle y est large et belle, surmontée du beau pont Togestu si souvent croisé dans de célèbres estampes.

Vous pourrez l’emprunter pour admirer la rivière et les montagnes qui l’entourent (particulièrement belles lorsqu’elles se parent de couleurs automnales).

Si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez même profiter d’une belle promenade en bateau.

S’asseoir au temple Tenryu-ji et admirer son plan d’eau

Un des grands temples à visiter à Arashiyama est le Tenryu-ji. Il possède un grand jardin que vous pourrez parcourir grâce aux nombreux chemins qui le traversent. Ombres, lumière, fleurs en toutes saisons, arbres, arbustes et bambous, petite rivière qui coule paisiblement … Jusqu’à l’immense plan d’eau, avec ses carpes, et son superbe jardin sec qui se laissent admirer depuis les grandes terrasses en bois du bâtiment. En visitant l’intérieur du temple, vous pourrez également admirer un magnifique dragon peint très impressionnant !

plan d'eau du temple Tenryu-ji d'Arashiyama
le beau plan d’eau du temple Tenryu-ji ©Vivre à Tokyo

Se poser et admirer, c’est un des plus grands bonheurs qu’offrent Kyôto, ses jardins et ses temples !

AM.

Retrouvez toutes nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Tokyo ou en nous suivant sur Facebook et Instagram.

Nouveau : Téléchargez tous nos guides :

Laisser un commentaire